🕯 Rabbi Abraham ben Rabbi Ezra Sarim z.t.l, Rav de la colonie Beit HaZayit. Directeur de l’école Ânaf Hahaïm et de la Yeshivat Porat Yossef. Décédé en 5761, il repose au Mont des Oliviers.
🕯 Rabbi Aviézer Zelig Elâzar ben Rabbi Yaâkov Yitshak Shapira z.t.l. Admour de Balandov. Décédé en 5666.
🕯 Rabbi Chlomo Éphraïm ben Rabbi Aharon Levenstein z.t.l, né à Lunchitz en Pologne en 1550. Il était disciple de Rav Chlomo Louria (Maharshal) z.t.l, célèbre talmudiste et auteur du Yam Chel Chlomo. Après avoir dirigé la Yeshivah à Levov, Rav Chlomo Ephraim z.t.l a été nommé Rav de Prague. Responsable du Beit Din de cette ville avec Rav Yeshayah Horowitz z.t.l (le « Shlah Ha’kadosh »). Il est l’auteur du Kli Yakar et du Ôlelout Ephraïm. Parmi les éminents étudiants de Rav Chlomo Ephraïm z.t.l, il y avait Rav Yom Tov Lipman Heller z.t.l, auteur du commentaire de Mishnah Tosfos Yom Tov. Décédé en Bohême en 1619.
🕯 Rabbi Chlomo Haï ben Rabbi David Knafo z.t.l, il était le Av Beth Din des villes de Mogador et Casablanca, quand il est monté en Israël, il a servi en tant que Rav dans les villes saintes d’Afoula et de Jérusalem. Décédé en 5755.
🕯 Rabbi Chmouël David ben Rabbi Yossef z.t.l de Salonique en Grèce. Décédé en 5645.
🕯 Rabbi Éliyahou ben Rabbi Ezra Ashkenazi z.t.l, un des Rabbanim du Mexique, décédé en 5696.
🕯 Rabbi Ezra ben Rabbi Raphaël Mordekhaï Malki z.t.l. Auteur du Malkhé Hakodech, Ein Mishpat, Énot Maïm et Chemen Lamor. Il était le Rav de Safed, appelé pour être au tribunal de la ville de Rhodes en Grèce. Décédé en 5528.
🕯 Rabbi Haïm ben Rabbi Yossef de Satinov z.t.l. En semaine, le Rav ne dormait pas sur son lit, sauf le Chabbat. Décédé en 5600.
🕯 Rabbi Haïm Guédalia ben Rabbi Néhamya Yehyiel Rabinowitz z.t.l. Admour de Bihawa, décédé en 5664.
🕯 Rabbi Haïm Moché Réouven Elazary z.t.l, décédé en 1984. Il a commencé sa carrière rabbinique dans le Bronx, il a également enseigné dans une Yeshiva à Brooklyn. Après 1929, il a succédé à son beau-père, Rav Ephraïm Pelcovitz z.t.l, en tant que rabbin de la Congrégation Agudat Ahim à Canton dans l’Ohio. En 1972, Rav Elazary z.t.l s’installa à Petah Tikva. Il a laissé de nombreuses œuvres et articles publiés et non publiés, dont beaucoup présentent l’influence de Rav Nosson Zvi Finkel z.t.l, l’Alter de Slobodka. Les frères de Rav Elazary, Rav Betzalel et Rav Yisraël, ont été parmi ceux qui ont été assassinés par des Arabes palestiniens lors du massacre de Hevron de 1929.
🕯 Rabbi Mickaël Yaâkov Yisraël ben Haïm Yéhouda z.t.l. Né en 1790 à Rhode en Grèce, Rav de Rhodes, quand il est monté en Israël, en 1853, il a servi dans la ville sainte de Jérusalem, il n’a pas voulu le titre de grand Rabbin d’Israël mais il a accepté d’être le Av Beth Din de Jérusalem. Auteur des livres Yad Binyamin, Responsa Chnot Yamin. Décédé en 1857, il repose au Har Hazitim.
🕯 Rabbi Mordekhaï ben Rabbi Méïr Broyd z.t.l de Chosbourg. Auteur des livres Maharam Broyd Responsa, Hayé Maharam Broyd. Décédé en 5575.
🕯 Rabbi Raphaël Ouved ben Rabbi Yaâkov Ibn Tsour HaYabetz z.t.l, un des Dayanim de Fès au Maroc. Décédé en 5529.
🕯 Rabbi Tsiyon Vattori z.t.l, un des Dayanim de Tripoli à Louv. Auteur du livre Beer Léhi, décédé en 1885.
🕯 Rabbi Yitshak Aderabi ben Rabbi Chmouël z.t.l. Auteur du Divré Chalom et Divré Ribot. Av Beth Din de Salonique en Grèce. Étudiant de Rabbi Yossef Taïtatzak z.t.l, décédé en 5332.
🕯 Rabbi Yossef Ajami ben Rabbi Yéouda Sasson z.t.l, un des Rabbanim de la ville de Halab en Syrie, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de la Yéchivat Porat Yossef, décédé en 5703.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.