« Rabbi Yo’hanan faisait remarquer la grandeur d’une gorgée qu’un homme donne à un pauvre. En effet, lorsque Mikha qui était un idolâtre, a offert des encens à son idole, Hachem n’a pas repoussé la fumée de cet encens, car Mikha offrait un refuge à ceux qui en avaient besoin ! » De même, les Sages ont dit que A’hav, qui était un grand impie a vu une partie de ses fautes pardonnées, car il était généreux avec les érudits.
De la même manière, le décret qui pesait sur le mécréant Névoukhadnessar (qui a détruit le temple et tué de nombreux innocents) a été repoussé de douze mois car, craignant la punition, il donna tous les jours beaucoup d’argent à la Tsédaka. Et dès qu’il arrêta de donner, le décret tomba sur lui.
Hachem reprocha au prophète Daniel d’avoir dévoilé à Névoukhadnessar le secret, que la Tsédaka repousse les mauvais décrets, car ce mérite n’est donné qu’aux enfants d’Hachem et surtout pas à un mécréant et cruel comme Névoukhadnessar. C’est d’ailleurs pourquoi il faut éviter de recevoir des aides de toutes sortes d’impies.
Celui qui a de la compassion pour les autres, Hachem en aura pour lui.
Nos sages nous rapportent, qu’au moment de la destruction du temple, de graves accusations pesaient sur nos ancêtres et l’ange Gabriel voulut les détruire entièrement. Cependant, Hachem refusa et lui dit : « Ne fais pas ceci, car ils font partie de gens qui donnent de la Tsédaka et qui font du ‘Hessed. » De même, la venue du messie et les réparations qui nous incombent se feront grandement par la Tsédaka et l’entraide.
Références : Midrash Rabba Chapitre 26/8.
Aphorisme du Baal Chem Tov
La foi simple et pure d’un Juif ou d’une Juive qui s’exprime dans leur récitation des Psaumes est le plus haut degré d’attachement à Hachem.