A) La Guémara Chabbat 23b nous enseigne que celui qui accomplit avec beaucoup de soin et d’affection la Mitsva de la Hannoukia selon les exigences de la Halakha, aura le mérite d’avoir des enfants Talmidé H’akhamim (érudits en Torah).
Pour les femmes stériles, c’est une Ségoula de réciter la prière de Hanna devant la Hannoukia allumée et de demander des enfants Talmidé H’akhamim (érudits en Torah).
B) On ne déplace pas la Hannoukia après l’avoir allumée.
C) Si après l’allumage on a malencontreusement déplacé la Hannoukia, on ne se sera pas acquitté de la Mitsva. Il faudra l’éteindre et la rallumer à sa place définitive, sans Bérakha. Certains évitent de la déplacer même après une demi-heure d’allumage.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel page 175 au nom du Rabbi Abraham Gombiner z.t.l le Maguen Avraham siman 263 Ot 11 et au nom du Rabbi Hillel Halévy de Paritsh z.t.l dans Imré Noâm sur Hannouka page 57.
B) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 675 Saïf 1 ; Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 221 Saïf 3.
C) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 675 Saïf 1 ; Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 221 Saïf 3.
Aphorisme de nos Sages
Tout est dans la main de D-ieu, excepté la crainte de D-ieu (Brakhot 35a).