🕯 Rabbi Abraham ben Rabbi Haïm Abli HaLevi Gumbiner z.t.l. Né à Gumbin en 1634, décédé en 1682, il a été témoin du massacre de ses parents dans les pogroms de Chmielnitzki à l’âge de 18 ans. Il s’est échappé à Lissa, puis à Kalish, où il est devenu Rosh Yeshiva et ensuite Dayan de la ville. Il est l’auteur de Magen Avraham, un commentaire définitif sur la section Orah Haïm du Choul’han Arouh. Il a aussi écrit Zayit Ra’anan sur Yalkout Chimoni. [Selon certains le 3 Tishri].
🕯 Rabbi Abraham Menahem z.t.l.
🕯 Rabbi Abraham Sabâh ben Rabbi Yaacov z.t.l, né en Espagne en 1440, décédé en 1520. Un des grands Sages d’Espagne de la génération de l’expulsion d’Espagne. Lorsque les juifs furent expulsés d’Espagne, il alla à Porto auPortugal, mais il dut finalement s’enfuir du Portugal par crainte d’une nouvelle expulsion. Deux de ses fils furent kidnappés et forcés de se convertir au Christianisme. Il réussit à s’enfuir à Fez au Maroc, après avoir subi les persécutions des autorités portugaises. Il arriva finalement à Adrianopol. Auteur du « Tsour HaMor » commentaire sur la Torah, imprimé à Kushta en 1514. Il est également l’auteur de « Echkol HaKofer » sur le livre de Ruth et Esther. C’est sur un bateau en se rendant Vérona la veille de Yom Kipour qu’il décéda. Il est enterré à Vérona. Son fils Rabbi Yitshak z.t.l était le beau-fils de Rabbi Yossef Karo z.t.l, l’auteur du Choulhan Aroukh.
🕯 Rabbi Abraham Tsenani Halevi z.t.l.
🕯 Rabbi Avraham Horovits z.t.l.
🕯 Rabbi Avraham Yeochoua Heschel Twersky z.t.l, Admour de Machnova-Bne Brak, petit-fils du Maggid de Tchernobyl, né en 1895, décédé en 1987. [le 10 Tishri, selon d’autres avis].
🕯 Rabbi Azriel Arié Leib Rakovsky ben Rabbi Abraham Abli z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Hacohen Yehonathan z.t.l.
🕯 Rabbi Chaoul Dayan ben Rabbi Yisraël z.t.l.
🕯 Rabbi Chem Tov Arditi z.t.l.
🕯 Rabbi Chlomo Chimchon Karlitz ben Rabbi Méïr Karlitz z.t.l.
🕯 Rabbi Chmouel David Loutsato z.t.l. Né en Italie en 1800, décédé en 1865. Il perdit sa mère à l’âge de 14 ans. Roch Beth Midrach des Rabbanim de Padova en Italie. Auteur du Kinor Naïm sur les chants, Ohev Guer, explication du commentaire de Ounkolous, Méhkaré Hayéhadout, Beth Haotsar sur la grammaire, Hamichtadel, commentaires sur la Torah.
🕯 Rabbi David Tsabah z.t.l.
🕯 Rabbi Elâzar ben Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l.
🕯 Rabbi Elâzar Zusman Soffer ben Rabbi Mordekhaï Ephraïm Fishel z.t.l, auteur de « Et Sofer », décédé en 1902.
🕯 Rabbi Halfon Attia ben Rabbi Yechaya z.t.l.
🕯 Rabbi Naftali Hirtska Halevi Zilberman ben Rabbi Yaacov Peretz z.t.l. Admour de Retspart.
🕯 Rabbi Saadia Kapah z.t.l.
🕯 Rabbi Sasson Sahik ben Rabbi Ezra Sahik z.t.l.
🕯 Rabbi Tsion Hanan Hacohen z.t.l.
🕯 Rabbi Yaacov Peretz z.t.l.
🕯 Rabbi Yaacov Sithon ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhouda Chabtaï Raphaël Antebi ben Rabbi Chabtaï z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Yehouda Shmeliks ben Rabbi Haïm Chmouel z.t.l, de Lévouv, auteur du Beit Yitshak, décédé en 1905.
🕯 Rabbi Yitshak Zeev HaLevi ben Rabbi Haïm Halevi Soloveitchik z.t.l, de Brisk, né en 1886, décédé en 1960. Un des plus grands érudits de la génération précédente. En 1918, il hérita de son père du poste de Rav de Brisk. Connu sous le nom de Rav Velvel. Il ne fut jamais responsable d’une organisation, il préférait donner ses Chiourim (cours) dans son hall d’étude aux élèves qu’il choisissait. En 1941, suite au meurtre de sa femme et de quatre de ses enfants, il s’enfuit de Brisk et alla vivre en Israël à Jérusalem. À compter de cette date, il refusa d’apparaître en public et se retira complètement de la vie publique. Cependant, après la mort du ‘Hazon Ich z.t.l, il assuma la direction du monde des Yéchivoth. Auteur d’un livre sur la « Michné Torah » du Rambam qui est connu sous le titre de « ‘Hidouché HaGri’z HaLevi » et d’autres Hidouchim sur la Torah.
🕯 Rabbi Yona Landsoffer ben Rabbi Eliahou z.t.l, de Bomesla.
🕯 Rabbi Yossef Elbaz ben Rabbi Moché Ychan et Rabbanite Aïcha z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Eliezer Rabinovitch z.t.l, de Radom, décédé en 1942.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen