Halakha N°1
La coutume de ne pas étudier le soir de noël :
Plusieurs explications ont été données à cela, certaines d’ordre mystique, d’autres plus pragmatiques.
Références : Rabbi Hanokh Henich Méir Tetelbaum z.t.l, dans son responsa Méfanéa’h Né’élamim chap.4 note 64, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Moria 14ème année Tichri 5746 Guiliones 5 et 8 page 131, Rabbi Gabriel Tsiner Chlita dans Nité Gabriel Hilkhot ‘Hanouka page 386 et suivantes, Rabbi Yaakov Lifchitz dans Moria 14ème année Tichri 5746 Guiliones 5 et 8 page 93, Rabbi Yissakhar David Kalvizner z.t.l dans Moria 14ème année Tichri 5746 Guiliones 5 et 8 page 93, Rabbi Yéhouda David Aizenshtaït z.t.l dans l’encyclopédie Otsar Israël volume 7.
Bien que le Minhag de ne pas étudier le soir de noël ne soit pas mentionné dans les Richonim (Décisionnaires de l’époque médiévale), il est possible que la raison en soit la censure de l’époque, ou bien la crainte de représailles.
Références : Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son séfer Réguel Yéchara, Rabbi Yossef Bensamone z.t.l dans son Responsa Edout BéhYossef page 284.
Halakha N°2
La nuit de Noël dans les villages Chrétiens d’Europe, les habitants sous les vapeurs de l’alcool ou parfois excités par des sermons antisémites, organisaient des « chasses aux Juifs », ils se défoulaient ainsi après la messe de minuit sur les Bné Israël, les Chrétiens sortaient les frapper et même les massacraient pour se venger du meurtre de Yicho (Jésus). Il était donc dangereux pour les Juifs de sortir de leur maison le soir de Noël, le 24 décembre.
Références : Rabbi Chlomo Ben Yitshak (Rachi) z.t.l. dans le Séfer Likouté Hapardes, Rabbi Gamliel Cohen Rabinovitsh Chlita dans son sefer Gam Ani Odékha page 164.