Humilier un Rav
Toute l’importance de cette Halakha est de prendre conscience de la considération et la crainte que nous devons témoigner face à la Torah représentée par nos Sages.
a) Lorsqu’un Talmid Hakham a été victime d’une humiliation en public et que 2 témoins témoignent de cette humiliation devant le Beth Din, afin d’éviter une punition céleste, le tribunal terrestre, mettait publiquement le coupable en Nidouï (excommunié) et lui infligeait une lourde amende
b) Qu’est-ce-que veux dire Nidouï (excommunié) par exemple, ne pas le compter dans le Minyane, ou bien ne pas s’asseoir dans un périmètre de 4 coudées (1.92 m) de l’endroit où il se trouve, ne pas lui répondre quand il pose une question (c’est très dur…)
c) Si le Talmid Hakham a été victime d’une humiliation en public, et qu’il pardonne, sans recevoir des excuses dans ce cas là, le Rav sera puni pour avoir accepté l’humiliation publique de la Torah.
d) Si l’humiliation s’est produite en privé, il n’est pas très élogieux pour un Talmid Hakham de se comporter de la sorte, mais il doit au contraire ignorer les propos humiliants prononcés à son encontre. Telle est la voie à suivre pour des Talmidé Hakhamim (les Sages de la Torah).
Références : Guémara Chabbat page 119b, Tosfot sur la Guémara Baba Batra page 10a, Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l. dans le Rif de la Guémara Baba Batra de l’édition Oz Véhadar page 13, Rabbi Aharon Leïb Shteinman z.t.l. dans son Séfer Ayelet Hachahar sur la Parachat Bamidbar chapitre 12 verset 3 et dans le séfer Eéla Bétamar de la Torah de Beth Brisk page 175, Rabbi Arié Leïb Gainsbourg z.t.l dans son Séfer Touré Even sur la Guémara Méguila 28a au nom de Rabbi Yitshak BarChéchat z.t.l dans le Ribach.
Aphorisme de nos Sages
Le monde ne subsiste que par le souffle des enfants qui étudient la Torah (Talmud, Traité Chabbat).