Halakha No 1
Dire du Lachone HaRâ dans un but constructif et qui peux empêcher un préjudice ou pour régler un conflit.
On le droit (et parfois même l’obligation) de dire du Lachone HaRâ dans un but constructif et qui peux empêcher un préjudice ou pour régler un conflit, de rapporter ou d’écouter des informations, qui seraient autrement considérées comme du Lachone HaRâ, tant que 7 conditions sont remplies (voir le Hafets Haim).
Ce qui inclut le fait d’être témoin de l’évènement et de tenter d’aborder soi-même le malfaiteur dans un premier temps.
Références Talmud Babli Guémara Baba Batra page 22b, Talmud Babli Guémara Sanhédrine page 73a, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 39b, Rabbénou Yona z.t.l dans Chaâré Téchouva Maamar 228, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Klal 6 Saïf Katan 10, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch de la Guémara Nida page 61, Rabbi Moché ben Maïmone z.t.l. dans le Rambam Hilkhot Déôt chapitre 7 halakha 5 et dans le Séfer HaMitsvot Mitsva 297.
Halakha No 2
Il y a quatre cas de figures qui justifient la tenue de propos péjoratifs :
Permettre aux auditeurs de se protéger d’un préjudice.
- Agir pour le bien de la personne en question, en rapportant par exemple des faits à son père ou à son maître afin qu’ils puissent la corriger.
- Mettre fin à une querelle.
- Aider d’autres personnes à tirer leçon des erreurs commises par la personne en question.
- Penser qu’on fait ce « Lachone HaRâ » avec utilité sans dire du mal de l’autre et sans amplifiant la situation.
Il ne faudra donc pas le faire par haine mais uniquement par amour de la vérité.
Cependant je vous conseille d’étudier en profondeur le chapitre 9 du Hafets Haim, avec assiduité, afin de ne pas commettre d’erreur et après avoir étudié ce chapitre, en connaitre tous les détails et seulement après, nous pourrons rapporter ou écouter des informations qui seraient considérées comme Lachone HaRâ.
Qu’Hachem nous aide à être agréable à Ses Yeux et avoir de la grâce aux yeux des êtres humains, afin de ne pas trébucher dans cette faute dégradante, Amen.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh section H’ochen Michpat Siman 426 Saïf Katan 1 et Siman 90 Saïf 2, Le Mékhita Safra Parachat Kédochim Perek 4 halakha 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l. dans le Hafets Haim Halakhot Lachone HaRâ Klal 10, et dans les Halakhot Rékhilout Klal 9 voir Béer Maïm Haim Klal 9 dans la HaKdama et du Saïf 1, Choul’han Âroukh section H’ochen Michpat Siman 90 Saïf 2, Rabbi Yéhouda Achkenazi z.t.l. dans le Béer Hétev du Choul’han Âroukh Siman 90 Saïf 2 Saïf Katan 11, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans le Bi-ouré HaGra Saïf Katan 50, Talmud Babli Guémara Baba Batra page 22b, Talmud Babli Guémara Sanhédrine page 73a, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 39b, Rabbénou Yona z.t.l dans Chaâré Téchouva Maamar 228, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Klal 6 Saïf Katan 10, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch de la Guémara Nida page 61, Rabbi Moché ben Maïmone z.t.l. dans le Rambam Hilkhot Déôt chapitre 7 halakha 5 et dans le Séfer HaMitsvot Mitsva 297.
La calomnie n’est bonne qu’à mépriser les talents des autres, c’est l’arme préférée des sot, donc, poursuis ton devoir ; faire taire les envieux, n’est pas en ton pouvoir.