Dégrader une personne
Chaque individu doit être très vigilant sur la faute de dégrader une personne, à savoir que le temple a été détruit à cause du Lachone Harâ et de la haine gratuite, qui sont des fautes similaires et il n’est pas mentionné dans les textes, qu’Hachem a détruit le temple à cause du Chabbat ou d’une autre avéra.
Halakha N°1
Il est interdit de dire que quelqu’un n’est pas érudit, ou n’est pas intelligent, même dans la vie quotidienne. Aussi de dire d’une personne qui fait une conférence publique qu’il n’y a rien d’intéressant dans ses propos.
Halakha N°2
Il est interdit de dire au sujet d’un professionnel qu’il ne connaît pas son métier.
Il est interdit de dire d’une personne qu’elle n’a pas de bonnes Midot (traits de caractères), car peut-être a-t-elle fait Téchouva et ne se comporte-t-elle plus ainsi.
Il ne faut pas s’étonner du fait qu’une personne peut perdre ses mérites à cause de ce genre de faute.
Références : Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 5.
APHORISME DE NOS SAGES
La sagesse vaut mieux que le génie.
Le 2ème Temple fut détruit par la faute de la haine gratuite, qui se traduit par le Lachone Hara.
L’exil actuel se prolonge car cette faute n’est pas encore réparée. Il est évident que notre génération est animée d’un éveil spécifique pour la Chémirat Halachone. Des actions sont menées à travers le monde pour renforcer et encourager à la Chémirat Halachone (chaîne téléphonique, engagement pendant un temps de la journée à ne pas faire de Lachone Hara, il a été constaté l’effet immédiat que ces quelques instants d’étude ont eu sur leur vie, continuons à persévérer et nous aurons la chance de recevoir le Machiah très bientôt. Amen
Aphorisme du Baal Chem Tov
Ton prochain est ton reflet. Si ton visage est propre, telle sera l’image que tu recevras en retour. Mais si tu vois une tache sur ton prochain, c’est en fait ta propre imperfection que tu aperçois : on te montre d’En-Haut ce que tu dois corriger en toi-même.