La puissance de la Mitsva de Tsédaka (partie 1)
Avec l’aide d’Hachem, nous allons étudier ensemble, la puissance colossale de la Tsédaka.
Il est mentionné dans la Torah :
« כי יהיה בך אביון מאחד אחיך, באחד שעריך בארצך אשר ה’ אלוהיך נותן לך, לא תאמץ את לבבך ולא תקפוץ את ידך מאחיך האביון כי פתוח תפתח את ידך לו
(דברים טו, ז–י)
S’il y a chez toi un nécessiteux, d’entre tes frères, ………tu n’endurciras point ton cœur, ni ne fermeras ta main à ton frère nécessiteux.
Références : Dévarim chapitre 15 verset 7.
כי פתוח תפתח את ידך והעבט תעביטנו די מחסורו אשר יחסר לו ».
(דברים טו ז-ח):
Ouvre-lui plutôt ta main ! Prête-lui en raison de ses besoins, de ce qui peut lui manquer !
Références : Dévarim chapitre 15 verset 8.
וְכִֽי־יָמ֣וּךְ אָחִ֔יךָ וּמָ֥טָה יָד֖וֹ עִמָּ֑ךְ וְהֶֽחֱזַ֣קְתָּ בּ֔וֹ גֵּ֧ר וְתוֹשָׁ֛ב וָחַ֖י עִמָּֽךְ׃
« Si ton frère vient à déchoir, si tu vois chanceler sa fortune… »
Références : Vayikra chapitre 25 verset 35.
וְכִי-יָמוּךְ אָחִיךָ עִמָּךְ, וְנִמְכַּר-לָךְ–לֹא-תַעֲבֹד בּוֹ, עֲבֹדַת עָבֶד
« Si ton frère près de toi est réduit à la misère… »
Vayikra chapitre 25 verset 39.
אַשְׁרֵי מַשְׂכִּיל אֶל דָּל בְּיוֹם רָעָה יְמַלְּטֵהוּ יְהוָה.
« Heureux celui qui s’intéresse au pauvre : au jour de malheur, Hachem le sauvera. »
Le « dal » représente dans la catégorie des pauvres celui qui est totalement démuni.
Références : Téhilim psaume 41 verset 2.
Voici les qualités et les bénédictions de la Tsédaka :
La Mitsva de Tsédaka ne se limite pas à donner seulement de l’argent, l’éventaille est bien plus large, elle consiste aussi à aider, à donner une parole réconfortante, à donner un sourire, à être présent pour les autres pour tous leurs besoins.
Nos Sages ont dit : Toutes les souffrances sont d’un côté de la balance et la pauvreté se trouve de l’autre côté.
Références : Midrash Chémot Raba chapitre 31/12.
Rav Assi nous enseigne : « La Mitsva de Tsédaka équivaut à toutes les Mitsvot de la Torah ».
Références : Guémara Baba Batra page 9a, Midrash Chémot Raba chapitre 31:4.
La charité rapproche la délivrance, comme il est dit : « Observez le droit et faites la charité, car mon salut est sur le point de survenir et Ma justice de se révéler ».
Références : Guémara Baba Batra page 10a , Yéchayahou chapitre 56, verset 1.
La Torah témoigne en effet que le peuple d’Israël sera délivré par la Tsédaka, comme dit le verset : צִיּוֹן בְּמִשְׁפָּט תִּפָּדֶה וְשָׁבֶיהָ בִּצְדָקָה « Tsion sera sauvé par la justice et ses pénitents par la Tsédaka ». Car la force de la Tsédaka est colossal pour réparer notre âme.
Références : Guémara Baba Batra page 10, Midrach Rabba chapitre 6, Rabbi Aharon Rata z.t.l, dans le Taharat Hakodech, Yéchaâya chapitre 1 verset 27.
Celui qui fait de la Tsédaka en discrétion est plus grand que Moché Rabbénou.
Références : Guémara Baba Batra page 9b.
La Tsédaka fait partie des réparations principales sur les fautes et purifie entièrement l’âme, et en particulier de nos jours, où peu sont ceux qui ont les forces d’accomplir les réparations enseignées par les Tsadikim des anciennes générations. Aussi, la Tsédaka doit être associée à la Téchouva car elle aide grandement à nous purifier de nos erreurs.
Références : Guémara Bérakhot page 6b, Midrach Rabba 31.
Aphorisme de Rabbi Nahman de Breslev
Il y a deux niveaux dans l’accomplissement des Mitsvot : la Torah de l’esprit et la Torah du cœur. L’esprit pense, saisit et comprend ; le cœur ressent. Je suis venu révéler la Torah telle qu’elle se ressent.