🕯 Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l, le Rachbi, fils d’un notable apprécié du pouvoir romain. Ayant vécu en l’an 100. Elève de Rabbi Akiva z.t.l. Après le meurtre de Rabbi Akiva par les Romains, Rabbi Chimon bar Yo’haï z.t.l et son fils Rabbi Elazar z.t.l, se sont cachés dans une cave dans les montagnes près de Peki’in en Galilée (Israël), où ils y sont restés durant 13 ans (Israël). Auteur du Zohar, du Sifré, un commentaire sur les Nombres et du Deutéronome, ainsi que le Mekhilta, commentaire de l’Exode. Inhumé à Méron avec son fils Rabbi Elâzar z.t.l.
🕯 Rabbanit Sarah Kadouri z.t.l, épouse du kabbaliste Rabbi Yitshak Kadouri z.t.l, décédée en 5749.
🕯 Rabbi Abraham Adess ben Rabbi Yaâkov et Rabbanite Esther z.t.l, grand érudit, il a étudié à la Yéchiva de Porat Yossef, décédé à 16 ans d’une maladie en 5696, certains pensent que sa Hilloula tombe demain le 19 Iyar.
🕯 Rabbi Abraham Aouriwer z.t.l.
🕯 Rabbi Abraham Drai z.t.l, il repose à Imnit Tamout au Maroc, on ne connaît pas l’année de son décès.
🕯 Rabbi Alter Abraham Reouven Chapira ben Rabbi David z.t.l, H.Y.D, Admour de Bakawask, auteur du Zikhron Réouven, tué pour le Kidouch Hachem en 5702.
🕯 Rabbi Alter Rubinstein ben Rabbi Ephraïm Fishel z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Bouzaglo ben Rabbi Moché z.t.l. Av Beth Din de Tsefrou et Marakech au Maroc et à Londres, grand Mekoubal, auteur de « Mikdach Melekh, Hadrat Hod Mélèkh, Hadrat Kavod Mélèkh, et bien d’autres Séfarim. Décédé en 5540, il repose à Kiryat Malakhi.
🕯 Rabbi Chalom Elraïbi z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut le Rav du Yichouv Nétiv Achayara, auteur du Soukat Chalom et du Ménouhat Chalom, décédé en 5760.
🕯 Rabbi Chlomo Amar z.t.l, un des Rabbanim de Tsinâ au Yémen, auteur du Chetilé Zétim et Hémdat Chlomo, décédé en 5632.
🕯 Rabbi Chlomo Bakhner ben Rabbi Moché Harif z.t.l, Rav de la ville de Kachanov pendant 40 ans. Il y a une Ségoula de mentionner son nom et celui de sa mère Feigué, pour obtenir la Yéchouâ, Amen, décédé en 5588.
🕯 Rabbi Chlomo ben Chlomo Amar z.t.l, de Bni Mélal au Maroc, auteur de « Chetilé Zétim », décédé en 1872.
🕯 Rabbi Chlomo Lahlou z.t.l, de Ben Hamad au Maroc.
🕯 Rabbi Chmouël Yaâkov Bornstein ben Yissakhar Dov Bornstein z.t.l. Roch Yéchiva de Hévron à Gueoula et ensuite Roch Yechiva de Kriat Mélèkh à Bné Brak, auteur de la série Zot LéYaâkov, décédé en 5777, étonnant que l’acrostiche de son nom est RaChBi !
🕯 Rabbi David ben Chafat z.t.l, de Marrakech au Maroc.
🕯 Rabbi David Binyamin z.t.l, de Bni Mélal au Maroc.
🕯 Rabbi David Busidan ben Rabbi Raphaël z.t.l. Roch Yéchiva de Meknès au Maroc, décédé en 5592.
🕯 Rabbi David Hecksher z.t.l, de Casablanca au Maroc, Rosh Yeshiva de Yeshiva Kol Torah, décédé en 1997.
🕯 Rabbi David Missôd Ovadia ben Rabbi Yéhochouâ Chimôn Haïm z.t.l, grand Mekoubal, né le 8 Iyar 1913, dans la ville de Séfro au Maroc. Le Rav a fondé une organisation de Dovev Sifté Yéchénim, dont le but était d’imprimer les écrits des anciens Sages du Maroc. Il a été nommé Grand Rabbin de la ville de Séfrou après son père. Quand il est monté en Israël, il était membre du Bureau des Grands Rabbins de Jérusalem et Président de la commission des Séfaradim et Av Beth Din de Bayit Végan. Auteur du responsa Nathan David sur les coutumes juives marocaines de Fez et des sages et la Kéhilat de Séfrou, 3 volumes, Nahagou Haâm, Yismah Lévav, il repose au cimetière de Har Haménouhot.
🕯 Rabbi David Rokéah ben Rabbi Yissakhar Beer z.t.l. Admour de Loubavitch, décédé en 5716.
🕯 Rabbi Eliyahou Madar Labida z.t.l, de Casablanca au Maroc.
🕯 Rabbi Hanania Cohen z.t.l, Rav de Marrakech au Maroc. On ne connaît pas l’année de son décès.
🕯 Rabbi Levi Kachat z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Lod et de la Chkhouna Névé Ahiézer à Bné Brak, il a laissé des manuscrits, décédé en 5765.
🕯 Rabbi Moché Cohen z.t.l, de Fès au Maroc.
🕯 Rabbi Moché Halévy Eiseman ben Rabbi Méïr z.t.l. Un des Rabbanim de Frankfort, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de la Yéchiva de Beit Meir-Vineland, décédé en 5754.
🕯 Rabbi Moché Isserles ben Rabbi Yisraël z.t.l, le Rama, né et décédé à Cracovie en Pologne. Il écrivit des notes explicatives dans des paragraphes du Choul’han Aroukh qui diffèrent de ceux de Rabbi Yossef Karo z.t.l, précisant la Halakha telle que décidée par les Maîtres Achkénazes, né en 1520, décédé en 1572.
🕯 Rabbi Moché Cohen Narol z.t.l, Rav de Metz, auteur du livre El Malé Rahamim, décédé en 1659.
🕯 Rabbi Moché Pinhas Hacohen Kofshitz ben Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l.
🕯 Rabbi Mordékhaï Ben Attar z.t.l, de Marrakech au Maroc.
🕯 Rabbi Mordekhaï Menahem Mendel Kalich ben Rabbi Simha Bonim z.t.l, Admour de Hatoutchek.
🕯 Rabbi Mordékhaï Yafé Chleizinger ben Rabbi Chmouël z.t.l. Responsable du Beth Din de Eizenstatt, auteur du Sfat Haméîl, Méchbiré Yam, Mira Dakhia, décédé en 1998.
🕯 Rabbi Nissim ben Nissim z.t.l, de Aït Beyad au Maroc.
🕯 Rabbi Ouri Feivel HalLévi z.t.l, auteur de « Mikdach Méât », décédé en 1889.
🕯 Rabbi Ouri Langener ben Rabbi Yitshak z.t.l, Admour de Réétine.
🕯 Rabbi Raphaël Berdugo z.t.l, de Meknès au Maroc.
🕯 Rabbi Yéhia Lakhdar z.t.l, de Ben Hamad au Maroc.
🕯 Rabbi Yéhouda Ben Attar z.t.l, de Fès au Maroc.
🕯 Rabbi Yitshak Akchoti z.t.l. Rav en Turquie, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, auteur du Béné Yitshak, décédé en 5622.
🕯 Rabbi Yitshak z.t.l. Tana de la Haboura de Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l, il a aidé à écrire la Idra Zouta, il repose à l’entrée de la tombe de Rabbi Chimôn Bar Yohaï. Il y a une Ségoula de dormir trois jours vers sa tombe pour guérir.
🕯 Rabbi Yossef Aharon Kotan ben Rabbi Chlomo Yaâkov z.t.l. Rav de la communauté de Lichanov, il a été brulé avec son Chamach dans un incendie à Zlazitch en 5641.
🕯 Rabbi Yossef Ben Attar z.t.l, de Rabbat au Maroc.
🕯 Rabbi Yossef Lumbroso z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Miliria z.t.l, un des Rabbanim du Portugal, quand il est monté en Israël, il fut un des Dayanim de Tsfat, décédé en 5414.
🕯 Rabbi Yossef Sassi Allouch z.t.l, un des Rabbanim de Tunisie, auteur du Âtsé Hayaâr, décédé en 5727.
🕯 Rabbi Alter Eliyahou Rubinstein ben Rabbi Ephraïm Fischel z.t.l, Av Beth Din de Ramat Chlomo, né à Siguet en Hongrie en 1947, auteur du Migdelot Eliyahou, décédé en 2005.
🕯 Rabbi Moché Pinhas Hacohen Kofchitz ben Rabbi Tsvi Hirch z.t.l, un des Rabbanim de la Yéchivat de Kol Yaâkov, décédé en 5764.
🕯 Rabbi Mordékhaï Ménahem Mendel Kalish ben Rabbi Simha Bounim z.t.l. Admour de Atvatsk, décédé en 5679.
🕯 Rabbi Ouri Lanagnère ben Rabbi Yitshak z.t.l. Admour de Rahtin, auteur du Mikdach Méât, décédé en 5649.
7 victimes lors de l’effondrement des gradins à Méron chez Rabbi Chimon Bar Yohaï z.t.l.
🕯 Madame Kliril Meremerch z.l.
🕯 Mademoiselle Yehoudit Ludmir bat Rabbi Zidil z.l.
🕯 Moché Leib Meloudo z.l.
🕯 Moché Yossef Chaper ben Rabbi Simha z.l.
🕯 Mordekhaï Hisser Meliner ben Rabbi Nathan z.l.
🕯 Rabbi Dov ben Rabbi Tsvi z.t.l.
🕯 Rabbi Yisraël Matis z.t.l.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.