1) Le Rambam témoigne dans son testament que des familles, des villes et des pays entiers ce sont détruits à cause de la Mahloket (la dispute) même si c’est pour la Torah et il conseil de haïr et de chercher les querelles, ce défaut et de s’en éloigner comme la peste.
2) Même si l’un des camps se trouve être notre père ou notre grand frère, et ce dernier nous demande de prendre partie pour lui, il est interdit de le faire, même s’il faut transgresser le respect des parents.
Références: Séfer Beréchit chapitre 49 verset 6, Séfer Bamidbar chapitre 16 Parachat Korah et Rachi, Bamidbar Raba Parachat Korah chapitre 18 /20, Téhilim chapitre 69 verset 10, Talmoud Yérouchalmi Guémara Nédarim chapitre 9 Halakha 4 et voir le Korban Haéda dans la Guémara, Talmoud Babli Guémara Chabbat page 31a, Talmoud Babli Guémara Yoma 38b, Talmoud Babli Guémara Baba Batra page 168, Michna Avot chapitre 2 Michna 10, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin page 68, Rabbi Moché Bar Maimon dans sefer Hamitsvot chapitre 8, Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Limnoâ Mikhchol Siman 13 Saïf 6 et 7, Rabbi Haïm Halévy dans son responsa Maim Haim volume 2 siman 84, Rbbi Mordékhai Tsoukerman dans son séfer Yad Aharon page 250, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Hokhma Oumoussar page 165 a 169 et page 173, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans le Hafets Haim Lavine12,