La Ségoula du 5 Av
https://www.lejudaisme.org/segoula-du-5-av/
🕯 Rabbi Aharon Baâl Rouah HaKodech z.t.l, Président du Tribunal Rabbinique de Zletchov, décédé en 1659.
🕯 Rabbi Aharon Chakovitzky z.t.l, il a voyagé seul en Erets Israël à l’âge de 12 ans. Il a survécu au massacre de Hevron de 1929, né en 1911, décédé en 2005.
🕯 Rabbi Arié Leivouch Rokéah ben Rabbi Yéochoua Rokéah z.t.l, Admour de Memagov.
🕯 Rabbi Baroukh Ben Baroukh z.t.l.
🕯 Rabbi Binyamin Paler z.t.l. Né à Brisk en 1908. Shanghai, Brooklyn, décédé en 2000.
🕯 Rabbi Chimon Abadi ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯 Rabbi Chimôn ben Rabbi Moché Isserlas z.t.l. Président du Tribunal Rabbinique de Zletchov, décédé en 1811.
🕯 Rabbi Chimôn Nosson Nota Biederman z.t.l. Né à Tibériade, Admour de Lélov, né en 1930, décédé en 2004.
🕯 Rabbi Ezriel Hildesheimer z.t.l, Rav de la Adat Israël de Berlin, né en 1820, décédé en 1899.
🕯 Rabbi Guédalya Hayon z.t.l. Né en Turquie, fondateur de la Yéchiva des Kabbalistes de Beit El, décédé en 1751.
🕯 Rabbi Haïm ben Rabbi Zvi Hirsch z.t.l, de Krasna, décédé en 1793.
🕯 Rabbi Haïm Moché Ben Tov ben Rabbi Messod Bitton z.t.l, le Rav des Mézouzot. Né à Ouarzazate au Maroc, en 1930. Sa mère a rêvé du Tsaddik Rabbi David Oumoché et a demandé de nommer son futur fils par son nom, Moché. Lorsqu’il eut 4-5 ans, ses parents et sa famille s’installèrent à Casablanca, Au mois d’Eloul 1957, le Rav monta en Israël et s’installa à Kyriat Chemona. En 1986, le Rav et ses fils fondèrent les institutions Dor Vador, qui œuvrent dans tout le pays pour diffuser les lois de pureté familiale à travers le monde. Le Rav, a ouvert un Kollel pour les personnes non-voyantes. Décédé vendredi 5 Av 2010 avant Chabbat.
🕯 Rabbi Haïm Ozer Grodzinski ben Rabbi Chlomo David z.t.l. Né en Ivye à Vilna, auteur du « responsa A’hiézer ». L’un des grands leaders de la Torah de la génération avant l’Holocauste, né en 1853, décédé en 1940.
🕯 Rabbi Méïr ben Rabbi Chaoul Berrebi z.t.l, de Presbourg, auteur du Hidouché Halakhot Maharam Bérabi ». L’un des grands leaders de la Torah d’Allemagne et de Hongrie, juge Rabbinique de Halberstat et plus tard, le Rav de Presbourg, né en 1729, décédé en 1789.
🕯 Rabbi Ménaché de Koznitz z.t.l, décédé en 1814.
🕯 Rabbi Moché Moussa Haddad ben Rabbi Yitshak z.t.l, auteur du « Birkat Moché », Chef du Beit Din de Djerba, il a imprimé le Sefer Dévek Yabok de son grand-père Rabbi Khamous Mikhaël Haddad z.t.l et le Zérâ David de Rabbi Sassi Maâtok z.t.l, né en 1909, décédé en 1993.
🕯 Rabbi Moché Yéhochouâ Palaggi z.t.l. Président du Tribunal Rabbinique de Tsfat.
🕯 Rabbi Réouven Halévi z.t.l, de Donbourg, décédé en 1887.
🕯 Rabbi Yaâkov Mimoun z.t.l.
🕯 Rabbi Yehyiel Michel ben Rabbi Yéhochouâ David Halevy Dorfman z.t.l, né en 1913, décédé le 30 juillet 2006, il était le Rav de la communauté Breslev à Jérusalem, en Israël, après avoir été le chef de facto des Hassidim Breslever vivant dans la Russie post-stalinienne. Il a été l’un des chefs de prière lors des offices secrets de Roch Hachana, qui se tenaient chaque année dans une maison près de la tombe de Rabbi Nahman à Ouman, en Ukraine, qui a commencé en 1811, s’est poursuivi en secret malgré l’interdiction communiste des rassemblements religieux. Il a alternativement soutenu sa famille en tant que tailleur, cordonnier et relieur pendant ses années en Russie.
🕯 Rabbi Yitshak Louria Ashkénazi ben Rabbi Chlomo z.t.l, le Ari Zal Hakadosh, né à Jérusalem en 1534, le Ari Zal était l’un des plus grands Kabbalistes à Jérusalem, Egypte et Tsfat, a transmis toute sa Torah à Rabbi Haïm Vital z.t.l, décédé en 1572.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.