VEUILLEZ TROUVER LES REFERENCES DES HALAKHOT, EN BAS AVANT L’APHORISME
Le Mikvé la veille de Roch Hachana
A) La veille de Roch Hachana, c’est un Minhag, une coutume pour les hommes en Israël de se faire couper les cheveux et de s’immerger sans bénédiction dans un Mikvé.
À défaut, on prend une douche en versant sur son corps 12,5 litres d’eau et on revêt des vêtements de fête car on est confiant qu’Hachem jugera chacun avec miséricorde.
B) Dans ce même esprit, il faudra veiller à ne pas se mettre en colère le jour même de Roch Hachana
Tremper le pain dans du miel
B) Certains ont l’habitude, lors de la Bérakha de Motsi, de tremper du pain dans du miel, du sucre et même aussi dans du sel, car la valeur numérique de DVACH, le miel, est 306, Av Hara’hamim, D. de Miséricorde.
Les noix et les raisins noirs
B) Certains ont pour coutume de s’abstenir de manger des noix et des raisins noirs ainsi que des aliments amers, acides ou relevés le jour de Roch Hachana.
Dormir pendant Roch Hachana
C) Nous avons l’habitude de ne pas dormir pendant la journée de Roch Hachana car on est jugé ce jour. Mais si quelqu’un est très fatigué et doit absolument se reposer pendant la journée de Roch Hachana, il lui est permis de dormir pendant la seconde moitié de la journée. Le Arizal z.t.l a mentionné en effet que l’interdit ne prévaut que jusqu’à ‘Hatsot puisque c’est le matin qu’on est jugé.
Téhilim
Certains ont l’habitude de reprendre deux fois la lecture du livre des Téhilim et aussi, après le repas, d’étudier la Mishna du traité Roch Hachana et ses commentaires.
douceurs
Certains ont pour coutume de consommer de la viande grasse, des douceurs ainsi que des raisins blancs.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Réferences : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 581 Saïf 4 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama Siman 581 Saïf 4 ; Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 9 section Yoré Déâ Siman 10 Ots 3 et 8 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm pages 51 et 57 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 225 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana Halakhot 9 et 10 ; Rabbi Pinh’as Zivhi z.t.l dans le Séfer de Séli’hot Atéret Paz page 238 Halakha 4.
B) Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l, le Hatam Sofer, Maguen Avraham siman 583 Saïf Katan 4, Séfer Maassé Rav Ot 204 ; Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 600 saïf Katan 4 ; Rabbi Haïm Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 583 Ot 3, plusieurs livres des Minh’agué Israël ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim Halakhot veille de Roch Hachana page 33.
C) Références : Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 583 saïf Katan 9 écrit que celui qui sent sa tête lourde peut dormir un peu avant Min’ha ; Rabbi Haïm Yaakov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm siman 583 Ots 35 et 36 tout en précisant qu’il n’y a pas de Mitsva de dormir le jour de Roch Hachana comme Chabbat ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 183 ; Rabbi Moché z.t.l de Premishla dans son Responsa Maté Moché Siman 421, Otsar Haminhaguim page 379 ; Rabbi Tsvi Hirsh Hayot z.t.l dans son responsa Maharats Hayot de la guémara Meguila page 12a ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Darké Moché du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 583 ; Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz, le Chlah Hakadoch dans la guémara Roch Hachana Thora Or 210 ; Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman Ot Elef Lamaté siman 598, saïf Katan 1, explique que ceci ne concerne que la coutume du Arizal ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 583 Saïf Katan 6 ; Rabbi Yaâkov Israël Achkenazi Âmdine z.t.l. dans son Séfer Yaâbets lois de Rosh Hashana siman 9 ; Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 583 Saïf 4 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 583 saïf 8 après avoir mentionné que l’on a l’habitude de ne pas dormir, écrit que certains ont l’habitude de dormir l’après-midi ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 129 Saïf 20 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Nitsavim Ot 11 ; Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. dans le MahaRam de Rothenburg ; Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha dans les Halakhot de Yamim Noraim chapitre 3 Siman 14 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 129 Saïf 20,
Aphorisme de nos Sages
Soyons un guide pour les autres mais ne les prenons pas en charge.