Halakha N°1
La gelée royale et la propolis
Pourquoi est-il autorisé de consommer du miel d’abeille, alors qu’en principe, il est interdit de consommer ce qui est produit par un animal interdit ?
Il y a à ce sujet deux avis dans le Talmud.
Talmud Babli Guémara Békhorot 6b et 7b
a) Selon certains, le processus de fabrication du miel est permis parce qu’il ne sort pas du corps de l’abeille, b) selon d’autres, il s’agit d’une loi spéciale qui autorise tous les produits des abeilles.
Références : Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans Yad Hahazaka Hilkhot Maakhalot Assourot chapitre 3 Halakha 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Yoré-Déâ siman 81 saif 8.
Halakha No 2
La gelée royale et la propolis
Concernant la gelée royale et la propolis, il y a une discussion entre nos maîtres, à savoir si elles sont considérées comme le miel ou pas.
Pour permettre la gelée royale et la propolis, les Poskim, tiennent compte du fait :
a) que la gelée royale et la propolis sont impropres à la consommation à l’état brut,
b) sachant aussi, qu’elles sont mélangées à d’autres produits, ou dans du miel ce qui les rends consommables,
c) et qu’on s’en sert dans des buts médicinaux.
Conclusion : La majorité des Poskim permettent la gelée royale et la propolis, même pour ceux qui sont en bonne santé et qui voudraient se renforcer.
Références : Rabbi Isser Yéhouda Ountermann z.t.l. dans son responsa Chevet Yéhouda Chaâr 5 page 344, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Halikhot Olam volume 6 page 233, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son responsa Tsits Eliezer volume 11 siman 59 et volume 12 siman 54, Rabbi Chlomo Moché Amar Chlita dans son responsa Kerem Chlomo réponsa du 7ème jour de Hannouka 5765, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef section Yoré Déâ siman 81 Halakha 40 et dans Issour Véheter volume 2 page 159, Rabbi Jacob Epstein Chlita dans son responsa Hével Nahalato volume 11 siman 28, Rabbi Amram Edery Chlita expert dans les produits alimentaires et de leur composition, a écrit dans son responsa Madrikh Lakachrout page 40 et dans l’encyclopédie Kachrout Hamazon pages 80 et 81 au nom de Rabbi Mordekhaï Eliyahou z.t.l et dans le Responsa Amé Davar page 125, Rabbi Chnéour Zelmann Révah Chlita dans son responsa Tolaât Chani chapitre 6 Halakhot 31 et 32.
Même les Hakhamim qui interdisent la gelée royale et la propolis, l’autorisent pour soigner une personne en mauvaise santé même sans danger.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l dans son responsa Minhat Chlomo volume 2 Siman 64 réponse 3, Rabbi Aharon Briesel z.t.l.
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.