🕯Rabbi Abraham ben Rabbi David z.t.l. Né à Narbonne en Provence en France en 1120 et décédé à Posquières en Provence en 1197, connu sous le nom de Raavad. Le Rav dirigea une Yéchiva à Nîmes. Sous sa direction, cette Yéchiva devint la plus importante institution d’étude de la Torah de Provence. Plus tard, il ouvrit une Yéchiva à Posquières et paya pour les étudiants nécessiteux. Le Rav était riche et influent, il a été près du Prince-Roger, en dépit de sa grande richesse, il évitait le luxe. Il a écrit de nombreux et brillants traités sur toutes les étapes de la pratique religieuse. Il a été parmi les premiers kabbalistes de Provence. Auteur du Baal Hahassagot sur le « Michné Torah » du Rambam.
🕯Rabbi Âzriel Yitshak Lévy z.t.l.
🕯Rabbi Chaoul Katsin ben Rabbi Abraham z.t.l, Mekoubal, d’Aram Tsouva, né en 1864 en Syrie, décédé en 1916, à 27 ans, il monta avec sa femme en Israël à Hébron puis à Jérusalem. Pendant la Première Guerre mondiale, la communauté juive de Jérusalem souffrait de pauvreté, vivant dans la pénurie, le Rav tomba malade et décéda quelques temps après. Auteur du Klilat Chaül sur les Hidouchim, Péri Tsadik sur la Halakha et Nitsoutsé Or.
🕯Rabbi Chlomo Yâakov Eikhnenstein ben Rabbi Yitshak Aïzik Eikhnenstein z.t.l, Admour de Ziditshoïv.
🕯Rabbi David Hersh Mayer z.t.l, né en 1947, décédé en 2002. Léa, sa mère, était célèbre pour avoir exigé un couteau pour faire la Mila à son fils nouveau-né quand elle était dans un camp de concentration, cet enfant était le frère aîné du Rav David Hersh z.t.l, (Menashé). La famille a déménagé en Amérique. Il a contribué à la fondation du Kollel de Los Angeles il fut Rosh Yeshiva de Bet Binyamin, Stamford.
🕯Rabbi Elâzar Hopstein ben Rabbi Moché Eliakim Brya z.t.l. Admour de Kozhnitz z.t.l, décédé en 1863. Auteur du Likouté Mahara.
🕯Rabbi Haïm Mordéhaï Tsvi z.t.l.
🕯Rabbi Méchoulam Roth ben Rabbi Chimôn z.t.l. Né en 1875 en Gorodenka en Galice (aujourd’hui l’Ukraine), décédé en 1962, Rav de Chorostkiv (Ukraine) et de Shatz (Suceava en Roumanie) et plus tard à Tchernovitz en Ukraine, où il a été témoin de la destruction de la communauté pendant l’Holocauste. En 1944, le Rav Roth z.t.l a réussi à s’enfuir en Erets Israël.
🕯Rabbi Moché Broïda ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯Rabbi Moché Yitshak Halévi z.t.l.
🕯Rabbi Tsémah Baroukh Rabinovitz ben Rabbi Nathan David Rabinovitz z.t.l, Admour de Chidlovtsa.
🕯Rabbi Yéhia Badihaï z.t.l.
🕯Rabbi Yehiyel Mikhaïl Moskowitz ben Rabbi Moché Moskowitz z.t.l, Admour de Glina.
🕯Rabbi Yéhochouâ Igal z.t.l.
🕯Rabbi Yéhochouâ Zelig Diskin ben Rabbi Chimône Moché z.t.l, né en 1896 à ‘Hislavichi en Pologne, décédé en 1970, descendant du Maharal de Prague et le Hovot Yaïr. Roch Yéchiva de Kol Torah. Auteur du Pardès Hana.
🕯Rabbi Yossef Laniado z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Perlov ben Rabbi Aharon Perlov z.t.l, Admour de Koïdinov.