Halakha N°1
D’après la loi stricte il est recommandé (et non interdit) de s’abstenir d’écouter de la musique, pendant la période du Ômer, même à la radio ou sur cassette ou disque, et ceci jusqu’au 33ème jour du Ômer. Les Achkénazim et les juifs du Magreb se l’interdisent.
Il est permis de participer à des fiançailles que l’on appelle de nos jours « Tnaïm » ou «Chidoukh’im» (officialisation du futur mariage), pendant la période du ‘Omer en diminuant la joie et en se contentant de chanter seulement sans accompagnement musical.
Références : Guémara Sota dans la Michna page 48, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 1 et Siman 551 Saïf Katan 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 6 Siman 34 et dans H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 258.
Halakha N°2
Pendant la période du Omer il est permis de participer même avec de la musique :
A une Sim’ha (une joie) d’une Mitsva, les Séfaradim et les Yéménites, sont autorisés à écouter de la musique, exemple :
- à une circoncision (une Brith Mila) même si elle n’est pas en son temps,
- à un rachat d’un premier né (un Pidion Haben), même s’il n’est pas fait en son temps,
- à un Syoum Massekhet (fin de l’étude d’un livre de Talmud),
- à une célébration d’une Bar Mitsva en son temps,
- à une intronisation (Haknassat) d’un Sefer Torah.
Certains Achkenazim, même pour une Sim’ha (une joie) d’une Mitsva, sont plus stricts, mais si dans leur ville la coutume s’est répandue d’écouter de la musique, ils seront alors autorisés à le faire.
האשכנזים אינם נוהגים להביא מנגנים ביום המילה, וכמו שכתב האליה רבה (סימן תקנא אות כו
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 1, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l, le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil dans les Halakhot Irouvé Hatsérot, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans Knesset Haguédola section Even Haézer Siman 65 Ot 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 1 et Siman 551 Saïf Katan 10, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Péoulat Tsadik Siman 166, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Haïm Chaal volume 1 Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 6 Siman 34 Yéhavé Daât Volume 1 Siman 45 et dans H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 258 et H’azon Ovadia lois des jeûnes pages 151 et 153, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 1 Siman 166 et volume 3 Siman 87 et volume 6 Siman 21 Ot 4, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer volume 15 Siman 33, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Min’hat Yits’hak Volume 1 Siman 111, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans son Responsa Ot Haïm VéChalom Siman 265 Ot 29, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 20 et Yalkout Yossef au Siman 493 Saïf 8 et Siman 551 Saïf 6, Rabbi Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 551 Ot 40, Rabbi Yits’hak Ratsavi Chlita dans Choul’han Aroukh Hamékoutsar Volume 3 Page 122, Rabbi Yisraël Pessa’h Feinhandler z.t.l dans le Responsa Avné Yachfé Volume 1 Ora’h Haïm Siman 113, Rabbi Menaché Klein z.t.l dans le Responsa Méchané Halakhot Volume 6 Siman 109, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 146, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim Page 121, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch Volume 3 Page 458.