Débarrasser la table après la Séouda Chlichit
A) Pendant le Chabbat, il est interdit de faire des gestes qui ne servent pas au Chabbat lui-même. On vit Chabbat et on ne se prépare pas pour le lendemain.
À titre d’exemple, on ne débarrasse pas la table après la Séouda Chlichit, le troisième repas. À moins qu’on en ait besoin pour prier ou étudier pendant Chabbat.
B) Par contre, même après la Séouda Chlichit, on peut mettre au réfrigérateur ou dans le congélateur des aliments à réfrigérer pour éviter de les perdre.
Références A et B):Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman323 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot chabbat ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Chapitre 290 saif Katan 42 ; Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans Min’hat Yitshak volume 8 chapitre 24 ; Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché volume 1 chapitre 25 ; Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot chapitre 290 siman 1 et chapitre 320 siman 43 ; Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata.