🕯 Rabbi Aharon Haïm Fedida z.t.l.
🕯 Rabbi Binyamin Mordekhaï Navon ben Rabbi Ephraïm Navon z.t.l.
🕯 Rabbi Chmouel Chaoul Séréro ben Rabbi David z.t.l.
🕯 Rabbi Chmouel Raphaël Bohbot z.t.l.
🕯 Rabbi Chlomo Hacohen Scali z.t.l, Dayan.
🕯 Rabbi Chlomo Yéhoudah Oyerbach ben Rabbi Méïr z.t.l.
🕯 Rabbi Chlomo Zalman Freidman ben Rabbi Yisraël Haïm z.t.l.
🕯 Rabbi David Freidman ben Rabbi Yitshak Freidman z.t.l, Admour de Bohoch.
🕯 Rabbi Eliahou Cohen z.t.l, était un brillant Hassid Loubavitcher qui a fait Kiddouch Hachem durant toute sa vie. Né en Tunisie, il a immigré dans sa jeunesse à Montréal. Il a aidé à la construction de la Yeshiva Tomkhé Tmimim Loubavitch – Collège Rabbinique du Canada. Il était inscrit à l’Université McGill. Lorsque ses professeurs ont remarqué son absence fréquente, à cause du Chabbat et des fêtes, ils l’expulsèrent. Rabbi Eliyahou Cohen z.t.l, a joyeusement rapporté le développement au Rabbi, notant qu’il peut désormais consacrer tout son temps à apprendre la Torah. À sa grande surprise, le Rabbi lui a ordonné de retourner à l’université. Il a fini par recevoir son doctorat de mathématique à Mc Gill en 1967, la même année, il reçut également son ordination Rabbinique Smikha par Rabbi Pinhas Hirschprung z.t.l, grand Rabbin de Montréal. Le Rabbi lui demanda d’accepter le poste à l’Université Concordia, il y occupa le poste de professeur agrégé de mathématiques, le Rabbin Yossef Yitshak Aharonov, président d’Agoudat Hassidé Habad et Tzah en Israël, le surnommait Rabbin Eliyahou Cohen z.t.l. « le professeur du Rabbi ». En effet, le bâtiment Mc Connell de l’université était rempli de volumes de Guémara dont il se servait à chaque instant libre. Lors d’une Yéhidout avec le Rabbi, Rabbi Elie a clairement demandé qu’elle était sa mission dans sa vie, le Rabbi lui a répondu qu’il devrait enseigner la Hassidout aux Séfarades de Montréal parce qu’ils ont une foi pure envers les Tsadikim et sont des récepteurs appropriés (keli) pour les enseignements de la Hassidout. Décédé à l’âge de 79 ans, le lundi 5 Chevat 5781. Il est enterré à la section Loubavitch du cimetière Mount-Pleasant à Duvernay, Laval, au Québec.
🕯 Rabbi Eliakim Gatino z.t.l.
🕯 Rabbi Haïm David Hazan ben Rabbi Yossef Raphaël z.t.l, Richon Le Tsion.
🕯 Rabbi Haïm Yéchâyahou Hacohen Haalbersberg ben Rabbi Chimôn Zeev z.t.l, Admour de Rehov.
🕯 Rabbi Méïr Chalom Halévi Rotenberg ben Rabbi Yossef Halévi Rotenberg z.t.l.
🕯 Rabbi Méïr Yisraël z.t.l.
🕯 Rabbi Naphtali Harlikh ben Tsvi Hirsch z.t.l, Admour de Halatine.
🕯 Rabbi Yaâkov Cohen ben Rabbi Yitshak z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Dadoun ben Rabbi Chlomo z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Kraï z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Yom Tov Berkovitz z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhoudah Arié Leïb Alter ben Rabbi Abraham Mordekhaï Alter z.t.l, Admour de Migour.
🕯 Rabbi Yisraël Binyamin Bassan ben Rabbi Yechaya z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Aïzik Weiss ben Rabbi Naphtali Tsvi.
🕯 Rabbi Yossef Haïm Chlomof ben Rabbi Chalom Melamed z.t.l.
🕯Rabbi Abraham Tolédano ben Rabbi Eliézer z.t.l.
🕯Rabbi Avraham Éliézer Alperstein z.t.l. Né à Kobryn, en Russie Blanche en 1853, décédé en 1913.
🕯Rabbi Chalom Bohbot z.t.l, décédé en 1915. Un des Kabbalistes de la Yéchiva de Beth El.
🕯Rabbi Chalom Chachna Yelin z.t.l, décédé en 1874, Rav de Bielsk et auteur de Yefeh Einayim. En 1898, une grande synagogue boisée a été construite et appelée Yefé Énayim en l’honneur du Rav Yelin.
🕯Rabbi Chlomo HaCohen Atsban z.t.l, auteur du sefer « Lekha Chlomo ».
🕯Rabbi Chlomo Zalman Friedman z.t.l, Rachover, décédé en 1980. Il a survécu à l’Holocauste après avoir connu les horreurs des camps de la mort d’Auschwitz. Après la guerre, il s’est installé à Satmar. En 1947, il quitte la Roumanie et s’installe à Logano en Suisse où il sert comme Grand Rabbin et Av Beit Din.
🕯Rabbi David ‘Haïm ‘Hazan z.t.l, décédé en 1869. Il était le Richon Le Tsion (Chef Rabbin Sépharade d’Israël), auteur du sefer « Nediv Lev ».
🕯Rabbi Haï Saâda z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Cohen z.t.l, le Second, décédé en 1974. Un des érudits en Torah de Djerba. Auteur du livre « Békhor Yaâkov ».
🕯Rabbi Yaâkov Yom Tov Berkowitch z.t.l, décédé en 1984. Auteur du livre « Sim’hat Yaâkov ».
🕯Rabbi Yéhoudah Arié Leïb z.t.l, né en 1847 à Varsovie en Pologne, décédé en 1905 à Gour en Pologne. Connu populairement comme le Alter de Gour ou le Sfat Emet (« langue de la vérité ») le titre de son travail. Leader ‘hassidique et talmudiste. Parce que son père, Rabbi Avraham Mordekhaï z.t.l, mourut quand Yehoudah Arié Leib z.t.l était âgé seulement de 8 ans, il fut élevé par son grand-père, Rabbi Yitshak Meïr z.t.l, le ‘Hidouché Harim, le premier Rabbin de Gour. Son travail monumental, « Sfat Emet al HaTorah », est un commentaire sur la Torah en cinq volumes. Ses commentaires soulignent la morale et les leçons d’éthique, offrant de nombreuses allusions Kabbalistiques.
🕯Rabbi Yitshak Isaac Weiss z.t.l, décédé en 1974. Le fils de l’Admour de Spinka z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Chabtaï Frahi z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.