Pour les quatre jeûnes obligatoires :
✅️ Le Tsom Guédalia,
✅️ Le 10 Tévet,
✅️ Le Taanit Esther,
✅️ Le 17 Tamouz,
➡️ Le jeûne s’achève le soir même.
✅️ Le 9 Av.
➡️ Le jeûne s’achève le lendemain soir.
👉Les Séfaradim et certains Bné Israël du Maghreb, le jeûne s’achèvera 20mn שעות זמניות Chaôt Zmanyiot, « heures périodiques » après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora. Si possible après avoir prié Arvit.
Pourquoi être Mahmir (rigoureux) sur le dos des Bné Israël.
📕 Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Chapitre 562 Siman 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 section Ora’h Haïm Siman 41 Ot 8 concernant la Halakha de la Mila le Rav z.t.l. a répondu 20mn après le coucher du soleil Chaôt Zmanyiot c’est la sortie des étoiles, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraâ saif 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465 et dans Yalkout Yossef Siman 549 et dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 586, Rabbi Yitshak Berda Chlita Roch Mosdot Yitshak Yéranen de Ashkelon dans son Chiour (cours) le Rav permet même au coucher du soleil, Rabbi Ben Tsiyon Moutsafi Chlita dans Chéélot Vétchouvot réponses 216196 et 112979, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2.
➡️ Les Ashkénazim et certains Bné Israël du Maghreb avant de manger ils attendront la sortie des étoiles.
📕 Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 562 Saïf Katan 3, Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l.
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour où il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
📕 Références : Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l,dans Chevet Halévy volume 6 Siman 72, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraâ saif 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465.
Éclaircissement de la Halakha :
Pour Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer et Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef et dans le Eïn Yossef, et la plupart des décisionnaires Séfarades, le Bein Hachemachot est de 20 minutes שעות זמניות Chaôt Zmanyiot. Cette valeur résulte du Bein Hachemachot à 3/4 de Mil = 18 min (avec un Mil à 24 min La’houmra), plus 2 min pour Rabbi Yossi.
En conséquence le jeûne terminera 20mn שעות זמניות Chaôt Zmanyiot, « heures périodiques » après le coucher du soleil , il n’y a pas de différence entre Erets-Israël et le reste du monde, ces calculs sont applicables pour tous les pays, comme le mentionne le Rav. (Voir la vidéo et les références)
✡️Et même si entre le coucher du soleil et la sortie des étoiles, il s’écoule un temps long comme en Europe et que 20 mn après le coucher du soleil, la sortie des étoiles n’est pas arrivée et que le ciel est clair, voir de jour, sans aucune étoile, le jeûne est sorti et nous pouvons manger.
📕 Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Chapitre 562 Siman 1, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 7 section Ora’h Haïm Siman 41 Ot 8 concernant la Halakha de la Mila le Rav z.t.l. a répondu 20mn après le coucher du soleil Chaôt Zmanyiot c’est la sortie des étoiles, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 dans Klalé Haoraa saif 15 page 513 et dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Tichâ Béav page 465 et dans Yalkout Yossef Siman 549, Rabbi Yitshak Berda Chlita Roch Mosdot Yitshak Yéranen de Ashkelon dans son Chiour (cours)le Rav permet même au coucher du soleil, Rabbi Ben Tsiyon Moutsafi Chlita dans Chéélot Vétchouvot réponse 216196 et 112979, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2,
✡️Ceci est le résultat d’un calcul d’une exactitude implacable, car dans ce cas précis, ce n’est pas ce que l’on voit qui tranche la Halakha mais des preuves de calculs exactes et une (Massoret) tradition de géants en Torah.
🔴Cette règle est valable seulement pour les 4 jeûnes (10 Tevet, Taânit Esther, 17 Tamouz, 9 av) qui sont une institution Rabbinique mais surtout pas pour Chabbat ou Kippour qui sont de la Torah.
📕 Références : Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Ben Hamétsarim 5757 chapitre 4 note 5, Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché volume 7 Siman 116, page 173, Rabbi Betsalel Chtrein z.t.l. dans son Responsa Bétsel HaHokhma, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché, Rabbi Méir Eliyahou dans son responsa Péri Eliyahou volume 3 Siman 17, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Motsaé Ticha Béav page 465,
Quand on parle que la fin du jeûne c’est 20mn après le coucher du soleil 20mn שעות זמניות Chaôt Zmanyiot, « heures périodiques »
Pour approfondir cette Halakha veuillez consulter ces références :
📕 Références : Guémara Chabbat page 34b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le le Tour Choul’han Âroukh Siman 562, Rabbénou Acher Siman 562, Rabbi Yékoutiël Halbershtein z.t.l dans son Responsa Divré Yatsiv section Orah Haïm Siman 230, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 46, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Clalim Maarékhet (Section) 2 Siman 2, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak dans Klalé Haoraa saif 15 page 513 et bien d’autres encore.
🔵Il est rapporté dans le livre Beth Maran vol.1 dans l’introduction du Rav Yoël Attab Chlita, que, le Maharana’h (Rabbi Eliyahou Ben Haim z.t.l. 1530-1613, grand Rabbin de Turquie ) un des Guédolim (géant) à l’époque du Choul’han Âroukh, écrit dans sa Téchouva (Siman 160) que tous les Séfaradim en Israël, mais aussi dans plusieurs autres pays, ont reçu les décisions Rabbiniques du Choul’han Âroukh et qu’ils doivent suivre Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul’han Âroukh et il est rapporté 133 grands Rabbanim, époque après époque, depuis celle du Choul’han Âroukh, ayant bien spécifié que la Halakha doit être tenue pour tous les Séfaradim comme Rabbi Yossef Karo z.t.l. auteur du Choul’han Âroukh.
Références : Rabbi Itshak Yossef Chlita, grand rabbin d’Israël dans Ayin Yitshak volume 3 page 31 dans la note en bas de page, et les 133 grands Poskims.
Rabbi David Yossef Chlita rapporte qu’il était au États-Unis avec Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l, lors de l’un des quatre jeûnes et le Rav z.t.l. lui avait dit qu’il termine le jeûne 20min Zmanyiot « heures périodiques » après le coucher du soleil.
Le grand Rabbin de France Rav Yossef Haïm Sitruk z.t.l avait demandé au Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l au sujet d’un enfant né le vendredi 20min « heures périodiques » après la Chkiya, s’il fallait lui faire la Brit le Chabbat ou pas. Il avait dit Chabbat.
Ceux qui observent les Zémanim (les horaires) de Rav Pozen Chlita, ses Zémanim ne sont pas conforment pour les Séfaradim et beaucoup de grand Poskim Séfarades m’ont informé que c’est un Issour (interdiction) de mettre les Tephillin et prier Chahrit aux horaires fixés par Rav Pozen Chlita.
📕 Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak dans Klalé Haoraa saïf 15 page 513 et page 128, Rabbi David Yossef Chlita, auteur du Halakha Béroura témoignage oral à Créteil.
Voir aussi pour approfondir la Halakha : Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev page 82a, Rabbi Aharon Walkin z.t.l. dans son responsa Zékan Aharon volume 1, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Lev Haïm volume 2 Siman 19.
En cas de circonstance difficile et exceptionelle il y a des poskims qui permettent de se baser sur Rav Posen Chlita, mais vraiment en cas de force majeure (maladie, voyage et l’impossibilité de prier dans l’avion….)
Références : Rabbi Yéhya Teboul Chlita Dayan de Lyon France et bien d’autres.
Bon jeûne צום קל ומועיל
Aphorisme de nos Sages
Il est toujours bien d’être plus strict et rigoureux, pour soi-même mais surtout pas pour les autres.