🕯 Rabbi Aharon Ben Hassin ben Rabbi Chlomo z.t.l, un des Rabbanim de Meknès au Maroc, ensuite il fut le Av Beth Din de Mogador, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Haïfa, auteur du Maté Aharon du Zéva’h Toda, décédé en 5724.
🕯 Rabbi Aharon ben Yédidia Monsonégo z.t.l, grand rabbin de Fès et Casablanca au Maroc. Entre 1945 et 1952 il étudia à la Yechiva d’Aix-les-Bains (en France, sous la tutelle de Rabbi Ernest Weill z.t.l et de Rabbi Haïm Yitshak Haijkin z.t.l). En 1952, il retourna au Maroc et commença à servir comme directeur de l’école Talmud Torah à Casablanca. Dans cette ville, il a également fondé la Yeshiva Névé Chalom et le lycée pour filles juives, pour ensuite être le directeur de Otsar Hatorah au Maroc et en France. Après la mort de son père en 1994, il fut nommé pour remplacer son père en tant que grand Rabbin du Maroc, avec le Rabbin Chimon Suissa z.t.l. En raison de l’aggravation de sa santé et du décès de sa femme, il quitta le Maroc pour Israël, quand il monta en Israël, il fut le Rav de Kriyat Séfer. Né le 9 février 1929, décédé le 7 août 2018, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Aharon Moché ‘Haïm Harrari Rafoul ben Rabbi Ézra et Rabbanite Simha z.t.l. Il était un des grands érudits en Torah d’Aram Tsovah, quand il est monté en Israël, il fut Haver du grand Beth Din de Jérusalem. Décédé en 1962.
🕯 Rabbi Ben Tsion Cohen Yehonathan z.t.l, décédé en 1931. A l’âge de 25 ans, il fut Dayan et à 40 ans, responsable du Beth Din de Djerba, auteur des livres Cha’aré Tsion, Chivat Tsiyon et Tsiyon Bémichpat Tibadé, décédé en 5691.
🕯 Rabbi Chlomo Haïm Friedman ben Rabbi Yisraël z.t.l, Admour de Sadigora auteur du Hayé Chlomo et Dévarim Béîtam, décédé en 5732.
🕯 Rabbi Eliézer Hacohen ben Rabbi Yossef Tsvi Hacohen Rozovsky z.t.l. Hassid de Slonim à Tibériade, grand Tsadik, décédé en 5675, il repose à Tibériade.
🕯 Rabbi Eliyahou Baroukh Goldschmidt z.t.l, né en 1935, décédé en 2000.
🕯 Rabbi Fradji Ouazan z.t.l, grand Rabbin de Tunis en Tunisie, décédé en 5744.
🕯 Rabbi Haïm Faïvel Kamanitser z.t.l.
🕯 Rabbi Issakhar Assaraf z.t.l.
🕯 Rabbi Maâtouk Haddad z.t.l, décédé en 1876. Grand Rabbin de Djerba, Tunisie.
🕯 Rabbi Méïr Ashkenazi z.t.l, né en 1891, décédé en 1954, Rav de Shanghaï.
🕯 Rabbi Mordekhaï Beknerout ben Rabbi Ouri z.t.l.
🕯 Rabbi Mordekhaï Dov Zohar Zokman ben Rabbi Yéhouda z.t.l, élève de Rabbi Yaâkov Moché Rebikov z.t.l, Hassendlar Hakadoch, un des 36 Tsadikim, décédé en 5761, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Mordékhay Ktsenlenvogan ben Rabbi Baroukh z.t.l, décédé en 5653.
🕯 Rabbi Noah Naphtali Plovesky ben Rabbi Yisraël Yaâkov z.t.l. Admour de Kovrin, auteur du Bérakhot Laâd, décédé en 5689.
🕯 Rabbi Yaâkov Ornstein z.t.l, né en 1775, décédé en 1839. Rav de Lvov.
🕯 Rabbi Yaâkov Perez Friedman ben Rabbi Yitshak Aïzik z.t.l, auteur du Ohalé Yaâkov, Av Beth Din de Odvari, décédé en 5689.
🕯 Rabbi Yehia Nizri z.t.l.
🕯 Rabbi Yehya Korah ben Rabbi Chalom z.t.l, né en 1840, décédé en 1881. Il était un grand érudit en Torah et Kabbaliste de Tsina’ah. Auteur des livres Maskil Dorech et Marpé Lachon un commentaire sur Targoum Onkelos.
🕯 Rabbi Yéochouâ Segari z.t.l. Le premier, av Beth Din en Italie, auteur de 72 livres et compositeur de plus de 400 chansons de Torah et supplications pour les fêtes et autres circonstances, décédé en 5557, il repose à Sakandino en Italie.
🕯 Rabbi Yissakhar Assaraf z.t.l, un des Rabbanim de Salé, quand il est monté en Israël, il fut le responsable du Beth Din de l’Adat HaMaarivim à Jérusalem. Décédé en 1892.
🕯 Rabbi Yoël Teitelbaum ben Rabbi Hanania Yom Tov Lipa z.t.l, de Sighet, Admour de Satmar, né en 1888, décédé en 1979. Un descendant du Yisma’h Moché (le Rav Moché Teitelbaum de Ujhel z.t.l), auteur du responsa Divré Yoël du Vayoel Moché, Divré Yoël sur la Torah et les fêtes.
https://www.lejudaisme.org/histoire-de-rabbi-yoel-teitelbaum-admour-de-satmar/
🕯 Rabbi Yossef Chmouël Mondelino z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Wizman ben Rabbi Abraham z.t.l.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
*En ce jour du 26 Av*
Le 8 août 1806, arrivée sur la terre d’Israël d’une alyah des élèves du Gaon de Vilna.
En 1920, le 10 août, le gouvernement Turc cède aux Britanniques ses pouvoirs sur la Palestine, par le Traité de Sèvres.