Essorer un vêtement
Celui qui essore un habit mouillé transgresse une Tolada de « blanchir » car l’essorage fait partie intégrante du processus de lavage.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 2 page 63.
Un vêtement qui est tombé dans beaucoup d’eau, est mouktsé (usage interdit le Chabbat) et par conséquent ne peut être transporté de peur qu’on ne l’essor. Néanmoins, il sera permis à deux personnes ou plus de le prendre avec précaution car chacun mettra en garde l’autre de ne pas transgresser l’interdiction d’essorer.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 2 page 64.
Les autres boissons
Un vêtement qui a été mouillé, même dans beaucoup de liquide, par d’autres boissons, peut être transporté. En effet, on ne craint pas que la personne en arrive à l’essorer du fait, d’une part, que c’est inhabituel de le faire avec d’autres boissons et d’autre part, si on le faisait malgré tout, le vêtement resterait sale et collant
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 2 page 74.
Il sera permis de secouer avec force un imperméable fait de tissu synthétique pour en retirer la pluie car il n’absorbe pas l’eau et par suite, il n’y a aucune crainte qu’on en vienne à l’essorer.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia volume 3 page 223.
Aphorisme de Rav Its’hak Besançon Chlita
Quelle que soit votre situation, vous avez le droit d’offrir à votre âme quelques instants de bonheur par jour en parlant à Hachem, en chantant etc.
Alors ne vous en privez pas et ce sont ces moments qui vous garderont.