🕯Rabbi Abraham Megotz Hacohen ben Rabbi Khalfon Moché z.t.l.
🕯Rabbi Aharon Arié Tsvi Terkltoïb ben Rabbi Yisraël Hanina z.t.l, Admour de Wrid.
🕯Rabbi Arié Yehouda Haïmov z.t.l.
🕯Rabbi Betsalel Ohana z.t.l.
🕯Rabbi Chalom Tivibs ben Rabbi Chmouel Chmalké z.t.l.
🕯Rabbi Chlomo Freidman ben Rabbi Abraham Yaâkov Freidman z.t.l, Admour de Sadigora.
🕯Rabbi Chmouel Leno ben Rabbi Nissim Haïm Chabtaï z.t.l, Dayan.
🕯Rabbi Eliahou Cohen ben Rabbi Khamous z.t.l.
🕯Rabbi Eliyahou Eliezer z.t.l, de Chekovski.
🕯Rabbi Haï Brakha z.t.l.
🕯Rabbi Houdi Djibli Ovadia Harrari z.t.l.
🕯Rabbi Itshak Rozilio z.t.l, de Marrakèch.
🕯Rabbi Itsikel z.t.l. Admour de Parshvorks.
🕯Rabbi Lévy Yitshak Miller ben Rabbi Acher Anchil Yehouda z.t.l.
🕯Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l. Le Rambam, né à Cordova en Espagne en 1135. Décédé au Caire en Égypte en 1205. Populairement connu comme le Rambam (d’après les initiales de son nom) et Maïmonide (en grec pour fils de Maïmon). Halahiste, commentateur, philosophe, Médecin, le Rambam reçu sa première leçon de Torah de son père, un illustre érudit qui retrace son ascendance jusqu’à Rabbi Yéhouda HaNassi z.t.l, un compilateur de la Michna, et du Roi David z.t.l. Quand il avait 13 ans, la ville de Cordova fut conquise par les Almonhads, une secte musulmane fanatique. La famille était forcée de fuir, errant d’un endroit à l’autre, restant finalement à Fez au Maroc. En 1165, le Rambam s’installa au Caire, où il trouva refuge et la liberté de religion. À l’âge de 23 ans, le Rambam commença à écrire ses commentaires sur la Michna, Pérouch Hamichnayot, en Arabe. Quand son frère David, qui supportait la famille entière, périt en mer, le Rambam commença à étudier la médecine et devint physicien. Il fut désigné comme docteur de la cour du Sultan Saladin. Il utilisa son influence pour aider ses coreligionnaires Juifs. Vers 1170, le Rambam commença à écrire son monumental Michné Torah, un inventaire de toutes les Lois Juives extraites du Talmud et les travaux des Géonim. Des centaines de milliers de Juifs à travers le monde étudient quotidiennement un ou plusieurs chapitres du Michné Torah. Le Séfer HaMitsvot du Rambam, écrit en Arabe, énumère et explique les 613 préceptes de la Torah. En 1185, le Rambam a écrit un traité philosophique majeur, Moré Névou’him (« Guide du Perplexe »). Il s’adresse aux personnes qui étaient déroutées par les contradictions entre les enseignements de la Torah et la philosophie d’Aristote. Le Rambam démontra qu’il n’y a pas de conflit entre les deux, si leurs fondements sont compris et interprétés correctement. Le livre a éveillé la controverse.
🕯Rabbi Moché Mordekhaï Tabersy ben Rabbi Yaâkov Yitshak z.t.l, Admour de Mekerov.
🕯Rabbi Moché Mordekhaï z.t.l. Admour de Makrov.
🕯Rabbi Mordekhaï Halpérin ben Rabbi Binyamin z.t.l.
🕯Rabbi Mordekhaï z.t.l, de Zaslev.
🕯Rabbi Nehamia Feivel Rochniz ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯Rabbi Raphaël Eliahou Eliézer Michkovsky ben Rabbi Hezkiahou Yossef z.t.l.
🕯Rabbi Raphaël Yona z.t.l.
🕯Rabbi Saïd Messod Haddad z.t.l.
🕯Rabbi Simha Issakhar Dov Ber Albershteim ben Rabbi Yéhezkel Chraga Albershteim z.t.l, Admour de Tchinov.
🕯Rabbi Yaacov Abou’hatséra ben Rabbi Messoud z.t.l. Né à Tafilalet au Maroc en 1808 et décédé à Dimanhour en Égypte en 1880. Kabbaliste, commentateur de Torah, Halakhiste. Le Rabbin Massoud z.t.l, père du Rabbin Yaakov Abou’hatséra z.t.l, était le Chef Rabbin de la province de Tafilalet. Rabbi Yaakov Abou’hatséra z.t.l occupa la position de son père après sa mort. Rabbi Yaâkov z.t.l était un kabbaliste renommé pour sa piété et accoutumé à faire des miracles. On dit qu’Éliyahou Hanavi lui est apparu. Il aimait la solitude et [à un moment] n’a pas quitté le beth Midrache (salle d’étude) toute une semaine, excepté le vendredi soir. Il fut un Maître en charité, sa maison était grande ouverte pour les invités. Durant l’hiver 1879, Rabbi Abou’hatséra se prépara pour aller en Érets Israël. Cependant, arrivé à la ville d’Alexandrie, en Égypte, il raconta à ceux qui étaient avec lui qu’il avait eu une révélation en rêve qu’il allait mourir le prochain Chabbath. Il leur dit également qu’il avait accepté le décret divin. Il est décédé le dimanche. Rabbi Abou’hatséra a laissé quatre fils vertueux. Les nombreux descendants de renom de Rabbi Abou’hatséra, incluent son petit-fils Yisraël Abou’hatséra z.t.l, connu sous le nom de « Baba Salé ». Ses travaux écrits incluent des commentaires de Torah et des travaux d’éthique (pour la plupart de nature kabbalistique) et des responsas (réponses) sur les lois de dédommagements et de problèmes financiers sous le titre de « Yorou Michpate’ha Lé’Yaakov ».
🕯Rabbi Yaâkov Aboulafia z.t.l.
🕯Rabbi Yaâkov Mevouchov z.t.l.
🕯Rabbi Yehouda Arié Heïmouf ben Rabbanite Esther z.t.l.
🕯Rabbi Yisraël Reïkh ben Rabbi Yaakov Kapil Reïkh z.t.l de Pudapesk.
🕯Rabbi Yitshak Antebi ben Rabbi Halfon et Rabbanite Tsalha z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Rebïa ben Rabbi Ephraïm z.t.l.
🕯Rabbi Yossef Yoské Halévi Gatesman Haler ben Rabbi Chimchon Halévi z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.
Pour la Hiloula du Rambam z.t.l, nous avons choisi de rapporter un événement qui s’est produit durant la carrière professionnelle du Rambam et la manière dont il a dû affronter la concurrence.
Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l, le Rambam, était le médecin personnel du roi d’Egypte. Beaucoup d’autres médecins enviaient sa place.
Un jour, l’un d’entre eux vint proposer au Roi un concours qui permettrait de couronner le meilleur docteur, qui deviendrait de fait le nouveau médecin du roi. Le roi accepta.
Les conditions du concours étaient simples : préparer un mélange nocif que l’opposant devrait ingurgiter puis se soigner.
Le médecin challenger prépara donc un mélange qu’il remit au Rambam.
Le Rambam prit le mélange et voici qu’au bout de quelques minutes, il fut pris de douleurs très fortes au ventre. Il tomba par terre et commença à convulser. Lorsque ses souffrances s’estompèrent un peu, il se leva et prépara un remède qui le soigna intégralement.
Vint le tour du Rambam de remettre son mélange au challenger. Celui-ci prit le mélange du Rambam mais voici qu’aucune réaction immédiate ne se fit ressentir chez lui.
Aucune douleur ni fièvre ne s’empara du challenger. Celui-ci supposa alors que les effets du mélange ne se feraient ressentir qu’après un certain moment.
Une heure passa, puis une deuxième heure, mais toujours rien.
Le challenger supposa alors que les effets du mélange devaient se déclencher lors de la consommation de certains aliments comme les produits laitiers, la viande, les œufs, etc… Il commença à réduire sa consommation alimentaire.
Il se dit ensuite que les effets du mélange risquaient de se déclencher au contact de certains matériaux, il commença à s’isoler pour ne plus rien toucher.
Il se dit ensuite que les effets du mélange risquaient de se déclencher au cours de la nuit. Il s’imposa de ne pas dormir plus d’une heure.
Voici que jour après jour, notre médecin challenger mangeait de moins en moins, s’isolait et dormait de moins en moins. Jusqu’au jour où celui-ci perdit la tête et disparu.
Le roi couronna le Rambam et lui demanda la recette de son mélange. Le Rambam répondit que son fameux mélange n’était rien d’autre que de l’eau minérale.
Constatant que le roi ne comprenait pas, le Rambam reprit : « Je suis médecin et mon rôle est de guérir les gens, pas de les empoisonner ».
Le roi lui demanda alors la raison pour laquelle le médecin avait disparu. Le Rambam lui répondit : « Si ce médecin a disparu, ce n’est pas à cause de l’eau. Si ce médecin a disparu, c’est tout simplement à cause de la peur ».