Halakha N°1
Conclusion de la Mitsva de réprimander :
Conclusion Rabbi Elâzar Ben Azaria z.t.l disait : « Je serais bien étonné s’il y avait dans notre génération un notable sachant parfaitement réprimander ! »
Ceci s’appliquait déjà dans la génération des grands sages (Tanaïm) à plus forte raison dans la nôtre, de nos jours la meilleure façon d’influencer notre entourage n’est pas dans les reproches mais en donnant l’exemple.
Références : Rachi z.t.l dans Vayikra Parachat Kédochim chapitre 19 verset 17 et dans Rachi Dévarim chapitre 1 verset 1, Guémara Ârkhin 16b, Guémara Baba Méstiyâ 31a et 59a, Maximes de nos pères chapitre 3 Michna 14 et chapitre 4 Michna 18 et chapitre 2 Michna 12, Guémara Sotta Page 10b, Guémara Kétouvot page 67b, Guémara Bérakhot 6b, Guémara Yébamot 65b, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 608 Saïf 2, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Déôt Siman 6 Halakhot 7 et 8 et dans le Rambam chapitre 3 des règles relatives aux blessures Halakha 7, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l dans le Choul’han Aroukh HaRav Ora’h Haïm Siman 156 Saïf 8, Rabbi Yéhouda Ben Chémouel Éhassid z.t.l dans Séfer Hassidim page 54, Ich Yéhoudi de Barcelone z.t.l dans Séfer Hahinoukh Parachat Kédochim Mitsvot 239 et 240, Rabbi Yitshak Abouhab z.t.l dans Ménorat Amaor Nèr 2 Klal 5 Halekim 1et 2, Rabbi Abraham de Salonim z.t.l dans Torat Avot page 164, Rabbi Moché Amber dans le Séfer Yirat Hachem page 375, Rabbi Aharon Zakaï Chlita dans le Séfer Limnoâ Mikhchol chapitre 21 page 87, Rabbi Haïm de Valogin Chlita dans Kéter Roch Saïf Katan 143, Responsa de Rabbi Yossef de Tarani z.t.l dans le Maharit volume 1 Siman 83, Responsa Toumat Yécharim Siman 27, Rabbi Chmouel Eliézer Halévy Adless z.t.l dans le Maharcha dans la Guémara Yébamot 65b, Rabbi Yisraël Meir Lao Chlita dans Torah Chébéâl Pé page 15, Éliyahou Rabba Paracha 18, Rabbi Mickal Yé’hyel Halévy Epstein z.t.l dans le Aroukh Hachoul’han Ora’h Haïm Siman 608 saif 7 et Siman 156 Saïf 9, Rabbénou Béhayié z.t.l début de la Parachat Lekh Lékha, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 608 Saïf Katan 11 et dans Biour Halakha Siman 608, Rabbi Abraham Its’hak HaCohen Kouk z.t.l dans Orot Israël Ahavat Israël Perek 4, Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans Chaâré Téchouva Chaâr 3 Ot 196, Rabbi Yéhouda Hertsel Henkin Chlita dans Téhoumin 2 année 5741 page 272.
Halakha N°2
Toutes les Mitsvot, on un véritable sens, si elles sont accompagnées par le Dérekh Erets (le savoir-vivre.)
Comme nos sages nous l’enseignent :
דרך ארץ קדמה לתורה
Dérekh Erets Kadma LaTorah,
Le savoir-vivre précède la Torah,
Le savoir-vivre a précédé de 26 générations la Torah.
רבי אלעזר בן עזריה אומר אם אין תורה, אין דרך ארץ. אם אין דרך ארץ, אין תורה.
Rabbi Eléazar ben Azariah z.t.l dit : « Sans Torah, point de savoir-vivre ; sans savoir-vivre, point de Torah.
Références : Midrach Raba Vayikra Paracha 9 Piska 3 et Paracha 35 Piska 6, Pirké Avot chapitre 2 Michna 2, Pirké Avot chapitre 3 Michniot 17 et 21, Michna Kidouchin chapitre 1 Michna 10, Massékhet Dérekh Erets Raba chapitre 7, Talmud Babli Guémara Baba Kama page 30, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l dans Yad Hahazaka Hilkhot des Rois fin du chapitre 10.
Rabbi Bar Kapara z.t.l. nous enseigne que dans ce verset de Michlé, toute la Torah dépend du savoir vivre.