La Halakha en audio
Chabbat H’azon qui tombe en semaine et la semaine de Ticha Béav.(2)
Sujets de cette Halakha
- Il existe 4 niveaux de sévérité du deuil pendant cette période,
- Cirer les chaussures pendant la semaine de Tichâ Béav,
- Nettoyer la maison pendant la semaine de Tichâ Béav,
Il existe 4 niveaux de sévérité du deuil pendant cette période :
a) Le plus faible est depuis le 17 Tamouz jusqu’à Roch H’odech Av,
b) Ensuite, de Roch Hodech Av jusqu’à la semaine de Tichâ Béav,
c) Puis, toute la semaine dans lequel tombe le jeûne de Tichâ Béav,
d) Et enfin, le niveau le plus sévère, le jour du 9 Av qui est un jour de deuil et de jeûne.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587.
Nos Sages ont instaurés toutes ces restrictions, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
Boire du vin:
D’après la loi stricte, pour les Séfaradim qui n’ont pas la coutume de s’interdire de boire du vin, pendant la semaine de Tichâ Béav (ou à partir du 17 Tamouz pour certains), il leur sera permis de boire du vin pendant la semaine de Tichâ Béav, et seulement, ceux qui ont pris sur eux l’interdiction de boire du vin, continueront de se comporter ainsi, mais seulement pour eux-mêmes, et nous n’avons pas le droits de l’interdire à ceux qui le permettent, et bien sûr, pour ceux qui ont pris la coutume de permettre, ils ne transgressent en aucune façon le Din de Porets Gadèr.
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section des jeûnes Diné Akhilat Bassar Véchtiyat Yayin lois de la viande et du vin page 174 ot 9 et page 176 où il rapporte ces Poskim : Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 551 din 9 page 277, Rabbi Haïm Benbénisti z.t.l Grand Rabbin d’Izmir (Smyrne) dans son Séfer Knesset Haguédola fin de la Ot 26, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman Saïf Katan 35, Rabbi Raphaël Abraham Miyou’has z.t.l Yérouchalayim, dans son Séfer Péri Adama volume 4 page 8, Rabbi Aharon Ben Chimôn dans son séfer Chaâr Haméfaked dans les coutumes de Yérouchalayim page 95, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section ben Hamétsarim siman 1 ot 2, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot des 4 jeûnes page 284 Halakha 27 et 291, Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haim page 161. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 41,
La plupart des Séfaradim autorisent de manger de la viande et de boire du vin, jusqu’à Roch Hodech Av contrairement aux Achkénazim qui sont plus strict.
Références Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch, volume 3, page 466, Rav Binyamin Hotta Chlita, dans Ki Ba Moëd, Taânit, page 22, Saïf Katan 9.
Cirer les chaussures pendant la semaine de Tichâ Béav :
Il est permis de cirer les chaussures avec du cirage, pendant les 3 semaines de deuil.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31, Rabbi Haim Chlita et Rabbi Pinhas Réouven Chlita dans Torat Emet simans 210, 215, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef 5767 Halakhot la semaine de deuil siman 551 Saïf 12.
Nettoyer la maison pendant la semaine de Tichâ Béav :
Nos sages n’ont pas interdit le nettoyage de la maison, donc il est permis de laver la maison avec des produits détergents, pendant les 3 semaines de deuil et même si certains sont plus stricts, il n’y a aucune nécessité de l’être, car l’hygiène et la propreté est une des conditions de vie dans la Torah.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 3 siman 31 Saif Katan 4, Rabbi Haim Chlita et Rabbi Pinhas Réouven Chlita dans Torat Emet simans 214, 248, 304, Rabbané Beth Oraa de Yérouchalayim Tribunal Rabbinique Ohel Yossef réponse du 1er Av 5777, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef 5767 Halakhot la semaine de deuil siman 551 Saïf 17.
APHORISME DE NOS SAGES
Nos larmes sont comme des gouttes d’eau sur des fleurs semées pour préparer l’avenir.