Attention
Attention !
Cette Halakha n’est pas là pour exempter ceux qui, par paresse, ne veulent pas aller à la synagogue pour écouter la Méguila ! Il faut être honnête avec Hachem et avec soi-même ! Et surtout ne pas déformer cette Halakha qui s’adresse tout particulièrement aux gens qui n’ont vraiment personne pour leur lire la Méguila.
Merci infiniment.
כוח דהיתרא עדיף
מסכת ברכות דף ס עמוד א; מסכת עירובין דף עב עמוד ב; מסכת ביצה דף ב עמוד ב; מסכת גיטין דף מא עמוד ב; שם דף עד עמוד ב; מסכת קידושין דף ס עמוד ב; מסכת חולין דף נח עמוד א (פעמיים); מסכת נדה דף נט עמוד ב
A) À priori, même si l’émission est en direct, il faut écouter la Méguila récitée par une voix humaine et non par le biais d’un micro, du téléphone ou de la radio etc.
Ecouter la Méguila par le biais du téléphone ou de la radio ou du zoom :
B) Il est évident qu’on fera tout son possible pour organiser des Minyanim afin d’écouter la Méguila comme il se doit.
Ce n’est vraiment qu’en cas de force majeure, après avoir fait en vain tous les efforts pour trouver quelqu’un qui puisse leur lire la Méguila, que certaines personnes pourront, dans des situations bien précises, l’écouter en direct par le biais du téléphone, de la radio ou du zoom. Il s’agit :
– des personnes emprisonnées,
– des personnes alitées,
– des cas de virus dangereux,
– des personnes en confinement,
– d’un danger qui menace la population,
– d’un couvre-feu,
– des personnes dont le système immunitaire est faible et qui ne peuvent pas prendre le risque d’aller à la synagogue,
– des personnes seules qui ne savent pas lire la Méguila ou qui ne savent pas la lire sur un parchemin (sans ponctuation).
– en cas de bombardement.
C) Même si a priori il faut écouter la Méguila d’une voix humaine, a postériori, celui qui l’a écoutée par le biais d’un micro sera quitte de son obligation.
Quand lire la Méguila ?
D) Il faut lire la Méguila à la sortie des étoiles.
Si une personne ne peut pas partir à la synagogue et ne sait pas lire la Méguila sur un parchemin, il lui sera autorisé de la lire sans Bérakha sur un Houmach (livre).
Si une personne lit la Méguila seule sur un parchemin
E) Les Séfaradim réciteront la bénédiction avant et après la lecture.
F) Les Ashkénazim réciteront la bénédiction seulement avant la lecture.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Or Hahaïm Siman 11 Ot 4 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 54 et dans H’azon Ovadia page 56 ; Rabbi Chlomo Zalman Oyrbakh z.t.l dans Kovets Maamarim, Responsa Yits’hak Yéranen volume 2 Siman 7 ; Rabbi Chlomo Zalman Oyrbakh z.t.l dans Responsa Minhat Chlomo volume 2 Siman 18 ; Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l responsa dans Tsits Eliézer volume 4 siman 26 et volume 8 siman 11.
B) Références : Voir la Guémara Souka page 51b ; Rabbi Abraham Elkabets dans le responsa Maâré Lev siman 5 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Siman 689 Saïf 10 ; Rabbi Ménahem Perl Chlita dans son Chiour ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita, grand rabbin d’Israël dans son cours hebdomadaire permet dans les cas cités plus haut mais à priori il interdit ; Rabbi Chlomo Amar Chlita ancien grand rabbin d’Israël dans son cours de mardi 23 février 2021 et il a ajouté que si il y a 10 personnes qui écoutent le Zoom, on récitera les Brakhot ; Rabbi Chabtaï Sofer z.t.l dans le Responsa Chaâré Déâ volume 1 siman 2 ; Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans le Responsa Tsits Eliezer volume 8 Siman 11 ; Rabbi Éphraïm Eliezer HaCohen Yaless z.t.l dans le Responsa Divré Éphraïm Eliezer Siman 119 ; Rabbi Haïm Elazar Chapira z.t.l dans Minhat Elazar volume 2 siman 72 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 2 siman 108 il est faux de dire que le Rav interdit le Micro pour la Méguila ; Rabbi Milbsky z.t.l dans Minhat Aharon siman 18 ; Rabbi Natâ Chlomo Chlissel Chlita dans le responsa Yérouchat Pélita siman 11 ; Rabbi Nétanel HaCohen Frid z.t.l dans le Responsa Halakhot Pourim Or Hahaïm Siman 104 Ot 2 et dans Péné Mévin section Orah Haïm siman 103 ; Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l dans Piské Téchouvot Siman 689 Ot 3 ; Rabbi Tsvi Chekhter Chlita grand décisionnaire aux Etats-unis, quand on lui a posé la question ; Rabbi Tsvi Pessah Frank z.t.l dans Mikraé Kodech Halakhot Pourim siman 11 et Mikraé Kodech Méguila siman 1 ; Rabbi Yaakov Haguiz z.t.l dans Halakhot Kétanot volume 2 siman 45 il parle d’un appareil auditif qui a le même principe que le Zoom ou le micro ; Rabbi Yaakov Moché Toledano z.t.l dans le responsa Yam Hagadol section Orah Haïm siman 29 ; Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yitshak volume 2 siman 113 ; Rabbi Yossef Angel z.t.l dans Guilioné Hachas Berakhot 25b ; Rabbi Yérmiyahou Ménahem Cohen Chlita au nom du grand Rabbin de Téhéran en Iran ; Rabbi Elhanan Prints auteur du Avné Dérekh ; Rabbi David Stav Chlita Rav de Choham (Tsohar), auteur de plusieurs responsa ; Rabbi Ariel Konstantyn Chlita de Tel Aviv ; Rabbi Chlomo Aviner Chlita, auteur de plusieurs responsa ; Rabbi Chmouël Chapira Chlita Rav de Kokhav Yair ; Rabbi Noam Dvir Mayzless Chlita Rav Kéhilat Beth El et du Beth Din Chaaré Halakha OuMichpat ; Rabbi Yossef Tsvi Rimon Chlita Rav de Alon Chvout Darom ; Rabbi Réem HaCohen Chlita dans son responsa Badé Aharon section Orah Haim siman 21 au sujet du Chofar le Rav Chlita rapporte que c’est le même cas pour la Méguila ; Rabbi Tsvi Reizman Chlita dans son Responsa Rats Catsvi page 6 ; Rabbi Tsvi Chekhter Chlita dans son Responsa Piské Halakha Halakhot Pourim siman 58.
C) Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 2 siman 108 et volume 4 siman 108 ; Rabbi Chmouel Halévy Wozner z.t.l responsa Chevet Halévy volume 5 Siman 84 ; Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l Responsa Min’hat Yits’hak volume 3 Siman 38, Léket Hakémah H’adach page 138 ; Rabbi Tsvi Pessah Frank z.t.l dans Mikraé Kodech page 96 ; Rabbi Baroukh Zilbekh z.t.l dans Beth Baroukh volume 1 page 423.
D) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Simanim 672, 687 et 692 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 section Orah Haïm Siman 43 et dans Hazon Ovadia page 67 et dans Yabiâ Omer Volume 9 Siman 108 Ot 37 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef page 272 Siman 687 Saïf 2 Ot 2 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha Siman 692 Dibour Hamathil MiPlag ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 58 ; Rabbi Abraham Ben David Mfoskira z.t.l Raavad dans le Responsa Témim Déîm Siman 243 et dans les notes du Baal Hamaor ; Rabbi Zérakhia Ben Yitshak HaLévy z.t.l de Géronde le Razah, dans le Baâl Amaor sur la Guémara Méguila page 3a, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim Siman 45 ; Rabbi Ménahem Méïri z.t.l dans le Méïri de la Guémara Méguila 2b ; Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yocher volume 1 page 158, Agahot Minhaguim Chapitre 1 de la Guémara Méguila Siman 6 ; Rabbi Chmouël Angel z.t.l dans le Maharach Siman 181 ; Rabbi Chlomo Yossef Zévin z.t.l dans Hamoâdim Bahalakha page 199 ; Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l dans le Séfer Mikraé Kodech Halakhot pourim Siman 15 ; Rabbi Eliyahou de Vilna z.t.l le Gra au Siman 459 ; Rabbi Chaoul Berline z.t.l dans Béssamim Roch Siman 239, Binyamin Zeev Siman 126 ; Rabbi David ben Yossef Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans Orhot Haïm Halakhot Méguila Ot 23 ; Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Siman 109.
E) Références: Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz volume 2 siman 665 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 690 saif 18 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Chana Richona Parachat Tétsavé siman 13 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 690 Saïf Katan 124 ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 8 Siman 56.
F) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 692 saïf 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 692 saïf 8.
Même si on ne connait pas les Taamim de la lecture de la Méguila on sera autorisé à la lire.
Aphorisme du Baal Chem Tov
Hachem ne m’a pas fait faire tout ce chemin pour m’abandonner maintenant.