Nos sages nous enseignent que : Le Lachone Harâ est une faute très grave que l’on transgresse en une seule parole :
- 17 Commandements négatifs.
- 14 Commandements positifs.
- soit au total 31 Mitsvot.
Il est écrit dans le Sifri : Rabbi Chimone z.t.l a dit « Hachem pardonne tout, sauf le Lachone Harâ ». Dans le même registre, le Midrach révèle (Yalkout parachat Ki Tetsé) : Hakadoch Baroukh Hou a dit aux Bné Israël : Je peux vous sauver de tous les malheurs qui s’abattent sur vous, du moment que vous vous détournez du Lachone Harâ …
Références : Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l dans Chmirat Halachone page 20.
Beaucoup s’imaginent, a tort, qu’il est permis de ridiculiser ou de critiquer un cours de Torah ou l’allocution d’un Rav. De telles remarques dénigrantes constituent sans le moindre doute du Lachon Ara.
Même si les propos entendus manquaient d’étoffe et de profondeur, ou si le niveau était franchement déplorable, il ne reste pas moins interdit de ridiculiser l’auteur ou le conférencier.
Le plus souvent, l’appréciation d’un expose est subjective, selon les gouts personnels de chacun. Certains affectionnent les raisonnements subtils alors que d’autres préfèrent les paraboles et les histoires. C’est pour cela que les propos du genre : « Tout le monde sait bien que le cours du Rav est ennuyeux ! » ou « Tu ne manques rien en ne venant pas au cours du Rav » ou « Il est payé pour nous faire la morale » sont strictement interdits.
Bien entendu, l’auditeur a le droit de discuter des points qu’il n’a pas compris ou auxquels il n’adhère pas, mais il doit le faire avec tact et respect.
Référence Rabbi Piskin Chlita