A) Les Nérot de Hannouka samedi soir :
a) À la synagogue, après la prière de ‘Arvit, on allumera d’abord les Nérot de ‘Hannouka, et ensuite, on récitera la Havdala.
b) Par contre, à la maison, on fera d’abord la Havdala, puis on allumera les Nérot de ‘Hannouka.
c) Pour la Havdala, il sera interdit de réciter la Bérakha de Boré Méoré Haèch sur les Nérot de ‘Hannouka. On pourra par contre la réciter sur le Chamach.
B) La bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies :
La plupart d’entre nous connaissons la bénédiction à réciter lors de l’allumage des bougies. Ce que nous connaissons moins, c’est la bénédiction destinée à celui qui ne les allume pas.
a) Si une personne est dans l’impossibilité d’allumer la Hannoukia (elle est dans un avion ou à l’armée, loin du camp) et que personne ne peut la rendre quitte de cette Mitsva, lorsqu’elle verra apparaître les lumières de la Hannoukia d’une maison, elle aura 30 minutes pour prononcer la bénédiction Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéâssa Nissim Laavoténou Bayamim Hahèm Bazémane Hazé.
Le premier soir seulement, elle récitera :
Baroukh Ata Ado-Naï Elohénou Mélèkh Haôlam Chéhé’hiyanou Vékiyémanou Véhiguiânou lazémane Hazé.
Si, le soir suivant, elle allume elle-même la Hannoukia, elle ne recommencera pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou.
C) La bénédiction destinée à celui qui n’allume pas les bougies :
b) Si une personne Séfarade voit les lumières de la Hannoukia d’une synagogue, dans les 30 minutes de l’allumage elle sera autorisée à réciter les Bérakhot de Chéâssa Nissim et Chéhé’hiyanou le premier soir.
D) c) Si une personne Ashkénaze voit les lumières de la Hannoukia d’une synagogue, elle ne pourra par contre pas réciter les Bérakhot.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 681 Saïf 2 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 681.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 676 Saïf 3 ; Rabbi Yossef Rougin z.t.l dans Tsafnat Panéah Halakhot ‘Hanouka ; Rabbi Yéhochouâ Zilber z.t.l dans Az Nidbarou Siman 32 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 38.
C) Références : Rabbi Abraham Douri Chlita dans le responsa Adéret Tiphéret Volume 2 Siman 30 ; Rabbi Moché Parziss Chlita dans le responsa Piské Moché chapitre 11 Ot 4 ; Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef page 375 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Hanouka page 143 ; Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l dans Min’hat Élâzar Volume 2 Siman 68.
D) Références : Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l dans le Responsa Kinyan Torah Siman 74 ; Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l dans le Responsa Min’hat Chlomo Volume 2 Siman 51 ; Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 257.