L’enfant juif pris en captivité.
Nous pouvons distinguer 2 types de renégats :
a): Cette catégorie n’est pas très courante de nos jours : Un juif qui néglige en permanence une seule Mitsva de la Torah dans le seul but « d’éveiller la colère d’Hachem » (H’asvé Chalom !!), et de se rebeller contre Lui.
b) : Le juif qui profane Chabbat en public, même s’il le fait seulement «pour assouvir ses envies», ne prie pas les prières du Chabbat et ne récite pas le Kiddouch, est considéré comme un non-juif vis-à-vis de l’interdiction du vin (car en profanant le Chabbat, il exprime véritablement qu’il ne croie pas en la création du monde).
c) :Même si certains Poskim contestent l’opinion suivante, les grands décisionnaires, rapportent qu’un juif qui profane Chabbat n’est pas considéré comme un non juif si :
1) Ce n’est pas en public
2) S’il ne fait pas de l’idolâtrie,
3 s’il récite le Kiddouch ou la prière de chabbat,
Il n’aura donc pas le statut d’un non-juif, ou d’un juif renégat, mais d’un enfant juif qui a été pris en captivité par les non juif, et de ce fait, qui ne connait pas la Torah, par conséquent, si on risque de lui faire honte ou de le peiner, son vin ne sera pas interdit à son touché.
Références : Talmoud Babli Guémara Arékin page 16, voir Rachi de la guémara Holin page 5a,Talmoud Babli Guémara Sanhédrin page 83b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. z.t.l. dans le Choulh’an Aroukh section Yoré Déâ Siman 124 Saïf 6 et dans le Choulh’an Aroukh section Yoré Déâ Siman 2 Saïf 5 et dans le Beth Yossef simanim 124 et 125, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulh’an Aroukh section Yoré Déâ siman 125 saif 10 , Rabbi Abraham Yossef Pesachovitz z.t.l. dans son Séfer Béer Maïm section Yoré Déâ siman 33, Rabbi Akiva Eguer z.t.l. dans les Hidouchim de Rabbi Akiva Eguer Section Yoré Déâ siman 264, Rabbi Chlomo Goren z.t.l dans son responsa Méchiv Milhama, Rabbi Eliezer Ben Haim Tolédo z.t.l. dans son responsa Michnat Rabbi Eliezer volume 2 section Yoré Déâ siman 9, Rabbi Haim Hirchanzon z.t.l. dans son responsa Malki Bakodech volume 2 page 143, Rabbi Méïr ben Guédalia z.t.l. Rav de Lublin dans son Responsa Maharam Mélouvlin, Rabbi Ménahem Mendel Shneerson z.t.l. 3eme Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek section Even Haézer fin du siman 259, Rabbi Moché David Istraykher z.t.l. dans son responsa Tiferet Adam à la fin du siman 33, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov siman 76, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer section Yoré Déa volume 1 Siman 11 Ot 21, Rabbi Ori Charga Faivel z.t.l dans son Responsa ori Véyichî Siman 10, Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l . Av Beth Din de Jérusalem dans son Responsa Har Tsvi section Yoré Déâ Siman 105, Rabbi Yaâkov Youkav Atlinguer z.t.l. dans son Responsa Binyan Tsiyon volume 1 siman 64 , Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Chabbat siman 272 saif 10 page 286 et dans Chéérit Yossef volume 3 page 389 et dans Yalkout Yossef Halakhot Kavod Av Vaèm Perek 7 Saïf 9, Rabbi Yossef Chaoul HaLévy Nétanzon z.t.l. dans son Responsa Divré Chaoul Véyossef Daât section Yoré Déâ Siman 2, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans son responsa Rav Péâlim volume 3 section Ora’h Haïm Siman 12 et dans le Ben Ich Hay Parachat Balak Ot 3 et 11,Rabbi Yitshak Yéhoudah Shmelkish z.t.l. dans son Responsa Beth Yitshak volume 2 section Yoré Déâ siman 23,Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son responsa Iguérot Moché volume 1 siman 33,Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 9 Siman 28, Voir aussi Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich z.t.l Halakhot Chéh’ita Siman 2 Ot 23.