Est-il permis d’allumer la Hanoukia en plein jour ?
Normalement, il faut allumer la Hanoukia à la tombée de la nuit, à l’apparition des trois premières étoiles : soit, selon les avis, 13,5 minutes ou 18 minutes après le coucher du soleil.
Si on craint de ne pas pouvoir allumer pendant la première demi-heure de la nuit, on s’appuiera sur les avis qui préconisent d’allumer dès le coucher du soleil, comme dans le cas que nous évoquerons de celui qui doit faire ‘Arvit à la tombée de la nuit.
En cas de nécessité, le Choul’han Âroukh nous permet d’allumer la Hannoukia en plein jour avec Bérakha, à partir de Plag haMin’ha – soit 1h15 avant le coucher du soleil, comme nous le faisons d’ailleurs la veille de Chabbat.
Dans l’ancien temps, les rues ne restaient animées qu’une demi-heure après la tombée de la nuit. Alors nos maîtres nous ont incités à prévoir une quantité d’huile suffisante pour que la Hanoukia brûle au moins durant cette demi-heure.
Certains estiment qu’à notre époque où les rues restent animées bien plus tardivement, il faut prévoir assez d’huile pour que la Hanoukia brûle pendant au moins deux heures. Ce n’est pas une obligation, mais c’est tout de même une bonne conduite à adopter.
REFERENCES DES HALAKHOT
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh ; Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ôvadia Halakhot Hanouka.
Aphorisme de Élie Wiesel 1928 / 2016
Le silence encourage le persécuteur, jamais le tourmenté.