🕯Rabbi Abraham Aminof Talmoudi ben Rabbi Moulé Binyamin et Rabbanite Tsiporah z.t.l, décédé en 1939. Responsable du Beth Din de l’Adat Boukharim.
🕯Rabbi Abraham Ashkenazi z.t.l, né en 1811, décédé en 1880. Il était le Richon Le Tsion (Chef Rabbin Séfarade) et un des grands érudits d’Israël. En 1859, il devint le responsable du Beth Din et occupa la position de Roch Yéchiva de la Yéchiva « Beth Yaakov ». On disait de lui qu’il connaissait par cœur le « Techouva HaRachba », qui contient un millier de responsas. Son travail, le plus important était « Chomrou Michpat ».
🕯Rabbi Aharon Rokéah z.t.l.
🕯Rabbi Chalom Chabazi ben Rabbi Yossef Chabazi z.t.l. A vécu au Yémen vers 1619 à 1720 dans la ville de Najd Al-Walid. Il était un grand Kabbaliste, il a composé quelque 15 000 poèmes, Ils ont été publiés par l’Institut Ben-Zvi en 1977, il vivait au Yémen, sa famille remonte à Zéraḥ, le fils de Yéhouda, le fils de Yaâkov qui est appelé Israël. Il a écrit un commentaire sur la Torah appelé Hemdat Yamim. Des histoires miraculeuses ont également été rapportées par Rabbi Yaakov Sapir z.t.l. dans la première partie de son livre Even Sapir, que chaque Chabbat soir, Rabbi Chalom Chabazi allait du Yémen en Eretz Israël par la Kfitsat Haderekh, une fois à Jérusalem, une fois à Tibériade, une fois à Acre ou à Hébron, et après le soir de Chabbat, il retournait dans son pays. Rabbi Yaakov Sapir mentionne également que près de la tombe de Rabbi Chabazi dans la ville de Taiz, il y a une grotte avec un mikvé et une maison de prière, avec un rouleau de Torah écrit par Rabbi Chalom Chabazi. Décédé le 9 Chvat 1720.
🕯Rabbi Chalom Goldenberg ben Rabbi Moché Yéhoudah z.t.l.
🕯Rabbi Chalom Yitshak Halévi z.t.l.
🕯Rabbi Chimône Deutch ben Rabbi Abraham Aharon z.t.l.
🕯Rabbi Chlomo Zalman Houlman ben Rabbi Yisraël z.t.l.
🕯Rabbi Chraga Faïvel Chalom Dembinsky z.t.l, Admour de Alexander.
🕯Rabbi David Twersky ben Rabbi Yitshak z.t.l de Skver-Boro Park, décédé en 2001. Succéda à son père, Rabbin Yitshak Twersky z.t.l. Rav David z.t.l a été succédé par son fils, Yehiel Michl Twersky z.t.l, le Skwerer Rebbe de Boro Park.
🕯Rabbi Éliézer Silver ben Rabbi Bounim Tsemah z.t.l, né en 1882, décédé en 1968. Né à Kovno en Lituanie. Il a fondé la branche américaine d’Agoudat Israël et a établi le Vaâd Hatsala pour aider les Juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
🕯Rabbi Eliyahou Béram Yisraël z.t.l, auteur du livre « Kol Eliyahou ».
🕯Rabbi Eliyahou Yisraël ben Rabbi Moché z.t.l, décédé en 1824. Il a été le Rav d’Alexandrie en Egypte, auteur du livre « Davar Eliyahou ».
🕯Rabbi Mickaël Hacohen z.t.l.
🕯Rabbi Mordekhaï Rokeah z.t.l, Admour de Bilgouria.
🕯Rabbi Nahoum Abba Grossberd ben Rabbi Aharon Zeev z.t.l, décédé en 1993, machguiah de Ponovezh. Son fils est le Rav Chmouel Grossberd z.t.l, Rosh Yeshiva de la Yeshiva Guédola de Telstone en Israël.
🕯Rabbi Nathan Ouzan ben Rabbi Yaâkov z.t.l.
🕯Rabbi Nathanel Chehadia ‘Havouva ben Rabbi Moché z.t.l, décédé en 1917. Responsable du Beth Din de Damas, auteur du livre « Korban Natanel ».
🕯Rabbi Nissim Girondi ben Rabbi Reouven z.t.l, le Ran, né en 1308, décédé en 1376, auteur d’un commentaire sur le Talmud et un commentaire Halakhique de l’œuvre de Rabbénou Yitshak Elfassi z.t.l (le Rif). Ses commentaires actuels sur le Rif couvrent les livres suivants : Chabbath, Pessahim, Taânit, Rosh Hachanah, Bétsa, Soukah, Méguila, Ketouvot, Guittin, Kiddouchin, Chavouôt, et Avodah Zarah. Il a écrit en réponse environ 1000 responsas, dont seulement 77 ont été conservés.
🕯Rabbi Raphaël Halévi Chmoulevitz ben Rabbi Haïm Leib Halévi Chmoulevitz z.t.l.
🕯Rabbi Raphaël Moché Antébi z.t.l.
🕯Rabbi Raphaël Yéchâyah Azoulay ben Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, né en 1740, décédé en 1826. Le fils ainé du ‘Hida z.t.l, il était un des érudits d’Israël et d’Europe. La plupart de ses responsas sont publiés dans les travaux de son père le ‘Hida z.t.l.
🕯Rabbi Reouven Halévi Horovitz ben Rabbi Yaâkov Haïm z.t.l.
🕯Rabbi Sassi Hacohen z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Groïs Katina ben Rabbi Yitshak Mordekhaï z.t.l, auteur du livre « Rahamé HaAv », Dayan.
🕯Rabbi Yaâkov Heilbrun z.t.l, Rav de Zenta, décédé en 1849.
🕯Rabbi Yaâkov Richer ben Rabbi Yossef z.t.l.
🕯Rabbi Yamin Tsabah z.t.l, grand Mekoubal.
🕯Rabbi Yechaya Zeev Wolff Winogard ben Rabbi Pinhas Mordekhaï z.t.l, né en 1883 à Stuchin en Lituanie, décédé en 1956, Son père, Rabbi Pinhas Mordekhaï Winogard z.t.l, était l’un des grands en Torah de la Pologne et l’auteur de Toldot Aharon sur Pirke Avot. A Jérusalem il se consacra à l’expansion de la Yeshiva Etz Haïm, la plus ancienne institution éducative de la communauté Ashkenaze (fondée en 1855). Son travail majeur était un livre appelé Shaaré Ziv, avec des commentaires sur tout le Talmud.
🕯Rabbi Yisraël Yaâkov de Vilkomir z.t.l, décédé en 1827, fils de Rabbi Menahem Mendel de Rimanov z.t.l.
🕯Rabbi Yitshak Agassi ben Rabbi Chimon z.t.l.
🕯Rabbi Yitshak Aïzik Missitraï ben Rabbi Yisraël z.t.l.
🕯Rabbi Yitshak Antebi Adass ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Piamita ben Rabbi Chlomo z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Schwartz ben Rabbi Menahem z.t.l, né en Bavière en Allemagne en 1804, décédé en 1865. Un des grands érudits et chercheur d’Israël, il fit des recherches sur la géographie et l’histoire du peuple Juif en Israël. Il arriva en Israël en 1833 et s’installa à Jérusalem, où il créa la Yéchiva « Edout BéYossef ». Ses travaux les plus importants furent le « Divré Yossef » sur les lois de l’agriculture selon la Torah et un calendrier appelé « Louah Erekh », il contient 2 parties – Tevouot Hachemech sur la bonne façon de calculer le lever et le coucher du soleil, et Tevouot Haarets sur les frontières d’Erets Israël, ses villes, sa flore et sa faune. Il a également écrit Pri Tevoua et Pardes.
🕯Rabbi Zeev Zelig Halévi ben Rabbi Eliezer z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.