Halakha N°1
Il est permis de se gratter délicatement les cheveux ou la barbe pendant Chabbat et même si il y a des cheveux qui tombent, rien n’est transgressé.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm Siman 312 Saïf 7 et dans le siman 328 Saïf 49 voir le Biour Halakha, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Ora’h ‘Haïm Siman 303 Saïf Katan 88 au nom du Rambam Halakhot Nézirout
Halakha N°2
Il est permis de coiffer une perruque seulement avec une brosse douce (comme les brosses de bébé) et de la démêler avec les doigts afin de ne pas déraciner les cheveux il est recommandé d’utiliser cette brosse douce seulement pour Chabbat (afin qu’il n’y est pas Avdine Déhol)
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm Siman 303 Saïf 27, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm Siman 303 Saïf 27, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura Ora’h ‘Haïm Siman 303 Saïf Katan 88, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 14 Saïf 44.