Peut-on déplacer la ‘Hannoukia durant Chabbat après que les bougies se soient éteintes ?
20 questions réponses sur Hannouka :
Il est interdit de porter durant Chabbat une ‘Hanoukia que l’on a allumé le vendredi soir. Cependant, si on a exprimé une condition et que l’on a explicitement dit qu’on la porterait après qu’elle se soit éteinte, on pourra appliquer la règle du kéli chémélakhto léhéter et on pourra la porter comme on l’entend.
Il en va de même si l’on a mis la ‘Hannoukia sur un plateau où l’on a déposé un morceau de pain avant l’entrée de Chabbat, on pourra alors la porter durant Chabbat après qu’elle se soit éteinte.
Références : Cours de Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. et du Richon Létsion Rabbi Yits’hak Yossef Chlita.
Questions/réponses
1) A quelle date tombe la fête de Hannouka ?
Le 25 Kislev
2) Quelle est la durée de cette fête ?
8 jours
3) Quelle est la signification du mot Hannouka ?
חנו = camper, כ »ה = 25 ils ont fêté Hannouka le 25 du mois de Kislev.
4) Pourquoi célèbre t-on cette fête ?
On se rappelle les miracles que D.ieu a fait aux Béné Israël.
5) Quel événement commémore-t-elle ?
Les Macabies ont gagné les Grecs et ils ont pu rentrer dans le temple pour le purifier.
6) Comment s’appellent les 5 fils de Matatayhou ?
Chimon, Yo’hanan, Yonathan, Yéhouda et Eléazar qui se préparèrent à la guerre contre les Grecs.
7) D’où vient le titre de Macabi ?
Ils inscrivirent sur leurs drapeaux le mot : מכבי d’après le verset : מי כמוך באלים יי« Mi Kamo’ha Baélim Hachem ! » -« Qui est comme toi parmi les D.ieux, Hachem ! »
8) Quelles Mitsvot les Grecs ont-ils défendu aux juifs ?
Le Chabbat,
La circoncision, Mila,
La sanctification du mois, Kiddouch Hakodech,
L’étude de la Torah, limoud Torah.
9) Qui était Antiochus ?
Il était le général de la guerre des Grec « Antiochus l’illustre ». Dans son dos, ils l’appelèrent « Antiochus Épiphane », « Antiochus le fou ».
Il plaça une idole dans le Temple, et il le profana et déclara la guerre contre les juifs.
10) Dans quelle période s’inscrit le miracle de Hannouka ?
Le 25 Kislev de l’an 3596 (164 ans avant leur compte), le Ness de ‘Hannouka s’était produit 200 ans avant le ‘Hourban (destruction), du temple.
11) Q. Qui doit allumer les lampions de Hannouka ?
- les femmes comme les hommes.
12) Q. Combien de lampions allume-t-on ?
- D’après la stricte loi, allumer une bougie par foyer et chaque soir, est suffisant. Mais ont a pris l’habitude d’honorer ce commandement, en ajoutant, chaque fois, une nouvelle lumière, jusqu’au huitième soir. On allumera une bougie le premier soir, deux bougies, la deuxième nuit, trois bougies la troisième nuit, jusqu’à en allumer huit le dernier soir.
13) Q. Avec quoi allume t-on les lampions de Hannouka ?
- Avec le Chamach.
14) Q. Quelles sont les 3 bénédictions du premier soir de Hannouka ?
R.– ברוך אתה א-דני א-להינו מלך העולם, אשר קדשנו במצוותיו וציונו להדליק נר חנוכה.
ברוך אתה א-דני א-להינו מלך העולם, שעשה נסים לאבותינו, בימים ההם בזמן הזה.
Exceptionnellement le premier soir.
ברוך אתה א-דני א-להינו מלך העולם, שהחיינו וקיימנו והגיענו לזמן הזה.
15 Q. A quel emplacement de la maison allume t-on la Hannoukia ?
- On déposera la Hannoukia du côté gauche, en face de la Mezouza, on est alors entouré de Mitsvot : la Mezouza à droite, la Hannoukia à gauche, les Tsitsit sur son corps.
16) Q. A quel moment de la journée faut-il allumer la Hannoukia ?
.A priori, il faut allumer les bougies, dès le début de la nuit, à la sortie des étoiles « On n’allume pas la bougie de ‘Hannouka avant que le soleil ne se couchen mais à la fin du coucher du soleil [sortie des étoiles].
17) Q. Combien de temps doit rester allumée la Hannoukia ?
- Il faut mettre de l’huile dans les bougies, pour qu’elles durent au moins une demi-heure à compter de l’allumage.
18) Q. Comment s’appelle la mèche dont on peut tirer profit ?
- Le Chamach
19) Q. Dans quel ordre procède-t-on à l’allumage de la Hannoukia ?
- On les allume de gauche à droite en allumant celle le plus à gauche.
20) Q. En quoi diffère la Hannoukia et la Menora du temple ?
- La Menora avait 7 branches. La Hannoukia à 9 branches.
Aphorisme du Sefer ‘Harédim 68a
Celui qui aime Hachem et son prochain comme son propre fils, juge ses semblables favorablement, dit toujours du bien d’eux, a le mérite de s’attacher à son Créateur et d’être appelé « Saint ».