Kevod Av Vaem, le respect des parents – Partie 2
Voilà une Halakha qui en choquera peut-être certains, mais c’est une loi. Il s’agit de celle qui concerne la crainte des parents. Le Din qui s’apprend dans la Guémara au sujet de Dama Ben Natina en fournit un bon exemple. «
Pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquez sur le lien ». https://www.lejudaisme.org/dama-le-fils-de-netina/
Si un père ou une mère font irruption dans une grande assemblée à la tête de laquelle leur fils ou leur fille siège, somptueusement vêtu, et qu’ils se mettent à l’humilier en public, leur enfant ne pourra pas rétorquer. Il doit se taire, signifiant par là qu’il craint le Roi des rois qui lui a ordonné d’agir ainsi.
Dans la Torah, le respect des parents ne semble pas avoir de limites. Imaginons ainsi des parents qui saisiraient le portefeuille de leur enfant et le jetteraient sous ses yeux à la mer. Là encore, ce dernier ne devra pas les incommoder ni leur faire honte ni même se mettre en colère. Il se taira, acceptant ainsi l’injonction de la Torah.
Ceci dit, il est au moins permis si on le peut, d’empêcher gentiment ses parents de jeter le portefeuille à la mer !
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déa Simans 240 et 241 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Séfer Yalkout Yossef sur le Kavod Havahem baHalakha oubaHaggada.
Aphorisme de Rabbi Yehouda Ha-Nassi
Apprendre le respect à notre enfant, c’est d’abord le respecter.