🕯Le prophète Ezra Hassofer ben Charia z.t.l, le Scribe, décédé en Eretz Israël (certains pensent que sa Hilloula tombe le 10 Tévet) en -350 avant l’ère commune. Ezra retourna en Terre d’Israël après l’exil babylonien. C’est lui qui dirigea la construction du second Temple de Jérusalem. Parmi les milliers de juifs qui résidaient en Babylonie et dans les pays avoisinants, très peu écoutèrent l’appel d’Ezra de retourner en Terre d’Israël. Ce succès très relatif explique la petite taille de la communauté qui finit par s’installer de nouveau en Israël. Pendant la reconstruction du Temple, les Samaritains (Koutim) attaquaient constamment les juifs avec des flèches et des épées, dans l’espoir de les voir abandonner la reconstruction. Par la suite, les Samaritains calomnièrent les juifs devant le Roi et ils demandèrent même à ce dernier, de forcer les juifs à arrêter la reconstruction du Temple. Les Rabbins disent que si Moché ne l’avait pas précédé, Ezra aurait été digne de transmettre la Torah. Ezra et son Beth Din promulguèrent dix décrets, incluant la pratique de la lecture de la Torah les lundi et jeudi matins et le Chabbat après-midi. Ezra n’a pas seulement écrit le livre qui porte son nom, mais il a aussi compilé le Livre des Chroniques (Divré HaYamim). Ezra était membre de la Grande Assemblée (Anché Knesseth HaGuedola).
🕯Le prophète Né’hamia ben ‘Hakhaliah z.t.l. Décédé en Eretz Israël en -350 avant l’ère commune. Selon la Guemara Sanhedrin 93b, tous les livres de Ezra ont été composés par Ne’hamia. Les livres d’Ezra et Ne’hemia sont des récits du retour des juifs de leur exil en Babylonie et leurs efforts pour la reconstruction du Temple de Jérusalem. Ne’hemia passa
12 ans sur la Terre d’Israël afin de réparer les murs de Jérusalem et dans le but de ramener le peuple d’Israël sur sa terre. Quand le Temple fut finalement terminé, ce fut une célébration de chansons et de joies mêlées aux pleurs de tristesse de ceux qui se rappelaient la grandeur du premier Temple. Néanmoins, la reconstruction du second Temple fut terminée et il servit le peuple juif pendant 420 ans.
🕯Rabbi Abraham ‘Haïm Chor Achkénazi ben Rabbi Naphtali z.t.l, de Galicie, décédé en 1632, Av Beth Din de Belz. Auteur du Torat ‘Haïm et du « Tson Kédochim » sur le Seder Kodchim dans lequel il y corrigea les erreurs textuelles. Son Sefer reçut l’approbation du Hozé de Lublin z.t.l.
🕯Rabbi Abraham Lumbroso (le 6ème) z.t.l.
🕯Rabbi Abraham Mevorakh z.t.l.
🕯Rabbi Abraham Yossef Weiss ben Rabbi Aharon Yitshak z.t.l.
🕯Rabbi Admon Châyo z.t.l, décédé en 1998. Il était un des kabbalistes de Jérusalem.
🕯Rabbi Aharon Hacohen Egoz ben Rabbi Yamin z.t.l.
🕯Rabbi Chaoul Hacohen ben Rabbanite Aloucha z.t.l.
🕯Rabbi Dan Hillel z.t.l.
🕯Rabbi Hezkia Hacohen Rabin ben Rabbi Yitshak Haïm z.t.l. Grand Rabbin de Boukhara, décédé en 1945.
🕯Rabbi Kalonimus Kalman Halévi Epstein ben Rabbi Yossef Baroukh Halévi Epstein z.t.l.
🕯Rabbi Méïr Ifrah ben Rabbanite Aliya z.t.l.
🕯Rabbi Méïr Midaï ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯Rabbi Méïr Sasson Adjimi z.t.l.
🕯Rabbi Naphtali Tsvi Glikman ben Rabbi Yitshak z.t.l, Admour de Sosnovitz.
🕯Rabbi Nethanel ben Rabbi Yossef z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Bokaî z.t.l, décédé en 1900. Il était le Possek (décisionnaire) de Beyrouth.
🕯Rabbi Yechaya Sathon Chomer z.t.l.
🕯Rabbi Yéhezkiel Ezra Éliya Bassa z.t.l, de Babel.
🕯Rabbi Yéhochouâ Bassis z.t.l, Tunisie, décédé en 1860, auteur du Avné Tsédek.
🕯Rabbi Yéhouda (« Reb Yiddel ») Weber z.t.l. Né à Vodkert en 1920, Hongrie, décédé en 2006, Anvers, puis à Williamsburg à New York. Mashgia’h de la Yeshiva de Pupa en 1944, le Rav Yéhouda z.t.l a passé 6 mois dans les camps de travail avant d’être déporté à Bergen-Belsen. En 1952, il a été nommé Rosh Yeshiva de la Yeshiva de Pupa dans le Queens, puis à Ossining, dans le comté de Westchester.
🕯Rabbi Yehouda Horovitz ben Rabbi Yaâkov Horovitz z.t.l, Admour de Malitz.
🕯Rabbi Yossef Halevi ben Rabbi Chmouël z.t.l, le Maguid de Garneda. Il était le fils de Chmouel HaNaguid et beau-fils du Rav Nissim Gaon z.t.l de Kérouan, il a été assassiné dans un pogrom arabe avec 1500 Juifs en Espagne en 1067, H.Y.D.
🕯Rabbi Yossef Romano z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen