בס »ד
🟣Le 10 Iyar, l’arche de l’alliance est capturée par les Philistins. Les Romains donneront ce nom de nos cruels ennemis à la terre d’Israël pour nous humilier.
🕯 Eli Hacohen z.t.l et ses enfants Hofni et Pinh’as z.t.l. Le prophète Eli z.t.l est décédé à l’âge de 98 ans en 890 AÈC, il était juge d’Israël et le Cohen Gadol (le Grand Prêtre) dans le Mikdach à Chilo. Ses fils ont été tués dans une bataille contre les Philistins et lorsqu’il apprit la mauvaise nouvelle, il tomba en arrière de sa chaise et se brisa la nuque.
🕯 Rabbi Alter Yossef Éliyahou Rabinowitz ben Rabbi Yitshak Yoël z.t.l, Rav de Lipovitch, décédé en 5611.
🕯 Rabbi Chlomo David Delvikin z.t.l, un des Rabbanim de Lougo en Italie, il a un responsa dans le Pahad Yitshak, décédé en 5583.
🕯 Rabbi Chmouël Mirabbénou ben Rabbi Moché Aharon z.t.l. Admour de Kaminka en Russie, il a le nom de famille Mirabbénou, car il est descendant de Rabbénou Hakadoch (Rabbi Yéhouda HaNassi), auteur du Chné HaNéorot et du Beth Chmouël, décédé en 5603.
🕯 Rabbi David ben Boaron z.t.l. Il a été le responsable du Beth Din en Tunisie, auteur du Vayaken David, Vaîikhtov Mordekhaï, décédé en 1955.
🕯 Rabbi David Twersky ben Rabbi Mordekhaï de Tchernobyl z.t.l. Admour de Tolna en Ukraine, auteur du Maguen David, Birkat David, Kohelet David, né en 1808, décédé en 1882.
🕯 Rabbi Éliézer Papo ben Rabbi Chem Tov z.t.l (ne pas confondre avec le Pélé Yoêts,) un des Rabbanim de Sarayévo, auteur du Daméssek Eliezer et du Mechek Biti et bien d’autres Séfarim, il n’a pas eu d’enfant, décédé en 5658, certains pensent le 6 Iyar.
🕯 Rabbi Éliyahou Ôved z.t.l, un des Rabbanim de Jérusalem, ensuite il fut le Rav de Carmel à Haïfa, décédé en 5742.
🕯 Rabbi Haïm Yéchâyahou Edery ben Rabbi David et Rabbanite Ahouva z.t.l
🕯 Rabbi Hillel Lichtenstein ben Rabbi Baroukh Banet z.t.l. Né en 1814 près de Pressburg (aujourd’hui Bratislava en Slovaquie), décédé en 1891, il est devenu l’un des principaux étudiants du Hatam Sofer. Après son mariage, Rabbi Hillel Lichtenstein z.t.l. a étudié à Galante, en Hongrie. En 1846, il fut d’abord Rabbin de Margareten en Hongrie, puis Rabbin de Klausenberg (aujourd’hui Cluj en Roumanie). Finalement, il est devenu Rabbin de Kolmyya, en Galicia (aujourd’hui Ukraine). Il était parmi les adversaires les plus féroces de la Haskalah et un fort partisan de la colonisation en Erets Israël. Il a aidé son gendre, Rabbi Akiva Yossef Schlesinger z.t.l, à acheter des terres pour ce qui est devenu la ville de Petah Tikva. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Avkat Rokhel (Moussar), Beit Hillel (lettres de renforcement), Maskil El Dal (Drashot), Teshouvot Beit Hillel et d’autres.
🕯 Rabbi Méïr ben Rabbi Guédalia z.t.l. Le Maharam de Louvlin, il écrivit un commentaire sur le Talmoud, auteur aussi du Méïr Éné Hakhamim, décédé en 5376.
🕯 Rabbi Méïr Margaliot ben Rabbi Tzvi Hirsh z.t.l. Disciple du Baal Chem Tov en Ukraine, Rav de Yozlavitch, ensuite de Lévouv et enfin de Ostraa, un des grands érudits en Torah de Pologne, auteur du Méïr Nétivim, décédé en 1790.
🕯 Rabbi Mickaël Yaâkov Israël ben Rabbi Haïm Yéhouda z.t.l. Il a été le Rav de Rhodes en Grèce quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, auteur du Responsa Chnot Yamin et du Yad Yamin, décédé en 5616, certains pensent le 7 Iyar.
🕯 Rabbi Mimoun Assouline z.t.l de Marrakech.
🕯 Rabbi Moché Goldman ben Rabbi Yéhyiel Mickaël z.t.l. Admour de Zvil, décédé en 5691.
🕯 Rabbi Mordékhaï David Hongar ben Rabbi Yéhezkiel Tsvi z.t.l, de Tarna, ses Divré Torah sont recueillis dans le livre Tal Hermon. Av Beth Din de Zamigrad, décédé en 5666.
🕯 Rabbi Mordékhaï Matil Lando ben Rabbi Zéèv Wolf z.t.l. Admour de Strikov, décédé en 5677.
🕯 Rabbi Raphaël Moché Zanband ben Rabbi Boâz z.t.l. Admour de Tchekhnov, décédé en 5665.
🕯 Rabbi Tsvi Hirsch Halévi Horovitz ben Rabbi Haïm Arié Leivouch Horovitz z.t.l.
🕯 Rabbi Yaâkov Tolédano z.t.l, surnommé le MaHarit. Roch Av Beth Din de Meknès au Maroc, auteur du Ohel Yaâkov et du Hadrat Yaâkov, décédé en 5531.
🕯 Rabbi Yéchaâya Halévy ben Rabbi Abraham z.t.l, auteur du Béer Hetev, décédé en 5483.
🕯 Rabbi Yéhya Nahoum z.t.l. Rav du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de la ville de Ashkelon, décédé en 5738.
🕯 Rabbi Yitshak Aïzik Yéhouda Yéhyiel Sfirin ben Rabbi Alexander Sander Aïkhnchtaïn z.t.l. Admour de Komarna z.t.l, né en 1806, décédé en 1874. Un des plus grands Admourim de sa génération, des milliers de personnes se sont regroupées autour de lui. Il était aussi un des grands érudits en Halakha de sa génération. Auteur du Zohar Haï, Choul’han HaTahor, Ékhal Habérakha, Otsar Hahaïm et beaucoup d’autres Séfarim.
🕯 Rabbi Yitshak Elfassi HaCohen ben Rabbi Yaâkov z.t.l. (Espagne – Maroc), le Rif, auteur du Sefer HaHalakhot. Le codificateur de la Guémara, auteur du Sefer Halakhot, né en Espagne en 1013. Un jeune élève de la ville algérienne de Kal’a demanda à être admis à la Yéchiva du Rav ‘Hananel. Son nom était Yitshak HaCohen. Comme Rav Yitshak progressait dans ses études, il prit conscience du fait que beaucoup de gens étaient incapables d’expliquer la Halakha de la Guémara, alors, il conçut l’idée de réunir un travail Halakhique et détaillé qui présente toutes les Halakhot et les conclusions pratiques de la Guémara de manière claire et définitive. Pour atteindre ce but, il se retira dans le grenier de son beau-père, où il travailla sur son Sefer pendant 10 années consécutives. Durant cette période, pourtant, un tyran musulman prit le contrôle de la Tunisie et persécuta tous ceux qui n’acceptaient pas sa foi, plus particulièrement les juifs de Kairouan. En conséquence, tous les juifs s’enfuirent vers les Elmuhides, qui étaient plus tolérants avec les juifs. Parmi les fugitifs, il y avait Rav Yitshak, qui, avec sa femme et ses deux enfants, allèrent à la ville marocaine de Fez. Rav Yitshak resta à Fez pendant 40 ans, il termina son Sefer de Halakhot, qui est considéré comme étant le premier travail fondamental en littérature Halakhique. Par la suite, il devint connu comme Rav Yitshak Elfassi z.t.l, ou le Rif. Rav Elfassi est décédé à l’âge de 90 ans en 1103. Il fut remplacé par le Rimi’Gaach. Certains pensent le 11 Iyar.
🕯 Rabbi Yitshak David Plesker ben Rabbi Israël z.t.l, auteur du Chaâré Yitshak. Av Beth Din, décédé en 5759.
🕯 Rabbi Yitshak Isaaksson Leifer ben Rabbi Aharon Arié z.t.l de Herz, décédé en 5668.
🕯 Rabbi Yossef Hacohen Reder ben Rabbi Yaâkov z.t.l. Rav de Roumza à Petersburg, décédé en 5746, treize ans après son décès son corps fut monté en Israël le 29 Av 5759, son corps était intact comme s’il venait de décéder, il repose au Har Hamenouhot.
🕯 Rabbi Yossef Téoumim ben Rabbi Méïr z.t.l. Rav de Francfort en Allemagne, né en 1727, décédé en 1792. Auteur du Guinat Varidim et du Pri Mégadim, sur le Choul’han Aroukh, Pri Mégadim est en fait un commentaire en deux parties :
*(a)* Mishbetsot Zahav sur le Tour, et
*(b)* Echel Avraham sur le Magen Avraham. Il a également écrit un commentaire sur la Torah intitulé Rav Peninim, ainsi que Porat Yossef et Rosh Yossef, Hidouchim sur diverses parties du Talmoud. (Certains pensent le 4 Iyar).
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen.