Halakha N°1
Même lorsque les menaces disparurent avec le temps, les communautés d’Europe continuèrent à rester chez elles, s’abstenant d’étudier la Loi juive pour marquer le deuil des Juifs assassinés au fil des années ce soir-là, car un endeuillé ne doit pas étudier la Torah.
Références : Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son séfer Réguel Yéchara.
Certains ont aussi l’usage de s’abstenir de relations conjugales cette nuit-là. Malgré tout, la majorité des Décisionnaires ne mentionnent pas cette restriction.
Références : Rabbi Simha Rabinovitch z.t.l dans Piské Téchouvot Siman 240 saif 10.
Halakha N°2
D’autres sages, expliquent qu’étudier pourrait laisser penser que l’on donne une importance à l’évènement de ce jour.
La privation de l’étude est un signe de « Avéloute » (deuil) en rapport avec la naissance de Yécho, (de Jésus). Il y aurait donc lieu de s’abstenir d’étudier la Torah, de la même manière que l’on n’étudie pas le jour de Ticha Béav et qu’une personne en deuil n’a pas le droit d’étudier la Torah pour ne pas en retirer du plaisir, comme il est écrit dans Téhilim : « Les préceptes de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur ».
Références : Téhilim psaume 19 verset 9 Au nom du Korbane Nétanel et le ‘Hatam Sofèr Yérouchalayim 5733 siman 31 au nom de son maître Rav Nathan Adler z.t.l.
Aphorismes de Rabbi Yéhouda Hanassi
Quel est le chemin vertueux qu’un homme devrait suivre ? Celui qui fait honneur à son Créateur et en inspire à son prochain.