🕯 Rabbi Abraham ben Rabbi Chaoul Broïde z.t.l de Prague Frankfort, auteur du Echel Abraham, Yéssod Yossef, Néîma Kedoucha. Av Beth Din de Minsk et Douvna. Décédé en 1917, (certains pensent que sa Hilloula tombe le 1er Iyar).
🕯 Rabbi Achèr Haninia ben Rabbi Yaâkov z.t.l, un des Rabbanim de la Yéchivat Harambam et l’un des Dayanim de Jérusalem, auteur du Chaâré Yocher, il était un génie et un géant de la Torahb il ne dormait pas plus que 40 mn, pendant 5 ans, il a fait le jeûne de la parole, c’était un Rav saint et pieux, décédé en 5777, il repose au cimetière de Sanhédria à Jérusalem.
🕯 Rabbi Chalom Nadjar z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut un des Dayanim du Beth Din de la communauté Yeménit à Jérusalem, décédé en 5714.
🕯 Rabbi Daniel Hashomer Ashkenazi z.t.l, Sidi Daniel, l’un des saints les plus vénéré, à l’origine, il était un émissaire d’Israël, car à cette époque, plusieurs Rabbanim partaient au Maroc ou pour d’autres destinations, pour financer leurs Yéchivot, il s’est ensuite installé dans ce petit village de Togana, au sommet de l’Atlas, situé à 55 Km de Marrakech, et a décidé d’y rester. La date du décès du Tsadik est jusqu’à présent introuvable, mais les juifs de l’époque avaient l’habitude de fêter sa Hilloula le 30 Nissan Roch Hodech Iyar. Chaque année à cette date, les Juifs marocains faisaient un pèlerinage. Rabbi Daniel Hashomer z.t.l était connu pour ses miracles. Beaucoup de personnes malades qui venait sur la tombe, rentraient chez elles saines et sauves. Réputé pour sa thaumaturgie et des maladies mentales. Les musulmans le vénèrent et l’appellent « Sidi Denil ». Après son décès, il a laissé derrière lui des contes fabuleux marqués par plusieurs miracles (certains pensent le 1er Elloul).
🕯 Rabbi Guédalia ben Rabbi Moché Cordovéro z.t.l, (Italie). Décédé en 5385.
🕯 Rabbi Haïm Méïr Yéhyiel Chapira z.t.l, de Drohbitch, auteur du Hachalom Véaahdout, Admour de Ravitch, décédé en 5684.
🕯 Rabbi Haïm ben Rabbi Yossef Kalbazi Vital z.t.l, élève du Arizal z.t.l et du Ramak z.t.l, né en 1543, décédé en Syrie en 1620, auteur du Ets Haïm, Ets Hadaât Tov, Chaaré Hakavanot et Chaaré Kedoucha (un guide pour atteindre le Rouakh Ha-Kodesh et la Nevoua), à édité et organisé tous les manuscrits existants des mots du Arizal z.t.l, aujourd’hui connus sous le nom de Kitvé Arizal, un des grands Rabbanim de Jérusalem, ensuite il fut appelé à Damas en Syrie, puis, il fut un des Rabbanim de Tsfat.
🕯 Rabbi Méïr ben Rabbi Chmouël Frankel z.t.l, Admour de Darang, décédé en 5669.
🕯 Rabbi Missôd Haï Ben Chimôn z.t.l, (Egypte).
Rav Missôd ben Esther z.t.l, Dayan à pavé (france)
🕯 Rabbi Moché Chalom z.t.l, un des Rabbanim de Tunisie, auteur du Yismah Moché, décédé en 5566.
🕯 Rabbi Moché Hershler z.t.l, décédé en 1991, éditeur du Talmud Encyclopédique et éditeur de nombreux Sifré Harichonim.
🕯 Rabbi Nahoum ben Rabbi Yossef Chraïber z.t.l, il a promis qu’il priera de la haut pour l’élévation de l’âme pour tout celui qui étudira les Michnayot, décédé en 5575. (Certains pensent le 1er Iyar).
🕯 Rabbi Naphtali Ashkenazi z.t.l, (Italie).
🕯 Rabbi Nétanel ben Rabbi Naphtali Weill z.t.l, Av Beit Din de Karlsruhe, décédé en 1769, auteur du Korban Nétanel.
🕯 Rabbi Yaâkov Bittan z.t.l, un des Rabbanim de Marrakech au Maroc, auteur du « Hryb » Hidouché Rabbi Yaâkov Bittan, décédé en 5636.
🕯 Rabbi Yaâkov ben Rabbi Moché Bérav z.t.l, auteur du Responsa MaHari Bérav, Rav à Tolède en Espagne, ensuite à Fès au Maroc quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Tsfat, décédé en 5306.
🕯 Rabbi Yaâkov Israël ben Rabbi Tsvi Ashkenazi Âmdine z.t.l, auteur du Yaâbets et du Mor Ouktsiyâ, décédé en 5536.
🕯 Rabbi Yaâkov Yitshak ben Rabbi Ménahem Nahoum Twersky z.t.l, décédé en 5652.
🕯 Rabbi Yaâkov ben Rabbi Ephraïm Teomim z.t.l de Kolomaï, décédé en 5666.
🕯 Rabbi Yitshak Elbaliyah z.t.l (Espagne).
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Méïr Halévy Ibn Migach z.t.l, de Sevillia en Espagne, surnommé Ari Migach, né en 1077, décédé en 1141, Talmid du Rif et Rav du Rambam (certains pensent le 1er Iyar).
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Abraham Chaltiel z.t.l, auteur du Yossef Abraham sur les cinq livres de la Torah, il était le Dayan de Salonique en Grèce, décédé en 1863.
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Méïr Fraïmer z.t.l, né en 5556 dans la ville de Chacod, un des grands Rabbanim de Lituanie, Rav de Slotsk, décédé en 5624, il repose à Slotsk.
🕯 Rav Yaakov Emden z.t.l, né en 1698, décédé en 1776, connu sous le nom de Yaavetz (Yaakov ben Tzvi).
🕯 Rabbi Yéhyiel Ségal ben Rabbi Yossef z.t.l, auteur du Torat Yéhezkiel. Av Beth Din de Ounsdorph, décédé en 5598. Assassiné en 5716 par un attentat à l’école de Kfar Habad en Israël.
1 🕯 Simha ben Binyamin Nahoum Ziberchtaum z.l H.Y.D
2 🕯 Nissim ben Abraham Âssis z.l HYD
3 🕯 Chlomo ben Moché Mizrahi z.l HYD
4 🕯 Âmos ben Massri Ozen z.l HYD
5 🕯 Moché ben Abraham Peretz z.l HYD
6 🕯 Albert ben Abraham Edery z.l HYD
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.