Halakha N°1
http://www.espacetorah.com/video_type/la-nourriture-pour-les-animaux-pendant-pessah/
La nourriture des animaux pendant Pessah’ 2ème partie :
Hier, nous avons appris que dans la nourriture des animaux, des volatiles ou des poissons, il y a de l’amidon de blé ou d’orge, donc, du Hamets.
En Israël il y a de la nourriture pour animaux Kacher Lépessah.
Si vous n’avez pas trouvé de nourriture sans Hamets pour vos animaux :
Pour les lapins et herbivores on se contentera de leurs donner des fruits et des légumes, ils aiment beaucoup ça.
Sinon donner l’animal pendant toute la période de Pessah à un non juif.
Pour les chiens, les chats et autres animaux :
Pour les Séfaradim :
a) si le Hamets n’est pas consommable par un homme,
b) si le Hamets ne se voit pas à l’œil nu,
c) si le Hamets est mélangé avec la nourriture.
Alors, il sera permis de leur donner cette nourriture pendant Pessah’ et même de la garder dans un coin à la maison, à condition d’acheter cette nourriture avant Pessah’.
Pour les poissons, il n’est pas nécessaire de vendre préalablement l’aquarium.
Références : Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans son Responsa Or Létsiyone volume 3 Chapitre 8 Siman 5, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Kiba Moëd page 57.
Pour les AShkénazim :
a) 1ère solution : On peut inclure les animaux et leurs nourritures dans la vente du Hamets même si on va nourrir ces animaux avec ce Hamets pendant Pessah’.
Références : Rabbi Dov Lior Chlita Rav de Kiryat Arbâ dans le Responsa Dvar Hévron volume 2, j’ai entendu oralement les Rabbanim suivant : Beth HaoRaa HaMérkazi, Rabbi Haïm Dov Brisk Chlita de la Yéchiva Har Tsiyon, Rabbi Baroukh Éfrati Chlita, Responsa des Halakhot Pessah de Hidabroot.
b) 2ème solution : Étant donné que le Hamets qui se trouve dans la nourriture pour animaux n’est pas apte à la consommation humaine, elle pourra donc être donnée aux animaux pendant Pessah’ ; (certains décisionnaires exigent de le rendre Hefker, (abandonné) et que cette nourriture appartienne exclusivement à l’animal.
Références : Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono. (Témoignage oral).
Pour les poissons :
a) 1ère solution : Il y a de la nourriture dans des magasins en Israël pour les poissons (où le Hamets est mélangé à la nourriture et n’est donc pas visible à l’œil nu), cette nourriture dure une semaine, vous la mettez dans l’aquarium la veille de Pessah’ avant l’heure de l’interdiction du Hamets et vous vendez préalablement votre aquarium et tout son contenant dans votre vente de Hamets au Rav, il faut acheter la nourriture pour les poissons avant Pessah’.
Références : Rabbi David Law Chlita Rav de la ville de Modïn et grand Rabbin d’Israël (Témoignage oral).
b) 2ème solution : Les décisionnaires autorisent la nourriture pour poissons plus facilement que pour les autres animaux, même si la nourriture est Hamets, mais à condition de l’acheter avant Pessah’.
Références : Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans son Responsa Or Létsiyone volume 3 page 92, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l était d’accord avec lui.
c) Le reste des résidus d’amidon restant dans l’aquarium est annulé par l’eau et il n’y a aucun décret de nos Sages à ce sujet, car il est impossible que le propriétaire de l’aquarium puisse convoiter les déchets de la nourriture des poissons (sauf peut-être en cas de guerre).
Références : Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans Baal Amaor, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l dans le Roch de la Guémara Péssah’im 2ème chapitre, Rabbi Moché Ben Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Hamets Oumatsa chapitre 4 Halakha 11, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 442 Saïf 2, Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 442 Saïf Katan 10.
Bien sûr, il faudra être vigilant et faire très attention de ne pas consommer par mégarde la nourriture des animaux !!!
Bonne fête à vous, aux oiseaux aux poissons et à tous les animaux du monde.