Le Chabbat, qui précède Pessah est appelé Chabbat Hagadol qui signifie « Le grand Chabbat » et le dernier Chabbat avant la fête de Péssah’.
Voici quelques explications :
1) L’origine de cette appellation est tirée du verset de la Haftara qui parle d’un jour dans le futur, qui sera Gadol, ce qui signifie « grand »
Ce jour est donc considéré comme grand, en raison du miracle manifeste qu’Hachem accomplit et qui provoqua par la suite le déclin de l’Egypte. Le Maharal ajoute que lors de la délivrance finale, Hachem fera encore plus de miracles.
2)Le Sfat Emet affirme, qu’en prenant un agneau, les Juifs observèrent Chabbat en Egypte. Ce fut leur premier Chabbat en tant que peuple, un moment de transition pour devenir une nation, ce qui est donc considéré comme grand.
3) En prenant un agneau, les Juifs rejetèrent l’idolâtrie et acceptèrent Hachem.
4) Ce Chabbat Hagadol possède un pouvoir spécifique qui lui est propre, il contient en lui les germes de la délivrance.
5) Certains suggèrent que ce Chabbat a reçu le titre de « Gadol », parce que c’est le jour où les rabbins font traditionnellement de grands discours sur les lois de Pessah, profitez-en pour poser toutes vos questions.
6) Ce Chabbat est comparé à Yom Kippour, car il purifie les Bné Israël de tout défaut ou faute :
Références : Rabbi Simha Ben Chmouël z.t.l de Vitry élève de Rachi dans Mahzor Vitri section 259, Zohar chapitre 1 page 47b et chapitre 2 page 204a, Tikouné Zohar page 40b, Rabbi Moché z.t.l de Premishla dans son Responsa Maté Moché section 542, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabia Omer volume 4 siman 39, Rabbi Yehyel Epstein z.t.l dans Sifré Hapardes, Rabbi Yéhoudah Leïb z.t.l, le Maharal de Prague dans son Séfer Guévourot Hachem chapitre 39 et Tiféret Israël chapitre 44, Rabbi Yéhoudah Aryé Leib Alter z.t.l dans son Séfer Sfat Emet année 5646, Rabbi Yitshak Méïr Alter z.t.l de Gour dans son Séfer Hidouché Harim, Rabbi Baroukh S. Davidson Chlita de Brooklyn, New York.
Certains ont la coutume de lire la Haggada durant le Chabbat HaGadol.
Références : Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l auteur du Maharil, dans les lois du soir de Pessah section 10, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama Choulhan Aroukh section Orah Haïm siman 430 saif 1.
Chabbat Hagadol, est avant tout rattaché à un événement historique.
Historique : Nos Sages ont expliqués que la raison de ce nom est le grand miracle qu’Hachem effectua le Chabbat qui précéda la sortie d’Égypte. Hachem avait ordonné que 3 jours avant la sortie d’Égypte, chaque juif attache un agneau au pied de son lit, afin de l’immoler et de le consommer juste avant la libération, c’est par le mérite de cette foi en Hachem, transcendant tout calcul et raisonnement, que nos
ancêtres sont sortis d’Egypte.
En effet, l’agneau était l’une des divinités égyptiennes et il était donc prévisible que les Égyptiens réagissent de façon violente à l’égard du peuple juif qui n’était que leurs esclaves et déclaraient de cette façon une révolte ouverte contre l’Égypte. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, ceci n’a provoqué aucune réaction contre le peuple juif, mais une guerre civile entre les Égyptiens, une révolte des premiers nés contre Pharaon, ces derniers lui reprochaient de mettre leur vie en danger en refusant de laisser sortir les juifs d’Égypte, 600.000 égyptiens sont morts ce jour-là (voir le Midrash Yalkout Chimoni ).
Aphorisme de nos Sages
Le désespoir n’est qu’une vision imaginaire créée par nos émotions négatives. Croire au désespoir c’est se laisser glisser vers un échec certain.