N’oubliez pas, les Kapparot
La Kappara sur l’argent ou sur un poulet ?
Par la Kappara, nous demandons à Hachem que, si nous étions destinés à être l’objet de cruels décrets, ceux-ci puissent être transférés par le mérite de la Mitsva de la Tsédaka.
« Car en ce jour, vous ferez expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, afin que vous soyez purifiés devant Hachem » Lévitique chapitre 16 verset 30.
Les Kapparot avec un poulet :
A) La veille de Yom Kippour, certains ont coutume de prendre pour chaque membre de la famille un coq (pour un homme) ou une poule (pour une femme) de préférence de couleur blanche. Et de faire tourner la volaille autour de la tête du membre de la famille en question en demandant à Hachem le transfert symbolique de ses fautes sur le coq avant d’égorger ce dernier.
Il est préférable de ne pas donner cette volaille aux pauvres, mais plutôt sa valeur, car ceux-ci pourraient mal le prendre. Cette coutume est connue sous le nom de Kapparot. Ceux qui ont la tradition (Minhag) d’égorger un poulet doivent la conserver, mais à condition d’aller chez un Chohet qui craint D. (Yiré Chamaïm).
Il est de la plus grande importance de traiter les volailles avec humanité et de ne pas, à D.ieu ne plaise, leurs causer une quelconque douleur ou inconfort. La Torah interdit formellement de causer une quelconque douleur inutile aux créatures d’Hachem. Il est approprié de témoigner de la pitié envers les créatures en ce jour, afin que, dans le Ciel on ait pitié de nous également.
Il n’est pas question de rejeter la coutume des anciens et de certaines communautés, mais notre génération rencontre des difficultés à la suivre.
B) Les Kapparot avec un poulet dans nos générations risquent d’engendrer beaucoup de problèmes :
1) Certains de nos Maîtres classent l’égorgement d’un coq pour les Kapparot dans la catégorie de Darké Ha-émori, les pratiques païennes de l’Antiquité proscrites par la Torah ;
2) Certaines communautés n’ont pas toujours suffisamment de Choh’atim (abatteurs rituels) pour répondre à la demande importante lors des Kapparot. Des personnes non compétentes s’y emploient et beaucoup de monde attend la veille de Yom Kippour, ce qui est une grande source de stress ;
3) Bien qu’il puisse y avoir suffisamment de Choh’atim (abatteurs rituels), l’abatage est souvent fait à la chaîne, avec le risque de rendre la volaille Taref (non conforme à la consommation). Et ce n’est vraiment pas le moment !
4) En se hâtant à ce point, un Chohet qui craint Hachem (Yiré Chamaïm), encourt lui-même de gros risques ;
5) Souvent le Chohet égorge le poulet devant un autre poulet vivant, ce qui est fortement interdit ;
6) Et parfois on oublie de recouvrir le sang après l’abattage, selon la Mitsva Kissouy Hadam ;
7) En Israël, pour des raison d’hygiène, la loi interdit absolument de faire la Chéhita en dehors d’un abattoir. À moins d’en avoir l’autorisation du gouvernement (voir le formulaire ainsi que les lois). Et au Canada, la surveillance des établissements agréés par le gouvernement fédéral pour traiter et abattre sans cruauté les animaux destinés à l’alimentation (articles 61 à 80 de l’Agence canadienne d’inspection des aliments) laisse à désirer.
Pourquoi la veille de Yom Kippour rentrer dans ces complications ?
Beaucoup de décisionnaires implorent de s’abstenir d’acte cruel la veille de Yom Kippour.
Voici en résumé de ce qu’écrivent nos Maîtres :
C) Pour toutes ces raisons, je conseille fortement de préférer la Kapara sur de l’argent. Que la somme soit donnée à une Yéchiva ou à un Talmid Hakham (un Rav ou étudiant en Torah) ou aux pauvres. Pourquoi , la veille de Yom Kippour, rentrer dans toutes ces complications ?
D’ailleurs beaucoup de décisionnaires nous implorent de nous abstenir de cruauté la veille de Yom Kippour. Voici, en résumé, ce qu’écrivent nos Maîtres :
Est-il logique de sacrifier une bête la veille du Grand Jour ?
Les grands Rabbins d’Israël :
Les grands Rabbins d’Israël, Rabbi David Lau Chlita, Rabbi Itshak Yossef Chlita, Rabbi Yona Metsguer Chlita ….considèrent qu’il vaut mieux s’acquitter des Kapparot avec de l’argent plutôt qu’avec des volailles. Toutefois, il n’est pas question pour eux de rejeter la coutume de certaines communautés.
En ce jour de Jugement, nous implorons la miséricorde divine et Sa miséricorde s’applique à toutes Ses créatures. Alors pourquoi devrions-nous nous montrer cruels envers les animaux précisément la veille de ce Saint Jour, au moment où nous demandons à Hachem de nous prêter vie ?! Il est donc logique de s’abstenir de cet acte cruel qu’est l’abattage la veille de Yom Kippour.
De distingués Sages d’Israël :
D) Une liste considérable d’éminents Rabbanim confirment que l’on peut réaliser le même rituel sans passer par l’abattage d’un animal, mais en donnant une somme d’argent en Tsédaka en rachat de nos fautes. Ce geste nous ramène d’ailleurs à la prière de Rosh Hashana et de Yom Kippour où nous affirmons que la prière, la Téchouva et la Tsédaka annulent les mauvais décrets.
Il faut dénoncer la maltraitance et les actes de cruauté que subissent quotidiennement les volailles, même en Israël. Nous devons montrer l’exemple :
1) Des images ont été diffusées qui montrent des animaux jetés et entassés par dizaines dans des cages grillagées très étroites.
2) On a pu voir des volailles d’élevage enfermées dans des hangars sans fenêtre.
3) Parfois, les becs des jeunes animaux ni endormis ni anesthésiés sont coupés par une lame chauffée au rouge qui cautérise en même temps.
4) On vu aussi des images de cadavres d’animaux abandonnés pendant des jours dans les cages parmi les volailles vivantes qui ne sont pas soignées. Plusieurs souffrent ainsi d’infections aux yeux ou de la peau et se grattent jusqu’au sang.
5) Pire encore, des employés ont été pris en train de faire tournoyer une volaille vivante au bout d’une corde, de jouer au foot avec ou d’essayer de la faire rentrer dans la poche de sa combinaison.
Malheureusement, la plupart des abus recensés sont non seulement fréquents, mais aussi commis en toute légalité. Mais nous, le peuple juif, qui avons des lois pour nous préserver de tant de cruauté, nous ne devons surtout pas nous associer à ces atrocités parfois commises jusque dans les abattoirs où l’on pratique la Chéhita.
E) Voici quelques références sur la maltraitance des animaux :
Rabbi Haïm Ben Atar z.t.l. dans son commentaire Or HaHaïm dans le livre de Dévarim chapitre 13 verset 18 :
וְנָֽתַן־לְךָ֤ רַחֲמִים֙ וְרִֽחַמְךָ֣ וְהִרְבֶּ֔ךָ כַּאֲשֶׁ֥ר נִשְׁבַּ֖ע לַאֲבֹתֶֽיךָ
Qu’Il te prenne en miséricorde et grâce en te multipliant, comme Il l’a juré à tes pères.
Rabbi Chlomo Éphraïm de Luntchitz z.t.l dans son Séfer Kli Yakar dans le livre de Dévarim Chapitre 12 verset 15 :
רַק בְּכָל-אַוַּת נַפְשְׁךָ תִּזְבַּח וְאָכַלְתָּ בָשָׂר, כְּבִרְכַּת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ אֲשֶׁר נָתַן-לְךָ
Néanmoins, tu pourras, à ton gré, tuer des animaux et en manger la chair, dans toutes tes villes, selon le bien-être qu’Hachem, ton Dieu, t’aura accordé.
Talmud Babli Guémara Chabbat page 151b relatif à ce verset :
כִּי תִשְׁמֹר, אֶת-מִצְוֹת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, וְהָלַכְתָּ, בִּדְרָכָיו.
Hachem te maintiendra comme sa nation sainte, ainsi qu’Il te l’a juré, tant que tu garderas les commandements d’Hachem, ton Dieu, et que tu marcheras dans Ses voies.
A) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 605 Saïf 1 ; Rabbi Yitshak Louria z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 100b, Kaf Hahaïm Siman 605 Saïf 1 Ot 6, Maguen Avraham, Siman 605, Saïf Katan 4, Eliyahou Rabba, Siman 605, Ot 6, Haraz, Siman 605, Ot 4, Michna Béroura, Siman 605, Saïf Katan 6, Kovets Halakhot Hodech Tichri page 18 ; Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haham, Halakhot Yom Kippour page 123 ; Rabbi Eliyahou Bitton dans Nétivot Amaârav dans les Halakhot de Yom Kippour page 127 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 605 Saïfs 1 et 2 et dans Yalkout Yossef Moâdim page 78 ; Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, Yamim Noraïm page 225, Yéhavé Daât volume 2 Siman 71 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Halakhot 2 et 3, Rav Chlomo Gainsfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 131 Saïf 1.
B) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 605 Saïf 1 ; Rabbi Yitshak Louria z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 100b, Kaf Hahaïm Siman 605 Saïf 1 Ot 6, Maguen Avraham, Siman 605, Saïf Katan 4, Eliyahou Rabba, Siman 605, Ot 6, Haraz, Siman 605, Ot 4, Michna Béroura, Siman 605, Saïf Katan 6, Kovets Halakhot Hodech Tichri page 18 ; Rav David Ovadia Chlita dans Nahagou Haham, Halakhot Yom Kippour page 123 ; Rav Eliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Amaârav dans les Halakhot de Yom Kippour page 127 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 605 Saïf 1 et 2 et dans Yalkout Yossef Moâdim page 78 ; Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, Yamim Noraïm page 225, Yéhavé Daât volume 2 Siman 71 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Halakhot 2 et 3 ; Rav Chlomo Gainsfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 131 Saïf 1.
C) Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 605 Saïf 1 ; Rabbi Moché Bar Nahmanide dans Orhot Haïm et dans Vayikra chapitre 23 verset 24 ; Rabbi Chlomo ben Aderet z.t.l dans son Responsa du Rachba Volume 1 Siman 395 ; Rabbi Eliyahou z.t.l Mévilna le Gaon de Vilna dans le Beit Yossef Ora’h Haïm 605 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 2 Siman 71 ; Rabbi Haïm David Halevy z.t.l.dans son Responsa Assé Lékha Rav volume 3 Siman 20 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Ot 4 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim 1, Minhag HaKapparot, Tévouot Chor Siman 18 Ot 20, Zivhé Tsédek Siman 18 Ot 81 ; Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l dans son responsa Choèl Lénichal volume 3 Siman 68 ; Rabbi Israël Isserline auteur du Téroumat Hadechen dans le Responsa Maharya volume 1 Siman 164 ; Rabbi Haïm David Halévy z.t.l ancien grand Rabbin de Tel-Aviv dans Assé Lékha Rav volume 3 chapitre 20 et aussi dans Mékor Haïm Hachalem volume 4 Perek 16 Saïf 2 ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Halakhot Yom Kippur Siman 1 Saïf 1.
D) Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham, Siman 605 Saïf Katan 4 ; Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Eliyahou Rabba Siman 605 Ot 6, Haraz Siman 605 Ot 4 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 605 Saïf Katan 6, Kovets Halakhot Hodech Tichri page 18 ; Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haham Halakhot Yom Kippour page 123 ; Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Amaârav dans les Halakhot de Yom Kippour page 127 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 605 Saïfs 1 et 2 et dans Yalkout Yossef Moâdim page 78 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vayélekh Halakhot 2 et 3 ; Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 605 Saïf 1 ; Rabbi Moché Bar Nahmanide dans Orhot Haïm et dans Vayikra chapitre 23 verset 24 ; Rabbi Chlomo ben Aderet dans son Responsa du Rachba Volume 1 Siman 395 ; Rabbi Eliyahou Mévilna le Gaon de Vilna dans le Beit Yossef Ora’h Haïm 605 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 2 Siman 71 ; Rabbi Haïm David Halevy z.t.l.dans son Responsa Assé Lékha Rav volume 3 Siman 20 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Ot 4 et dans le Siman 131 Saïf 1 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 605 Saïfs 11 et 15.
Références sur l’interdiction de faire souffrir les animaux :
E) Références : Séfer de Dévarim chapitre 11 et chapitre 22 verset 10 chapitre 25 verset 4, Talmud Babli Guémara Berakhot page 40, Talmud Babli Guémara Guitin page 62a, Talmud Babli Guémara Baba Métsiyâ page 85a ; Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l dans le Pirouch Hamichnayot de la Guémara Bétsa chapitre 3 Michna 4 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 69 ; Rabbi Moché Ben Nahmanid z.t.l dans son commentaire du Ramban de Béréchite chapitre 1 verset 29 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’hpat siman 272 saïfs 9 et 10 et dans la section Orah Haïm siman 605 et aussi au siman Âroukh section Hochen Micman 305 saïf 19 ; Rabbi Haïm David Halévy z.t.l ancien grand Rabbin de Tel-Aviv dans Assé Lékha Rav volume 3 chapitre 20 et aussi dans Mékor Haïm Hachalem volume 4 Perek 16 Saïf 2 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Haïm Chaal ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Halakhot Yom Kippur Siman 1 Saïf 1 et dans le Volume 1 section Hasséfat Dinim manger de la viande ; Rabbi Israël Isserline z.t.l auteur du Téroumat Hadechen dans le Responsa Maharya volume 1 Siman 164 ; Rabbi Haïm Vital z.t.l. dans son Séfer Chaâr HaGuilgoulim Hakdama 38 ; Rabbi Mendel de Kotsk z.t.l. dans Emet Véémouna Ot 336 ; Rabbi Abraham Yits’hak HaCohen Kouk z.t.l dans le Séfer Hazon HaTsiMhonot VéHachalom 1 et 12 et 32 ; Rabbi David Cohen (Hanazir) z.t.l dans le même Séfer Hazon HaTsiMhonot VéHachalom 4 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 191 Saïf 1, Séfer Hahinoukh dans son Séfer inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon HaLévy z.t.l. de Barcelone Mitsva 451, 550 et 596 ; Rabbi Élâzar Azcari z.t.l dans son Séfer Haridim chapitre 14 ; Rabbi Yaâkov Israël Achkanazi Âmdine z.t.l. dans son Séfer Yaâbets volume 1 siman 110, encyclopédie Assia volume 1 page 263 ; Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Tsaâr Baâlé Haïm chapitre 9 ; Rabbi Itshak Nahman Echkoli Chlita dans son sefer Tsaâr Baâlé Haim dans la Halakha et la Hagada.
Pour ceux qui désirent approfondir le sujet :
החיד »א ברכי יוסף, יורה דעה, סימן שע »ב, סעיף ב’, שאין הבדל בין אדם לחיה – ובשניהם שייך דין צער
בע »ח
הרפואה והיהדות עמ’ 128, הערה 35
בשו »ת יחוה דעת ח »ה, ס’ ס »ד
הרב ע. יעקובוביץ, בספרו הרפואה והיהדות (שם, הערות 30-37), דן בהרחבת הדין גם לגבי עופות
הרמב »ם בהלכות שבת (פרק כ »ה הלכה כ »ו)
מרדכי בבא מציעא
נימוקי יוסף במסכת שבת
הרמ »א בחו »מ סימן רע »ב, ס’ ט’ . ובאבן העזר סוף סי’ ה
הלבוש או »ח סי’ ש »ה, סקי »ח
מג »א, סי’ ש »ה סקי »א. ו
ארעא דרבנן, אות תקל »ו
הגהות חת »ס, בבא מציעא
הרב אברהם יצחק הכהן קוק זצ »ל בעולת ראי »ה, עמ’ – 292
משנת הראי »ה קוק , בתוך ראיות הראי « ה – ירושלים תשנ »ב, עמ’ צז-קיב
הרב חיים דוד הלוי ז »ל הרב הראשי לתל-אביב בספרו « עשה לך רב כרך 9
Un livre entier de références ne suffirait pas….
Aphorisme de nos Sages
Nous pouvons tout dire, si nous le disons pour le bien et avec amour.