La Ségoula du 11 Tamouz
🟠De grands Tsadikim nous ont révélé (à travers les Méfarchim et enseignements tirés du Zohar Hakadoch) que le 11 Tamouz est un grand jour de « Èt Ratson » UN JOUR PROPICE, où nos Téphilot ont le pouvoir d’annuler les mauvais décrets, ainsi le mentionne le Zohar Hakadoch.
🟢Il faut saisir cette opportunité de prier en ce jour, afin de réceptionner un maximum de Chéfâ Bérakha (abondance de bénédiction) ainsi l’explique le Tsadik Rabbi Tsvi Hirch de Ziditchov z.t.l, dont Hachem a fait concorder la Hilloula en ce jour spécial du 11 Tamouz. Par le mérite du Tsadik, demander à Hakadoch Baroukh Hou toutes les bénédictions.
🟤Il y a quelques années de cela certains avaient la coutume de voyager jusqu’à Méron en ce jour du 11 Tamouz. Nous avons l’opportunité de continuer à recevoir cette lumière de bénédiction de Lag Baômer.
🔵Rabbi Tsvi Hirch de Ziditchov z.t.l. a vécu il y a 200 ans de cela, il était surnommé de par son érudition » Le Roch – la tête du Zohar « . Il était connu surtout pour son amour et respect pour chaque simple juif.
🟣Rabbi Tsvi Hirch de Ziditchov z.t.l, eut écho qu’il y avait une épidémie qui sévissait et emportait beaucoup de juifs, il souffrait de la situation que vivait les bné Israël. Une matinée après la Téphila du matin le Rabbi revêtu de son talit posa sa main sur la mezouza et pria Hachem d’enlever les souffrances du Klal Israël et il demanda à Hachem de le prendre en Kappara (réparation) afin d’épargner la vie de chaque juif et d’enlever la souffrance de cette épidémie.
🔴Le même jour le Rabbi tomba malade (alors qu’il était en très bonne santé), le lendemain le Rabbi partit de ce monde. Le jour suivant son départ de ce monde, l’épidémie avait cessé.
Sa biographie
🕯 Rabbi Tsvi Hirsch Eichenstein z.t.l, de Zidichov, auteur de Atéret Tsvi, né en 1785, décédé en 1831. Admour de Ziditchov, auteur de Atéret Tsvi livres sur le Sod, né en 1785, décédé en 1831. Nos sages nous disent que celui qui n’a pas pu partir sur la tombe de Rabbi Chimôn Bar Yohaï peut le faire sur la tombe de Rabbi Tsvi z.t.l, il était attaché d’une manière spectaculaire à Rabbi Chimôn Bar Yohaï et à consacré sa vie au Zohar et ses commentaires (voir le Sefer Esser Kédouchot Maârékhet 2 page 106).
Il était le disciple des Rabbanim suivants : Rabbi Moché Leïb de Sassov z.t.l, Rabbi Menahem Mendel de Riminov z.t.l, le Maguid de Koznitz z.t.l et le Hozé de Lublin z.t.l. Il était très passionné par l’étude de la Kabbale, du Zohar et des écrits du Arizal, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. Avec l’aide de ses étudiants, certaines Yéchivot de Galice ont ajouté l’étude de la Kabbale à leur programme. Rabbi Tzvi Hirsh z.t.l a mélangé les enseignements du Baal Chem Tov z.t.l avec la kabbale du Ari. Son livre Ateret Tzvi comprend son commentaire sur le Zohar. Dans son livre sur Mééra Véâssé Tov (« s’abstenir du mal et faire le bien »), il montre le chemin de la croissance spirituelle avec l’aide de l’étude du Zohar et du Kitvé Ari. Rabbi Yitshak de Komarna z.t.l, écrit dans un de ses livres que l’âme de Rabbi Tzvi Hirsh z.t.l est « de la racine de l’âme de Rabbi Haïm Vital z.t.l, qui est proche de l’âme de Rabbi Akiva z.t.l. Une fois, le Rabbi Tzvi Hirsh z.t.l a dit à son frère, Rabbi Moché de Sambor z.t.l, que dans l’une de ses « vies antérieures », il était Rabbi Yishmaël Kohen Gadol z.t.l (grand prêtre du Second Temple, célèbre pour ses visions mystiques rapportées à la fois dans le Talmud et dans le Sifré Heikhalot – littérature des palais célestes). Un autre de ses élèves, Rabbi Yitshak de Ziditchov z.t.l, a déclaré : « J’ai entendu de la bouche sainte de mon Maître qu’il était l’un des élèves de Rabbi Chimôn Bar Yo’haï z.t.l. »
🕯 Rabbi Abraham Eliezer Damshek ben Rabbi Yossef z.t.l, de Cracovie, auteur de Avné Kodech, décédé en 1841.
🕯 Rabbi Aharon Moché Toïbish ben Rabbi Yaakov z.t.l, Rav et Av Beth Din de Yassy en Roumanie, auteur de Karné Réem et Toéfot Réem.
🕯 Rabbi Attiya Houri z.t.l, Sage de Djerba, auteur du Nétâ Révaï, décédé en 1972.
🕯 Rabbi Chimchon Bakh ben Rabbi Yitshak z.t.l.
🕯 Rabbi Chimon ben Rabbi Zalman z.t.l.
🕯 Rabbi Chlomo Haïm Perlov ben Rabbi Yaakov z.t.l. Admour de Bolhov.
🕯 Rabbi Chlomo Halévy z.t.l.
🕯 Rabbi Chmouel Chmalké Finter ben Rabbi Haïm z.t.l, né en 1919, décédé en 1994.
🕯 Rabbi Chmouel Chmalké Roubin ben Rabbi Yaakov Yisraël Yéchouroun z.t.l. Admour de Solitsa.
🕯 Rabbi Chmouel Yanaï z.t.l.
🕯 Rabbi Chnéor Zelmann z.t.l, de Slonim.
🕯 Rabbi David Albershteim ben Rabbi Baroukh z.t.l. Admour de Kchénov à New York.
🕯 Rabbi Elhanan Bounim Wasserman ben Rabbi Naphtali Beinich z.t.l, auteur du Kovets Chiourim, Kovets Héorot, Kovets Maamarim et Ikveta DéMéchiha. Élève du Hafets Haïm, Roch Yéchiva de Brananovich, né en 1875, décédé en 1941, (le 12 Tamouz, selon certains).
🕯 Rabbi Eliezer ben Rabbi Yékoutiel z.t.l.
🕯 Rabbi Eliezer Lando ben Rabbi Yisraël et Rabbanite Chprintsa Tova z.t.l.
🕯 Rabbi Haïm z.t.l.
🕯 Rabbi Issakhar Dov Barich Berger ben Rabbi Eliyakim Gatsil z.t.l.
🕯 Rabbi Moché Aharon Reikhman ben Rabbi Ephraïm z.t.l.
🕯 Rabbi Moché Bichi Maïmone z.t.l, Dayan de Gabes en Tunis, auteur du Yachir Moché sur les Téhilim, Divré Moché, Hamilouïm LéMoché, décédé en 1927.
🕯 Rabbi Moché Ittah z.t.l.
🕯 Rabbi Moché Rozline ben Rabbi Yitshak z.t.l.
🕯 Rabbi Mordekhaï Dayan ben Rabbi Yossef z.t.l.
🕯 Rabbi Mordekhaï Nahoum z.t.l.
🕯 Rabbi Naphtali Albershteim ben Rabbi Baroukh z.t.l. Admour de Tsanz.
🕯 Rabbi Réouven Ankona ben Rabbi Chaoul z.t.l, de Aram Tsouvah, décédé en 1917.
🕯 Rabbi Tsvi Hirsch Eichenstein ben Rabbi Yitshak Aïzik z.t.l. Admour de Ziditchov.
🕯 Rabbi Yaakov Sithon Chomer ben Rabbi Yéchayahou z.t.l.
🕯 Rabbi Yéhouda Leïb Tzirelzon ben Rabbi Moché Haïm z.t.l, Rav et Av Beth Din à Chisinau, grand Rabbin de Bessarabie, représentant des juifs de Bessarabie au parlement de la Roumanie à Bucarest, né en 1859, décédé en 1941.
🕯 Rabbi Yitshak Chayes z.t.l, Rav de Prossnitz et Prague, auteur de Pné Yitshak sur Yoré Déa, Siah Yitshak sur Hilkhot Pessah et Pahad Yitshak, un commentaire sur Guittin qui traite de la destruction du Temple, décédé en 1616.
🕯 Rabbi Yitshak Hayot ben Rabbi Abraham Moché z.t.l.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.