Voici quelques raisons logiques :
Dans mes traductions j’ai pris le soin de positiver les paroles de nos Sages, afin d’inciter et d’encourager le peuple d’Israël à respecter et honorer les lois du Lachone Harâ.
Nos sages décrivent à plusieurs reprises la gravité du Lachone Harâ, qui est l’une des fautes parmi les plus graves.
Références : Talmoud Babli Guémara Makot page 23a, Talmoud Babli Guémara Chabbat page 56b, Talmoud Babli Guémara Sota page 42a, Talmoud Babli Guémara Baba Métsiyâ page 58b, Talmoud Babli Guémara Ârékhin page 15a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Déôt chapitre 7 Halakha 4, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 30, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l dans son Séfer Hafets Haïm dans l’introduction Dibour HaMathil Mipéné Godel dans Chémirat HaLachone Chaâr Hazékhira chapitre 1 Introduction Lavine 1 et 2 et Chémirat HaLachone Klal 10 Halakha 2 et Klal 8 Halakha 5 et dans Béer Maïm Haïm Klal 1 Saïf 15, Rabbi Chimôn Ashkénaze z.t.l de Francfort dans Yalkout Chimôni Yéchaâya 247, Séfer Hahinoukh auteur inconnu, on suppose que c’est Rabbi Aharon HaLévy z.t.l de Barcelone, Mitsva 338.
Nous allons essayer de comprendre pourquoi.
Voici quelques raisons logiques sur l’interdiction du Lachone Harâ :
1ère raison :
L’homme est supérieur à l’animal car il est doté de la parole.
La bouche est une partie du corps très spirituelle, car on étudie la Torah, on prie, on s’exprime …et par conséquent, on crée des mondes avec la parole.
Les mots ont un impact et une répercussion incommensurable dans les mondes supérieurs.
Il est donc compréhensible de garder cette suprématie et l’utiliser avec précaution.
Références : Livre de Béréchit / Genèse chapitre 2 verset 7 voir Ounkélos et Rachi dans Béréchit chapitre 1 versets de 24 à 30, Chlomo HaMélèkh z.t.l dans Kohelet chapitre 10 verset 20, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l dans la HaKdama (préface du Séfer Hafets Haïm Chémirat HaLachone page 11 Dibour HaMathil « Véôd Taâm », Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Chimôn Ashkénaze z.t.l de Francfort dans Yalkout Chimôni Yéchaâya 247, Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l. dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Ârékhin 15a Dibour HaMathil « Vénimtsa ».
2ème raison :
Celui qui se retient de dire du mal des autres, développera sa sensibilité et une réceptivité envers son prochain et développera des vertus morales envers autrui.
Références : Rabbi Ménah’em Shlanguer z.t.l dans son Séfer Midot HaÉmouna, page 54.
3ème raison :
De la façon dont on se conduit avec autrui, Hachem se conduit de la même façon « Mesure pour mesure ».
En effet, Hachem dirige le monde avec ce principe.
Références : David HaMélèkh dans le Téhilim psaume 73 verset 9, Tana Dévé Éliyahou chapitre 18, Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Israël Méïr Kagan z.t.l dans la HaKdama (préface du Séfer Hafets Haïm Chémirat HaLachone page 11 Dibour HaMathil « Vénira Pachout …»,
4ème raison :
Lorsqu’un homme a de l’indulgence envers les autres, il vit en harmonie avec la société, ainsi, il réveille l’attribut de bonté envers lui et envers tous les habitants du monde ! Cet attribut règnera dans le monde et Hachem enverra l’abondance à tout l’univers et en particulier sur la personne qui a éveillé cet attribut.
Références : Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Téhilim psaume 73 verset 9, Tana Dévé Éliyahou chapitre 18, Rabbi Israël Méïr Kagan z.t.l dans la HaKdama (préface du Séfer Hafets Haïm Chémirat HaLachone page 11 Dibour HaMathil « Vénira Pachout …», Rabbi Moché ‘Haïm Loutsato z.t.l le Ram’hal dans Dérekh Hachem chapitre 2 / 6 traduction de Rabbi Aryé Kaplan z.t.l Editions Feldheim, page 155 à 161.
Aphorisme de nos Sages
Celui qui dit du Lachone HaRâ souligne les faiblesses des gens et ignore le bien, contredisant ainsi le plan divin.
Références : Rabbi Ménah’em Shlanguer, Midot HaÉmouna , page 54.