Pour les Ashkénazim :
Si une Pâte a été pétrie avec du miel, de l’huile, du lait ou a été mélangée avec des condiments sucrés,
- et que le tout à été enfourné ensemble
- et si il y a une majoritéde jus de fruits, de miel ou de condiments sucrés
- et que la pâte a un goût sucré
On récitera la Bérakha (bénédiction) comme pour le gâteau Borée miné Mézonot avant de manger et Al HaMihya après avoir mangé a condition d’avoir consommé 27 grammes
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 168 Saïf 7, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10.
Il est conseillé pour les Achkenazim que si la majorité de la pâte a été mélangée avec de l’eau et que le goût du jus de fruits ou miel ou des condiments sucrés se fait sentir, alors il est préférable de le manger au milieu d’un repas de pain.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 168 Saïf 7, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10.
Aphorismes de nos sages
L’homme doit faire attention à ne pas irriter sa femme pour ne pas la faire pleurer (Talmud, Traité Baba Métsiyâ).
Pour les Séfaradim :
Par conséquent des miches de pain ou du pain sucré où la plupart de la pâte a été pétrie avec de l’eau mélangée avec du sucre ou des œufs ou du miel ou du jus de raisin et que le sucre se sent au goût aussi bien pour le Chabbat que pour la semaine l’on récitera la Bérakha (bénédiction) comme pour le gâteau Boré miné Mézonot avant de manger et Al HaMihya après avoir mangé a condition d’avoir consommé 27 grammes, mais il est toutefois conseillé de les manger au milieu d’un repas de pain.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 168 Saïf 7 et dans le Choul’han Aroukh siman 462 Saïf 4, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10.
Pour les Achkénazim :
Des miches de pain ou du pain sucré où la plupart de la pâte a été pétrie avec de l’eau mélangée avec du sucre ou des œufs ou du miel ou du jus de raisin et que le sucre se sent au goût.Il faudra réciter la bénédiction comme pour le pain de Hamotsi Léhèm min Haarèts avant de manger et le Birkat Hamazon après mangé.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 168 Saïf 7, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 168 Saïf Katan 16, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dansHayé Adam Klal 54 Ot 5, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 436 Saïf Katan 21 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 10, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 48 Ot 2, Yaâkov Haïm Sofer z.t.l Kaf Hahaïm Saïf Katan 139.
Aphorismes de nos sages
La femme reconnait la valeur d’un invité plus vite que l’homme. (Talmud, Traité Bérakhot).
Si après le repas, avant de réciter le Birkat Hamazon, nous voulons déguster des pâtisseries ou des Baklawa même si on rempli les 3 conditions suivantes :
- Que la Pâte a été pétrie avec des noix, des pistaches, des amandes, du miel, de l’huile, du lait ou a été mélangée avec des condiments sucrés,
- et que le tout à été enfourné ensemble,
- et à condition que la pâte ait un goût sucré.
Malgré tout, nous ne réciterons pas la bénédiction de Boré Miné Mezonot.
Et à plus forte raison, s’il n’y a pas ces 3 conditions réunies ensembles on ne récitera pas la bénédiction de Boré Miné Mézonot.
Références: Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 449 Saïf Katan 29 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 11.
Aphorismes de nos sages
Rabbi Hanina disait : « J’ai beaucoup appris de mes maîtres, j’ai appris plus encore de mes collègues, mais ceux dont j’ai le plus profité, ce sont mes élèves (Pirké Avot, Maximes des Pères).
En général, si nous fixons un repas sur du Mézonot et que nous en consommons 250g, nous devons faire Nétilat Yadaïm, Hamotsi Léhèm min Haarèts et le Birkat Hamazon.
Mais, dans notre cas, si nous avons fixé notre repas sur une pâte faite de miel, d’œufs, d’huile, de jus de fruits, ou tous autres condiments sucrés, celle-ci s’appellera « Pat Haba Békisnin » et on récitera la Bérakha (bénédiction) comme pour le gâteau avant de manger : Boré miné Mézonot et après avoir mangé : Al HaMihya, à condition d’avoir consommé 27 grammes.
Références : Rabbénou Hananel z.t.l. dans les Talmidé Rabbénou Yona dans la Guémara Bérakhot chapitre 6 page 29a, Rabbénou Acher le Roch dans le Chaâr 1 page 15, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 168 Saïf 7, Aroukh sujet « Kissan », Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans le Michna Béroura, Siman 169 Saïf Katan 28, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 168 Saïf Katan 15, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh Hahaïm, Siman 168 Saïf Katan 7.
Si après avoir pétri une pâte avec des noix, des pistaches, des amandes, des dattes ou toutes autres sortes de condiments sucrés et les avoir enlevés après l’enfournement, malgré tout, nous réciterons la Bérakha (bénédiction) comme pour le gâteau : Boré miné Mézonot avant de manger et Al HaMihya après avoir mangé parce que la pâte a été enfournée avec ces condiments cités ci-dessus.
Références : Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh Hahaïm, Siman 168 Saïf Katan 8, Rabbi Éliya Chapira z.t.l dans Éliya Rabba Siman 168 Saïf Katan 15, Rabbi Yéhouda Ashkénazi z.t.l dans le Béer Hétev Siman 168 Saïf Katan 11, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 168 Saïf Katan 27, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm Siman 168 Saïf Katan 56, Choul’han Aroukh Harav de Rabbi Chnéor Zelmann de Landy Siman 168 Saïf 10.
Aphorismes de nos sages
C’est toujours ainsi : le père partage le chagrin de ses enfants, mais les enfants ne partagent pas le chagrin de leur père, le Saint béni soit-Il partage notre chagrin et nous ne partageons pas le chagrin de la présence divine. (Sagesse Hassidique)
Si après le repas, avant de réciter le Birkat Hamazon, nous voulons déguster des pâtisseries ou des Baklawa même si on rempli les 3 conditions suivantes :
- Que la Pâte a été pétrie avec des noix, des pistaches, des amandes, du miel, de l’huile, du lait ou a été mélangée avec des condiments sucrés,
- et que le tout à été enfourné ensemble,
- et à condition que la pâte ait un goût sucré.
Malgré tout, nous ne réciterons pas la bénédiction de Boré Miné Mezonot.
Et à plus forte raison, s’il n’y a pas ces 3 conditions réunies ensembles on ne récitera pas la bénédiction de Boré Miné Mézonot.
Références: Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 449 Saïf Katan 29 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 11.
Aphorismes de nos sages
Rabbi Hanina disait : « J’ai beaucoup appris de mes maîtres, j’ai appris plus encore de mes collègues, mais ceux dont j’ai le plus profité, ce sont mes élèves (Pirké Avot, Maximes des Pères).
Nous avons rapporté que si avant de réciter le Birkat Hamazon nous voulons déguster des pâtisseries et que même si les 3 conditions suivantes sont remplies :
- Que la Pâte a été pétrie avec des noix, des pistaches, des amandes, du miel, de l’huile, ou a été mélangée avec des condiments sucrés,
- et que le tout à été enfourné ensemble
- et à condition que la pâte ait un goût sucré.
On ne récitera pas la bénédiction de Boré Miné Mézonot.
Références : Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura Volume 8 page 449 Saïf Katan 29 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 11.
Etant donné qu’il y a une très grande discussion entre nos sages concernant la bénédiction sur les pâtisseries avant le Birkat Hamazon,
Celui qui craint Hachem détient ces 3 solutions :
- Il les dégustera aprèsle Birkat Hamazon.
- ou il récitera la bénédiction de Mézonot sur un bout de gâteau 5/10 minutes avant le repas avant la Nétilat Yadaïm en pensant dans sa tête que cette bénédiction acquittera les Mézonot du repas,
- ou au moment de réciter la bénédiction du pain il pensera dans sa tête d’acquitter les pâtisseries.
Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay (Hida) dans son ouvrage Tov Ayin, voir en détail dans le Halakha Béroura Volume 8 page 449 Saïf Katan 29 et dans le Responsa Otsrot Yossef Siman 11 par Rabbi David Yossef Chlita
Aphorismes de nos sages
Rabbi disait : « Quel est le chemin que l’homme doit choisir ? Celui qui l’honore à ses yeux et qui le rend respectable aux yeux des autres. (Pirké Avot, Maximes des Pères).