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Jeudi 8 janvier 2015 soit le 17 Tévet 5775
Nous avons mentionné que l’on est tenu de réciter le Birkat Hamazon sur le lieu même du repas :
la loi sera différente si l’on a agi volontairement ou pas.
Une personne (sachant la loi) qui a malgré tout volontairement quitté sa place avant de réciter le Birkat Hamazon, mais qui n’a pas eu l’intention de changer de pièce au moment du Motsi devra obligatoirement retourner à l’endroit où elle a mangé, afin de réciter le Birkat Hamazon.
Références : Discussion entre Beth Chamaï et Beth Hillel dans la Michna voir la Guémara Bérakhot Page 53B, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans le Rambam Chapitre 4 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 184 Saïf 1, Michna Béroura Siman 184 Saïf Katan 3.
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Si le retour prend plus de 72 minutes ou si on a tout de même récité le Birkat Hamazon à l’endroit où l’on se trouve, bien que l’on ait agit de façon contraire à la loi, on sera quitte (Bédiâvad) a posteriori, du Birkat Hamazon, mais il est recommandé de manger du pain sans la bénédiction de HaMotsi, avant de réciter le Birkat Hamazon.
Références : Guémara Bérakhot page 53b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 184 Saïf 1, mais le Rav n’a pas tranché la loi, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l Maguen Abraham siman 184 Saïf Katan 2 et 42, Rabbi Yisraël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 184 Saïf Katan 3 et Siman 167 Saïf Katan 48, Rabbi Haim Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Saïf Katan 4, Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l. dans Nahar Chalom Saïf Katan 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans Torat ‘Haïm Sofer Saïf Katan 2, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l. dans le Choul’han Aroukh HaRav Saïf 1, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans ‘Hayé Adam Klal 47 Ot 10, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Haï Paracha Béaâlotkha Ot 6, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Birkat Hamazon siman 184, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Birkat Hamazon Siman 13.
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