Certains décisionnaires conseillent de réciter la bénédiction de la lune en son temps même seul, plutôt que de la réciter avec 10 hommes mais en retard, car nous avons pour principe que les zélés se précipitent pour accomplir les Mitsvot le plus tôt possible, mais d’après la loi stricte, il est permis de repousser la bénédiction de la lune pour la réciter avec plus d’élégance surtout le samedi soir nous pourrons repousser la bénédiction afin de la réciter à l’issue de Chabbat.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume. 2 Hélek Yore Déâ Siman 18 Ot 1 et 3, Rabbi Ytshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana Halakha 31 et dans Chabbat volume 5 Page 331.
Celui qui a récité la bénédiction de la lune en Israël en son temps et voyage à l’extérieur d’Israël, étant déjà quitte de son obligation, ne redira pas la bénédiction de la lune une 2ème fois.
Références : Rabbi Ytshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Birkat Halévana Halakha 38 et Yalkout Yossef Halakhot Chabbat volume 5 Page 320.
Dicton ayant trait aux enfants :
Les parents doivent tenir les promesses faites aux enfants, sous peine que les enfants n’apprennent à mentir.