🕯 Chimôn z.t.l, fils de Yaâkov Avinou z.t.l, né à Aram Naharyim en 1446 avant l’ère commune, il décéda en Égypte en 1566 avant l’ère commune. Chimon était le fils du patriarche Yaâkov et de la matriarche Léa. Enterré dans la ville de Massada. La ville fut donnée aux enfants de Chimon comme héritage (certains pensent le 21 kislev).
🕯 Rabbi Abraham Yitshak Halévi Gatar ben Rabbi Shnéor Feivouch Halévi Gatar z.t.l.
🕯 Rabbi Aharon Meïn z.t.l.
🕯 Rabbi Aharon Yéhouda Leib Steinman ben Rabbi Tsvi z.t.l, né le 14 novembre 1913 à Kamieniets, aujourd’hui en Biélorussie, décédé à l’âge de 104 ans le 12 décembre 2017 soit le 24 Kislev à Bné Brak. Il présidait le Conseil des Grands de la Torah et il était le leader spirituel du parti Degel Hatorah. Auteur des livres Ayelet Achakhar.
🕯 Rabbi Aharon Mayo de Izmir en Turquie, ses Divré Torah sont recueillis dans les manuscrits de son fils dans Darké Hayam, décédé en 5539.
🕯 Rabbi Abraham Haï Amouzag ben Mordékhaï z.t.l, né à Tibériade 1860, décédé en 1931, auteur du livre Kané Abraham, commentaire sur la Torah et Abraham Bakol, sur la généalogie de sa famille et la Halakha, il repose en Israël.
🕯 Rabbi Bekhor Méssôd Bohbot z.t.l, une des grandes autorités de Tibériade, décédé en 5673.
🕯 Rabbi Chmouël Yitshak Rosenfeld z.t.l.
🕯 Rabbi David Ashkenazi Conforti z.t.l, né en 5378 à Salonique, grand Dayan et Mekoubal, auteur du Koré Hadorot, il repose en Égypte.
🕯 Rabbi David Tsvi Hen z.t.l, le Radats z.t.l.
🕯 Rabbi Eliahou Halévi Katsenlborgen ben Rabbi Yitshak Yerouham z.t.l.
🕯 Rabbi Guédalia ben Nahoum Halévy Gotleib z.t.l. Admour de Sambour, décédé en 5705, il repose aux États-Unis.
🕯 Rabbi Haïm Ménahem Abraham ben Yaâkov Aryé Twersky z.t.l, Admour de Tchernobyl, décédé en 5771, il repose au Har Hazitim à Jérusalem.
🕯 Rabbi Haïm Hizkiyahou Medini ben Rabbi Raphaël Eliyahou Halévy Médini z.t.l, Rav ‘Haïm z.t.l est né le 7 Hechvan 1832 à Jérusalem, et est décédé à Hébron en 1904. Après 13 ans en Turquie, il fut le Rav de Karasubazar en Crimée. Il a servi pendant 33 ans, il lutta contre les Karaïtes, avant de retourner à Jérusalem. Il y a vécu pendant 2 ans, puis il a été le Rav de Hévron. Même les habitants arabes de ‘Hevron le respectaient beaucoup et le considéraient comme un homme saint. Après son enterrement, ils essayèrent de voler son corps et de l’enterrer dans leur mosquée, mais sans succès. Auteur du Sdé Hémed, encyclopédie de 18 volumes Talmudiques Halakhiques monumentaux du Mikhtav Hizkiyahou et du Or li.
🕯 Rabbi Haïm Menahem Abraham Twersky ben Rabbi Yaakov Arié z.t.l, Admour de Trisk.
🕯 Rabbi Khamous Sofer z.t.l, décédé en 1973, Av Beth Din de Lybie.
🕯 Rabbi Méssôd Chitrit z.t.l (Baba Sidi) de Ahfoud au Maroc. Décédé à Arpod au Maroc en 5712, Admour et Mekoubal.
🕯 Rabbi Moché Panet ben Rabbi Menahem Mendel Panet Midach z.t.l, Admour de Daach, auteur du Âvodat Kéhouna, décédé en 5663.
🕯 Rabbi Moché Ben Mendels ben Rabbi Menahem Mendel z.t.l, décédé en 5527.
🕯 Rabbi Mordekhaï ben Rabbi Yossef Dayan z.t.l, descendant de David HaMélèkh, décédé en 5534.
🕯 Rabbi Naphtali Bauer z.t.l. grand rabbin. Né en 1959, Il obtint son baccalauréat à la Yeshiva d’Aix les bains et fut notamment rabbin à Reims. Animé d’un amour réel pour son prochain, il fut aussi Aumônier National Israélite des prisons. Responsable national des Mikvaot, de la bibliothèque du Séminaire Israélite de France où il étudia, spécialiste du Chaatnez, il possédait une connaissance pointue et pragmatique des sujets. Aumônier des Forces Françaises armées à Strasbourg en 1987, il devint adjoint armée de terre. Créateur puis administrateur du blog et du site de l’Aumônerie Israélite des Armées, son amour de l’hébreu et des jeux de mots lui inspira le nom de la revue Comment tsava ? (tsava = armée). Il s’est éteint mardi 16 décembre 2014 des suites d’une longue maladie, inhumé au cimetière de Guivat Chaoul à Jérusalem.
🕯 Rabbi Nathan ben Alter Méïr David Halévy Rottenberg z.t.l de Walbrom, décédé en 5678.
🕯 Rabbi Tsélah Ben Yéhya z.t.l, le Maharits, né en 1663, décédé en 1749, auteur du Péri Tsadik. Il est le fondateur d’une famille prestigieuse de rabbins au Yémen.
🕯 Rabbi Yaâkov Aben Simhon z.t.l, de Meknès ses Divré Torah sont dans le Séfer Zékan Aharon de son petit-fils, décédé en 5627.
🕯 Rabbi Yitshak Barachi z.t.l, décédé en 1994, Rav de la communauté juive du Kurdistan.
🕯 Rabbi Yossef Nathan Halévi Rotenberg ben Rabbi Alter Méïr David Halévi Rotenberg z.t.l.
🕯 Rabbi Zékharia Menahem Mendel ben Rabbi Arié Leib z.t.l de Podheitz, auteur du Ménorat Zékharya du Zékharia Hamevin et du Zékharia Méchoulam sur le Talmoud, décédé en 5552, il repose en Allemagne.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen