La BEDIKAT HAMETS ou RECHERCHE du HAMETS :
Nos ‘Hakhamim ont institués qu’il faut procéder à la fois à la destruction et à l’annulation du Hamèts, le bitoul ne suffit pas. La Mitsva de Bédikat H’amets est aussi bien pour les hommes que pour les femmes et s’éffectuera, immédiatement après la sortie des étoiles, après avoir prié Arvit, si on n’a pas pu prier arvit et que le temps de la bédika est arrivé, on priera Arvit pour pouvoir commencer la Bédika.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh siman 432 saif 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets pages 32 et 44 Halakha 4.
En cas de force majeure, on pourra faire la vérification avec Bérakha toute la nuit.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 431 Saïf 1, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 111 Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 431 Saïfs Katanim 1 et 8, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Tsav Ot 90, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah pages 33, 36 et 44.
A partir d’une demi-heure avant la Bédikat Hamets, on ne commencera pas un travail, un repas (avec 60 grammes de pain) de peur d’oublier la bédikat ‘hamèts.
Le Minhag (la coutume), est de placer 10 morceaux de pain enveloppés de papier dans différents endroits de la maison (il est préférable que les morceaux au total soient moins importants qu’un kazayit (27g). Il est également suggéré de noter les endroits où les morceaux ont été cachés au cas où l’on aurait du mal à les retrouver.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saif 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât section Ora’h Haïm volume 5 Siman 31, Péri Ets Haïm Chaâr 21 au nom du Arizal, Rabbi Tsvi Hirsch Koidonover z.t.l dans le Kav Hayachar Perek 89, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 432 Saïf Katan 13.
Si on ne retrouve pas un morceau de pain que nous avons caché, nous n’avons pas l’obligation de recommencer la Bédika et on s’appuira sur le Bitoul à condition que chaque morceau face moins que 27g.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets pages 36 et 38.
Il est préférable d’accomplir la Mitsva de Bédikat Hamèts soi-même, mais il est permis de désigner des personnes pour faire la Bédika, par contre, ces personnes devront être présentes au moment de la Bérakha du propriétaire. Si le propriétaire pour une raison quelconque ne participe pas à la Bédika, son représentant (Shalia’h) fera la Bérakha et non le propriétaire.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saif 2 et siman 434 Saïf 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer Hochen Michpat Volume 2 Siman 5 et dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 48 Halakha 6, Rabbi Ménaché Klein z.t.l dans son Responsa Méchané Halakhot Volume 15 Siman 144.
Selon la majorité des décisionnaires, on peut faire la bédikat Hamèts avec la bénédiction à l’aide d’une lampe électrique, qui généralement permet de faire une bédika beaucoup plus minutieuse (là où il pourrait y avoir un danger de feu ex : en dessous des lits, la voiture …). Toutefois, il est bon de la commencer, avec une bougie d’une seule flamme et non de celle d’une torche (ex : bougie de Havdala).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 433 saif 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm volume 4 Siman 40 et dans Yéhavé Daât Volume 1 siman 4 et Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets pages 38 et 39 Halakha 2, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo page 110, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 7 siman 8, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy section orah Haïm Siman 136, Rabbi Moché Shtern z.t.l, dans son Séfer « Béer Moché volume 6 siman 63 ots 23 et 24, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l dans son Responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman 20, Rabbi Ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, grand Rabbin d’Israël dans son Séfer « Michpaté Ouziel section Orah Haïm siman 34 ot 2, Rabbi Chlomo Zelmann Broyn z.t.l dans Chéârim Hamétsouyanim BaHalakha siman 111.
La Bédika doit se faire de façon méticuleuse et non de façon superficielle c’est-à-dire dans les coins des chambres, en dessous des lits, dans les placards etc… Il faudra faire attention aux cartables des enfants, les balcons, les jardins, la voiture etc. n’oubliez pas les boissons alcoolisées et de vider l’aspirateur et de changer le filtre du lave-vaisselle.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 32.
Si la maison a été nettoyée convenablement et qu’il ne reste plus de Hamets, certains décisionnaires permettent de faire la Bédika superficiellement, mais celui qui s’attarde est digne de bénédictions.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 36 Saïf 7 dans les commentaires, Rabbi Yossef Yasski Chapira z.t.l dans la Guémara Péssah’im Siman 12, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 433 Saïf Katan 6, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Pessah chapitre 4 de Halakhot Bédikat Hamets Halakha 8, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 433 Saïf Katan 1, Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l dans Daât Torah Siman 433 Saïf Katan 2.
Les endroits pratiquement inaccessibles, comme par exemple, derrière les gros meubles ou meubles de cuisine ne nécessitent pas un nettoyage et une bédika, le bitoul suffit pour annuler le ‘hamèts pouvant s’y trouver.
Références : Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans son responsa Achré Haïch page 356, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son séfer Ki Ba Moëd Halakhot Péssah page 37 siman 433.
Depuis le moment de la bénédiction jusqu’à la fin de la bédika, il ne faut ni parler, ni s’occuper de choses qui n’ont pas de rapport avec la recherche du ‘hamèts. Si l’on a parlé de choses sans rapport avec la bédika entre la bénédiction et le début de la bédika, on devra redire la bénédiction. Mais pendant la vérification, si l’on a enfreint la loi et parlé de sujets vains, et ceci jusqu’aprés l’annulation du Hamets, on ne redira pas la bénédiction, car bien que certains décisionnaires disent qu’il faut redire la bénédiction dans un tel cas, on a pour principe de s’abstenir de dire une bénédiction en cas de doute.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh siman 432 saif 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Relek Pessah page 44 et dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm volume 7 Siman 1.
Si un propriétaire à choisi un émissaire, celui-ci pourra réciter la Bérakha avant de commencer la Bédika.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 44 Halakha 5 et page 56 Halakha 7.
On récitera la bénédiction suivante :
הֲרֵינִי מוּכָן וּמְזוּמָן לְקַיֵּם מִצְוַת עֲשֵׂה וְלֹא תַעֲשֵׂה שֶׁל בְּדִיקַת חָמֵץ לְשֵׁם יִחוּד קוּדְשָׁא בְּרִיךְ הוּא וּשְׁכִינְתֵּיהּ עַל יְדֵי הַהוּא טָמִיר וְנֶעֱלָם בְּשֵׁם כָּל יִשְׂרָאֵל. וִיהִי נוֹעֲם אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ עָלֵינוּ וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנָה עָלֵינוּ וּמַעֲשֵׂה יָדֵינוּ כּוֹנְנֵהוּ.
בָּרוּךְ אַתָּה אֲדֹנָי אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ עַל בִּיעוּר חָמֵץ
« Baroukh ata « Ado – nay » Eloh-énou Mélèkh Haolam acher kidéchanou bémitzvotav vétsivanou al biour Hamèts «
On ne récitera pas la bénédiction de Chéhéhiyanou :
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 44 Halakha 5 et page 56 Halakha 7, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, volume 3, Siman 65.
Après la « Bédika », dire la formule suivante dans la langue que l’on comprend et l’on récitera 3 fois de suite :
כָּל חֲמִירָא וַחֲמִיעָא דְאִיכָּא בִרְשׁוּתִי, דְלָא חֲמִתֵּיהּ, וּדְלָא בִעַרְתֵּיהּ, וּדְלָא יְדַעְנָא לֵיהּ, לִבָּטֵל וְלֶהֱוֵי הֶפְקֵר כְּעַפְרָא דְאַרְעָא.
Kol ou Kal H’amira dé-ika birchouti déla héazité oudéla bi’arté, livtil véléhévé (hefker) ké’afra déar’a.
Il est impératif de comprendre cette formule, et en voici donc sa traduction :
Tout H’amets qui est en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas encore détruit, qu’il soit considéré (et annulé) comme la poussière de la terre.
Le propriétaire et bédiâvad l’émissaire, réciteront la formule après la « Bédika ».
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 44 Halakha 5 et page 56 Halakha 7.
D’après certains décisionnaires, on ajoutera le mot Hefker avant Kéafra Déara la 3ème fois.
Cette déclaration ne comprend pas le Hamèts qu’on a réservé pour le repas du soir et du lendemain.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 52 Halakha 7 et page 57 Halakha 9.
Les épis de blé qui sont gardés en tant que décoration qu’ils soient colorés ou enduits de laque pourront être gardés à la maison.
Références : Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 8 siman 7, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Pessah page 360, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 1 page 184.
Quelqu’un qui n’a pas fait la Bédikat Hamets avant la fête de Pessah, devra vérifier pendant ’Hol Hamo’èd et réciter la bénédiction.
On peut vendre à un non-Juif (vente faite par le Rav à un non-Juif) toutes les armoires, placards ou pièces que l’on ne désire pas utiliser pendant Pessa’h. En conséquence, on n’est pas obligé de faire la bédika dans ces endroits.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 51 Halakha 6.
Aphorismes de nos Sages
- L’être idéal possède la force de l’homme et la compassion de la femme. (Zohar)
- Celui qui élève ses enfants dans la Torah fait partie de ceux qui jouissent des fruits dans ce monde, tandis que le capital leur reste acquis pour le monde futur (Talmud, Traité Chabbat).