Le premier verset doit être lu à voix haute afin d’éveiller la ferveur. C’est pourquoi on pose la main droite sur les yeux, pour ne pas regarder ailleurs, ce qui causerait un manque de concentration.
Certaines personnes pieuses se couvrent les yeux avec le Talit tenu à la main. On laissera la main sur les yeux jusqu’après avoir dit la phrase de Baroukh Chem Kévod…
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 61 saïfs 4-5, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich ‘Haï Parachat Vaéra saïf 6, et dans Od Yossef ‘Hay.
Le Ministre Officiant lira aussi ce premier verset à voix haute afin d’encourager les fidèles à recevoir ensemble la royauté d’Hachem.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 62 saïf 5.
La main sur les lunettes
Il est permis de poser la main au-dessus des lunettes si cela nous aide également à nous concentrer
Références : Divré Yatsiv 12 ainsi se conduisait Rav Ovadia Yossef zatsal.
Astuce pour les Kavanot
Il est permis pour celui qui ne se souvient pas de toutes les Kavanot à avoir dans le premier verset de se couvrir les yeux avec la main, tout en laissant un petit espace entre la main et les yeux afin de pouvoir lire les mots du Chéma avec les Kavanot.
Références : Rabbi Ménahem Nathan Nata Oyrbakh z.t.l dans Ora’h Nééman Siman 61 Ot 10 rapporté par Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l. dans Iché Israël page 186 note 16.