.Effacer un enregistrement de Torah
🔴 Si dans un enregistrement ou un écrit virtuel, par ordinateur ou audio, le nom d’Hachem est mentionné, il sera permis de l’effacer.
📌Celui qui voudra être plus strict, que la bénédiction l’accompagne.
Références : Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Sifté Cohen dans le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 276 Saïf Katan 12, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans son sefer Kasset Hassofer Siman 11, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy volume 7 Simans 4 et 5, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Téchouvot Véanhagot volume 3 Siman 326, Rabbi Chémouel Tsadka Choutsin z.t.l dans son Séfer Tsédaka Oumichpat chapitre 9 notes 83 et 87, Rabbi Chlomo Aviner Chlita dans son Responsa Guinzé HaKodech chapitre 4 Saif 22 Milouim 7 note 39, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 4 section Yoré Déâ siman 20 et dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 50, Rabbi Moché Raîkh Chlita dans son sefer Kodech Lachème chapitre 16 Halakha 15 notes 52-54, Rabbi Chlomo Moualem Chlita dans son responsa Yériot Chlomo volume 4 Chapitre 10 saif 51, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 3 Siman 102, Séfer Divré Or volume 2 siman 64, Rabbi Chaoul Israëli z.t.l. Av Beth Din dans son Séfer Amoud Hayémani page 363, Rabbi Ménaché Klein z.t.l. dans son Responsa Méchané Halakhot Volume 5 Siman 159.
Entrer dans les toilettes avec le nom d’Hachem
🟢Si un CD de Torah ou un livre de prière ou d’étude, se trouve dans notre poche et qu’il est enveloppé d’un sac ou d’un tissus, donc deux enveloppes (la poche et le sac ou deux sacs, donc double épaisseur), d’après la loi stricte, il sera permis d’entrer dans les toilettes de nos jours.
📌Même si la majorité des décisionnaires le permettent avec une seule enveloppe, il est certain qu’il est préférable d’être plus strict.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 282 saifs 4 et 6, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l dans le Radbaz volume 3 question 948, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 43 saif katan 14, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 40 Saïf Katan 4 et siman 43 Saïf Katan 25 voir Chaar Htsiyoun saif Katan 17 au nom du Péri Mégadim Rabbi Yossef Téomim z.t.l , Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 40 Saïf Katan 14, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim 240 Saïf Katan 8, Rabbi Yaâkov Kastro z.t.l. dans son responsable MahaRikach au nom du Radbaz voir les notes de Rabbi Chlomo Iguer z.t.l., Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef secton Yoré Déa siman 282 Saïf Katan 6, Rabbi Yaâkov Reisher z.t.l dans son Responsa Chévout Yaâkov volume 1 siman 82, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 4 section Yoré Déâ Siman 21, Rabbi Chlomo Haim Zonefeld z.t.l. dans son Responsa Chalmat Haim section Yoré Déâ Simans 153 et 155, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Likoutim 1 chapitre 5 saif 6 note 4, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura volume 3 Siman 43 ot 8 not 13.
Aphorisme de Rabbi Chnéour Zalman