Nos sages décrivent à plusieurs reprises, la gravité du Lachone Harâ, qui est l’une des fautes parmi les plus graves.
Voici d’autres raisons logiques sur l’interdiction du Lachone Harâ :
5ème raison :
Celui qui s’éloigne de cette faute, s’associe avec Hachem, il devient son partenaire, qui ne voudrait pas devenir son associé ???
Références : Rabbi Ménah’em Shlanguer z.t.l dans son Séfer Midot HaÉmouna, page 54, Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans Chaâré Téchouva chapitre 3 / 222.
6ème raison :
Grâce à celui qui s’abstient au Lachone Harâ, malgré l’envie d’en faire… répand le Chalom dans les cieux, sur terre et à tout le peuple entier, de bons décrets seront fixés par le tribunal céleste, grand est son mérite.
Références : Talmoud Babli Guémara Baba Batra page 162b, Talmoud Babli Guémara Sota page 8b, Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Moché ‘Haïm Loutsato z.t.l le Ram’hal dans Dérekh Hachem chapitres 2 / 6 traduction de Rabbi Aryé Kaplan z.t.l Editions Feldheim, pages 155 à 161, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 4, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l dans la préface du Séfer Chémirat HaLachone page 1.
7ème raison :
De la même manière que le Lachone HaRâ est la cause de nombreuses tragédies pour le peuple d’Israël et pour le monde entier, en conséquence, s’en abstenir engendre que des bénédictions.
Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le commentaire des Michnayot du Pirké Avot chapitre 1 Michna 16, Zohar Hakadoch Parachat Béchalah volume 3 page 161 et dans Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Chimôn Ashkénaze z.t.l de Francfort dans Yalkout Chimôni Parachat Ki Tétsé Siman 933, Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l de Zéditchov dans son Séfer Sour MéRâ Vaâssé Tov page 5 Dibour Hamathil « Oumnam », Rabbi Tsvi Elimelekh Chapira z.t.l de Dinov dans ses commentaires sur le Séfer Sour MéRâ Vaâssé Tov page 5 Ot 10, Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans Ménorat Amaor Nèr 2 Klal 4 ’Helek 1.
Aphorisme de nos Sages
Un coup de langue est pire qu’un coup de lance.